fbpx
Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

 

 

Elevage de poulets en Afrique : une activité potentiellement rentable

Abonnez-vous à notre Newsletter

Ne ratez aucune de nos prochaines publications

Le marché avicole en Afrique est en pleine croissance du fait de la demande croissante de protéines animales.

La viande de volaille désigne la viande provenant d'oiseaux tels que les poulets, les dindes, les canards, les oies, les pintades, les cailles, les pigeons, etc.

Selon la Banque mondiale, la consommation de viande de volaille en Afrique subsaharienne a plus que triplé depuis 1990, passant d'environ 2,3 kg par personne et par an à près de 8 kg en 2018.

La consommation de viande de poulet en Afrique a doublé au cours des deux dernières décennies et devrait continuer à augmenter dans les années à venir.

L’élevage de volaille est une activité lucrative en Afrique. Selon un rapport de la FAO de 2020, la production avicole en Afrique subsaharienne a augmenté de près de 50 % au cours des dix dernières années, passant de 4,7 millions de tonnes en 2009 à 7,0 millions de tonnes en 2018.

Le Nigeria est le plus grand producteur de volaille en Afrique subsaharienne, avec 1,4 million de tonnes de viande de volaille en 2020 selon la FAO, suivie de l'Afrique du Sud, du Kenya, de l'Éthiopie et de l'Ouganda.

Le marché avicole en Afrique subsaharienne est estimé à environ 20 milliards de dollars US par an, selon un rapport de la Banque africaine de développement.

Les statistiques de la FAO indique que la production de viande de volaille en Afrique a augmenté de plus de 5 % par an au cours des dix dernières années.

Investir dans l’élevage de poulets de chair en Afrique est activité qui augure un bel avenir.

Selon un rapport de l'Union africaine, la production de viande de volaille en Afrique devrait augmenter de 50% d'ici 2030 pour répondre à la demande croissante.

L’industrie avicole en Afrique est dominée par de petites entreprises locales. En investissant dans une aviculture moderne, les entrepreneurs peuvent rapidement se positionner sur un marché en pleine croissance, en proposant des produits de qualité.

Les coûts de production de la volaille sont relativement moins élevés en Afrique, ce qui constitue un autre avantage pour les entrepreneurs. Les matières premières nécessaires à l'alimentation des poulets, telles que le maïs et le soja, sont disponibles en quantité. Cet avantage permet de générer des marges bénéficiaires assez intéressantes, même avec des prix de vente relativement bas.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Ne ratez aucune de nos prochaines publications

En plus, l’élevage de poulets de chair permet de générer des revenus de plusieurs sources, notamment :

  • Vente de poulets vivants : La vente de poulets de chair vivants est la principale source de revenus des éleveurs. Les poulets peuvent être vendus sur le marché local ou exportés vers d'autres pays d’Afrique.
  • Vente de poulets transformés : Les poulets peuvent être transformés en produits tels que la viande fumée, les saucisses, le poulet rôti ou les ailes de poulet, ce qui peut constituer une source de revenus supplémentaire pour les éleveurs.
  • Vente d'engrais organique : Les excréments de poulet peuvent être utilisés comme engrais naturel pour les cultures, ce qui peut constituer une autre source de revenus.

Le coût de démarrage approximatif d’un petit élevage de poulets de chair en Afrique peut coûter entre 2 450€ et 6 300€ pour 500 poulets. Ces montant comprennent les coûts des poussins, de la construction, des équipements (mangeoires, des abreuvoirs, des clôtures, des nids, des litières, etc.) et des fournitures (la nourriture, de la paille, des médicaments, des vaccins, etc.).

Pour l’heure, l'industrie avicole en Afrique est encore peu développée, ce qui laisse beaucoup de place aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans cette activité, de se positionner sur un marché qui augure de très bonnes perspectives.

Tout compte fait, investir dans l'élevage de poulets de chair est une idée de business prolifique en Afrique, du fait de la demande croissante de viande de poulet et des coûts de production relativement faibles.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO a fondé investirauburkina.net en février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 70095946
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications