Le marché africain de l’alimentation animale est dominé par les marques internationales telles que Nestlé Purina, Mars Petcare, Royal Canin et Hill's Pet Nutrition, autour desquels gravitent quelques fabricants locaux.
Le marché des insectes comestibles dans le monde est en pleine croissance, du fait du besoin de plus en plus croissant de sources de protéines durables et alternatives aux viandes conventionnelles.
La demande de services vétérinaires est en constante augmentation en Afrique, en raison de l’expansion de l'élevage et de la demande croissante de produits d'origine animale. En 2021, le marché des services vétérinaires en Afrique a été estimé à environ 4 milliards de dollars US.
La viande de poisson fait partie des viandes les plus consommées dans le monde. La consommation de poissons en Afrique connaîtra une augmentation de 30% au cours des dix prochaines années.
La viande porc figure parmi les viandes les plus consommées au monde. En 2020, la production mondiale de viande de porc était d'environ 109 millions de tonnes, soit environ 36% de la production totale de viande dans le monde.
Selon un rapport de la FAO de 2020, la production avicole en Afrique subsaharienne a augmenté de près de 50 % au cours des dix dernières années, passant de 4,7 millions de tonnes en 2009 à 7,0 millions de tonnes en 2018.
Selon la BAD, le nombre de têtes de bovins en Afrique s'élevait à environ 323 millions en 2020, ce qui représente environ 16% du cheptel mondial. L'élevage de bovins en Afrique est un secteur d’activité en constante croissance.