fbpx
Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Investir dans le secteur de l’élevage en Afrique : top 10 des opportunités d'affaires les plus rentables en 2024

Le continent africain est un continent en pleine transformation économique qui possède un potentiel économique énorme dans le secteur de l'élevage. Découvrez les filières de l'élevage les plus rentables en 2024.

L'Afrique, avec une population d'environ 1,3 milliard d'habitants, est le deuxième continent le plus peuplé au monde, après l'Asie.

En termes de superficie, l’Afrique est le troisième plus grand continent du monde, après l'Asie et l'Amérique. Le continent est composé de 54 pays.

Le continent africain est un continent en pleine transformation économique qui possède un potentiel économique énorme dans le secteur de l'élevage.

Selon la Banque africaine de développement, le secteur de l’élevage emploie environ 50% de la population rurale africaine, ce qui en fait l'un des secteurs les plus pourvoyeurs de revenus sur le continent.

Ces dernières années, la demande de produits d’élevage en Afrique est en constante augmentation, du fait de la croissance de la population et de l'urbanisation. Selon la FAO, la consommation de viande en Afrique devrait doubler d'ici 2050, pour atteindre 40 kg par personne et par an.

Selon la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), les exportations de viande et de produits laitiers de l’Afrique vers le reste du monde ont augmenté de plus de 20% au cours des dix dernières années, passant de 1,7 milliard de dollars US en 2010 à 2,2 milliards de dollars US en 2019.

Le potentiel du secteur de l'élevage en Afrique est d'autant plus énorme que le continent dispose de vastes terres arables et de ressources naturelles pour soutenir la croissance de ce secteur.

Les plus grands défis à relever demeurent la faible adoption de pratiques modernes, ce qui limite la productivité et la qualité des produits d’élevage. A cela s’ajoute les problèmes de santé animale, tels que la maladie de la fièvre aphteuse, la peste bovine et la grippe aviaire, qui ont un impact négatif sur les productions animales.

Les investisseurs sont attendus dans le secteur pour contribuer à l’amélioration la productivité et de la qualité des produits animaux.

Les filières de l’élevage potentiellement rentables sont, entre autres :

  1. L’élevage de bovins,
  2. L’élevage de porcs,
  3. La pisciculture,
  4. L’élevage de poulets de chair,
  5. Elevage de poules pondeuses,
  6. Elevage de moutons,
  7. Prduction de miel,
  8. La production d’insectes comestibles,
  9. La production d’aliments pour animaux,
  10. Les services vétérinaires.

Au cours des dernières décennies, l'Afrique a connu une croissance économique remarquable et a attiré l'attention des investisseurs. Cette croissance économique a été en partie stimulée par l'essor de l’élevage sur le continent.

Tout compte fait, l'élevage est un secteur important des économies africaines, qui offre de nombreuses opportunités d'investisseurs aux entrepreneurs. La demande de viande est en constante augmentation, tirée par la croissance démographique, offrant de bonnes perspectives de croissances aux entrepreneurs qui se lancent dans le secteur de l’élevage.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO a fondé investirauburkina.net en février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 70095946
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications