fbpx
(00226) 70095946 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Publicité -
Alt Text

Du BTP à la finance : IB Bank de Bonkoungou s’affirme comme un acteur régional incontournable

Abonnez-vous à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos prochaines publications

L’homme d’affaires burkinabè Mahamadou Bonkoungou étend ses activités financières en Afrique, après l’expansion en Djibouti, en s’implantant désormais au Togo via IB Bank.

Une stratégie multi-pays pour IB Bank

En janvier 2021, Mahamadou Bonkoungou avait relancé les activités de IB Bank à Djibouti, suite à son acquisition de la Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHBF) en 2018 Agence EcofinAfrica Intelligence. L’objectif était clairement d’étendre son modèle financier hors de la sous-région ouest-africaine, vers la Corne de l’Afrique.

Aujourd’hui, IB Bank poursuit son expansion régionale en s’implantant au Togo avec la création de IB Holding, une société financière unipersonnelle fondée le 29 juin 2021 à Lomé, dotée d’un capital de démarrage de 30 milliards de FCFA.

L’objet de cette holding est ambitieux : acquérir des participations dans divers types d’établissements financiers — banques, institutions d’argent électronique, systèmes financiers décentralisés, sociétés financières et services auxiliaires.

Prise de contrôle de la BTCI

Dans cette stratégie togolaise, une étape majeure a été le rachat d’une part substantielle dans la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI). En 2021, le gouvernement togolais a cédé 90 % de sa participation dans la BTCI à IB Bank (via IB Holding), dans le cadre d’un processus de privatisation visant à accroître le rôle du secteur privé dans le système financier national. 

La suite après la publicité
Alt Text

À la suite du rachat, IB Holding a directement ou indirectement pris le contrôle de la BTCI, désormais une filiale du groupe IB Bank. La direction opérationnelle de IB Bank Togo a été confiée à Nabil Tahari, un banquier d’origine marocaine, nommé Directeur Général de la nouvelle entité .

Un acteur régional de plus en plus structuré

Mahamadou Bonkoungou, connu pour son entreprise EBOMAF (Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils), leader burkinabè des grands travaux, diversifie ainsi de manière stratégique ses activités dans les secteurs du BTP, de l’aviation (via Liza Transport) et désormais de la finance WikipédiaActualités des milliardaires africains.

Cette diversification illustre une volonté claire : renforcer une présence panafricaine à la fois dans les infrastructures clés et dans les services financiers, consolidant sa position parmi les entrepreneurs les plus influents de la région..

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO a fondé investirauburkina.net en février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél.: +226 70095946
WhatsApp: +226 65985699

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications
Off Canvas sidebar is empty