fbpx
Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Marché du gaz butane : April Oil lance April Butagaz

Le marché du gaz butane jouit d’un énorme potentiel au Burkina Faso. Le gaz butane est devenu en quelques années la principale énergie pour les ménages des centres urbains.

La consommation annuelle en bois de chauffe s’estime à 600 000 tonnes au Burkina Faso malgré la subvention du gaz par les autorités burkinabè. Le pays perd chaque année plus de 200 000 hectares de forêt, dû en partie à l’exploitation du bois-énergie.

L’utilisation du gaz butane se présente donc comme une alternative non seulement salutaire pour l’environnement mais économique pour les ménages, hôtels restaurants et autres utilisateurs.

Du fait de l’enclavement du Burkina Faso et de l’absence d’industrie de raffinage, le coût du gaz reste relativement élevé malgré la subvention du prix du gaz par l'Etat burkinabè.

Jusqu’en novembre 2022, le Burkina Faso comptait sept (7) sociétés de distribution de gaz butane dont SODIGAZ, Total Burkina, PETROFA, Oryx Energy, Vivo Energy, Eco oil Burkina et P-Gaz.

Lire aussi : Marché du gaz butane au Burkina Faso

La fin de l’année 2022 sera marquée par l’entrée sur le marché du gaz du Groupe April Oil, une société qui opère dans l’énergie et les hydrocarbures. Cette entrée porte à huit (8) le nombre de sociétés désormais actives dans la distribution de gaz butane au Burkina Faso.

La société a lancé April Butagaz sa marque de gaz butane le jeudi 1er décembre 2022 à Ouagadougou en présence du ministre de l’énergie, des mines et des carrières. Disponible en 6 kilogrammes et 12,5 kilogrammes, les bouteilles neuves de gaz coûtent respectivement 15 500 FCFA (rechargeables à 2000 F.CFA) et 22 000 FCFA (rechargeable à 5.500 F.CFA). 

Le Groupe April Oil qui exerce déjà depuis une décennie entend diversifier ses offres en se lançant dans la distribution du gaz butane. Le groupe justifie son arrivée sur le marché par son ambition de participer à l’augmentation de l’offre de gaz butane pour ainsi dire contribuer à la réduction des chocs dus aux ruptures du gaz de plus en plus fréquentes sur le marché burkinabè.

L’arrivée de April Oil va également contribuer à la création d’emplois au profit de jeunes à travers les de manutention, de distribution et création de nouveaux espaces de vente en gros et en détail.

Le groupe entend se faire une place sur le marché du gaz en offrant un service de qualité et garantir la disponibilité de son gaz de façon permanente à travers son réseau de distribution et la création de points de vente sur l’ensemble du territoire national. Son slogan « Épanouir l’homme, sauver la nature » fonde ses ambitions.

Le groupe a réussi à développer un vaste réseau de stations-services et est déjà présent dans quatre (4) pays de l’Afrique de l’Ouest dont la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo et la Guinée Bissau. Il a à son actif un large portefeuille de clients notamment ceux du secteur minier et des BTP et compte très bientôt s’implanter au Sénégal sa prochaine destination.

Le Groupe ambitionne d’être un acteur incontournable de la distribution de produits pétroliers et apporter des solutions aux besoins énergétiques de ses clients au Burkina Faso et dans la sous-région ouest Africaine.

Pour plus d'informations contactez le service clientèle de April-Oil au 70202974

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO a fondé investirauburkina.net en février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 70095946
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications