Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Ouvrir une station de lavage auto et moto avec un petit budget : Gagner un revenu stable de 240.000 F.CFA par mois

Si vous vivez dans l’un des pays de la sous-région Ouest africaine, vous pouvez facilement créer votre petite entreprise de lavage auto et moto, sans trop vous prendre la tête, sans de gros documents (business plan, étude de faisabilité etc.) et sans vous tracasser avec l'épineuse question de recherche de financement.

Que vous soyez déjà un travailleur (fonctionnaire ou salarié du privé) ou au chômage avec un revenu aléatoire et à la recherche d’un revenu mensuel stable, cette stratégie vous permettra de vous lancer à petite échelle puis développer votre business par la suite.

Il s’agit d’une stratégie lente mais efficace et qui vous évite les humiliations telles que les petites courbettes aux domiciles de vos connaissances pour demander de quoi démarrer ou financer votre affaire.

Voilà comment vous pouvez vous lancer facilement dans l’activité de lavage auto et moto et tendre vers l’indépendance financière au bout de deux ans seulement.

Un dicton anglais dit ceci : « Start were you are, use what you have and do what you can », ce qui signifie en français « Commence où tu te trouves, utilises ce que tu as comme ressources et donnes le meilleur de toi-même ».

Commencez donc par ouvrir un compte d’épargne dans une banque de la place ou dans une petite institution de micro-finance dans votre quartier (il y en a presqu’un peu partout aujourd’hui).

Verser mensuellement dans votre compte d’épargne 15.000 F.CFA. Au bout d’un an vous aurez économisé 180.000 FCFA.

Ces économies suffisent pour lancer votre activité rémunératrice de lavage auto et moto sans courir derrière des financements que vous pouvez ne jamais avoir.

Vous direz certainement ceci : « Comment arriver à épargner 15 000 F.CFA si au départ nous n’avons rien ? ».

Eh bien, laissez-moi vous dire ceci de façon très personnelle : « Je m’appelle BAMBIO Z. François. Je vie à Ouagadougou au Burkina Faso et je connais des gars qui m’ont déjà répété le même dicton mais qui dépensent plus de 15 000 F.CFA par mois dans la bière et dans les autres futilités et ce n’est pas qu’à Ouagadougou qu’on observe cela. »

Ne nous attardons donc pas sur cet argument farfelue selon lequel vous seriez incapable d’épargner par mois.

Passons rapidement aux dépenses que vous aurez à faire pour installer votre petite station de lavage auto et moto avec vos économies de 180 000 FCFA.

Dépenses pour l’achat de petits matériels et produits de lavage

  • Une barrique : 6000 F.CFA ;
  • 2 seaux : 2000 F.CFA ;
  • Chiffon, gants, torchons, omo, savons : 5000 F.CFA.

Dépenses pour l’aménagement du site

  • 1 sac de ciment : 5500 F.CFA
  • 1 chargement de sable (tricycle) : 6000 F.CFA ;
  • 1 barrique d'eau : 500 F.CFA ;
  • Main-d’œuvre : 2000 F.CFA.

Ne négligez pas la communication qui reste un impératif quand vous offrez un service de genre.

Faites confectionner une petite pancarte où on peut lire "ici lavage auto et moto, moins cher, vite et bien". Cela vous coûtera au maximum 8000 F.CFA.

Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour démarrer votre station de lavage auto et moto avec votre budget de 180 000 F.CFA.

Comment démarrer votre activité de lavage proprement dite ?

Si vous étiez au chômage et à la recherche d’un petit business rémunérateur, alors vous disposez de temps pour effectuer le travail vous-même si vous aimez le travail manuel.

Si vous n'avez pas le temps parce que vous êtes déjà dans un autre métier, employez un jeune du quartier pour le lavage. Convenez avec lui d’un dépôt obligatoire de 2000 F.CFA par jour de travail sur votre compte Orange money ou Moov spécialement ouvert à cet effet. Le surplus de revenu serait son gain journalier.

Comment trouver facilement vos clients ?

Sachez que le critère principal pour les personnes à la recherche d'une station de lavage auto ou moto est la proximité.

Installez votre business dans une zone industrielle qui a une certaine densité de population avec des maisons d’habitation tout autour. Rassurez-vous qu’il n’ya pas de concurrent dans un certain rayon autour de vous.

De préférence, installez votre station de lavage dans un carrefour de croissement de plusieurs routes avec une facilement de se garer au passage sans faire trop de détours.

L'emplacement de votre station de lavage sera alors idéal. N’oubliez pas de bien fixer et surtout de rendre bien visible votre pancarte que vous aviez fait confectionner.

Voici ce que vous engrangerez comme gains

Recette mensuelle : 2000 x 30 = 60.000 F.CFA

Recette annuelle : 60.000 x 12 = 720 000 F.CFA

En deux ans, vous aurez engrangé 1 440 000 F.CFA que vous pourrez utiliser pour agrandir votre station de lavage auto et moto pour diversifier vos offres de service.

Voici comment développer votre station de lavage auto et moto progressivement

Au bout de 2 ans d’exercice, essayez de moderniser votre service de lavage auto et moto. Proposez alors 2 types de lavage à savoir le lavage express pour les clients pressés et le lavage en profondeur du véhicule.

D’une piste de lavage vous pouvez donc ajouter 3 autres pistes de lavage occupés par 3 autres jeunes que vous embaucherez.

En travaillant dans les mêmes conditions rémunération, vous multiplier vos recettes par 4, ce qui vous fera mathématiquement (60 000 x4) soit 240 000 F.CFA par mois et (720 000 x 4) soit 2 880 000 F.CFA comme recette annuelle à partir de la troisième année.

Vous pourrez avec le temps ouvrir 4 stations de lavage auto et moto dans votre ville de résidence et un entrepreneur à succès.

Courage et bonne suite à tous les futurs entrepreneurs.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login