Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Devenir livreur de repas à Ouagadougou et gagner un revenu net de 150 000 F.CFA par mois

Le service de livraison affiche un succès fulgurant ces dernières années, boosté par la pandémie du covid-19. En outre, avec le développement des villes et les lieux de travail de plus en plus distants, la livraison de repas dans les bureaux aux heures de pause est un business qui se développe de plus en plus dans les pays d'Afrique.

Que ce soit à Ouagadougou, à Bobo Dioulasso, dans les autres villes du Burkina Faso ou partout ailleurs en Afrique, le service de livraison de repas peut être un business rentable si on adopte la bonne stratégie.

Au Burkina Faso, du lundi au jeudi, les fonctionnaires travaillent en journée continue de 7h00 à 15h30 avec une pause de 30 mn (12h30 à 13h00). Le vendredi les horaires de travail dans la Fonction publique vont de 7h00 à 16h00 avec une pause d’1h (12h30 à 13h30).

Le secteur privé se conforme progressivement à ces mêmes horaires.

La majorité des agents, qu’ils soient du public ou du privé, restent et prennent le déjeuner sur le lieu du service (commande livrée) ou dans des restaurants et kiosques à proximité du lieu de travail.

Rentrer à la maison, prendre une douche, manger et repartir au travail est une option que beaucoup ne peuvent plus se permettre du fait de la cherté du carburant et de la circulation difficile aux heures de pointe. En 30mn ou en 1h il est pratiquement impossible de rentrer chez soi et de pouvoir revenir au service avant la reprise.

De plus en plus les restauratrices se déplacent pour livrer les commandes de repas entre 12h30 et 13h30 dans les bureaux.

Mettre en place un service professionnel de livraison de repas aux heures de pauses est un bon business et une opportunité réelle d’affaire qui résout un problème réel auquel les agents sont confrontés à midi. Il leur suffira de commander par téléphone et de se faire livrer un repas copieux après 30 à 45 minutes. En lieu et place des commandes au quotidien, il ya des des clients qui vondront s'abonner et pour qui les livraisons seront prévues sur tout le mois.

En se démarquant de la concurrence on peut bien prospérer dans ce business. Comme dans tout métier, tout dépend du professionnalisme et du sérieux que vous y mettrez.

Comment organiser votre business de livraison de repas ? quel modèle adopter ?

Pour réussir dans la livraison de repas à Ouagadougou, nous vous proposons deux modèles de business à implémenter selon vos possibilités.

1er modèle de business

Identifiez dans la ville de Ouagadougou les restaurants qui ont le plus d’affluence et préférés des fonctionnaires et salariés aux heures de pause. Approchez les gérants desdits restaurants et proposez leur votre collaboration qui leur permettra de capter toute leur clientèle du jour.

En générale, les restaurants ont toujours des clients attitrés qui leur échappent à midi pour des impératifs de travail. Proposez donc aux gérants des restaurants identifiés de livrer le repas à leurs clients occupés par des instances au bureau et qui sont dans l’impossibilité de se déplacer à la pause. Les restaurants seront heureux de pouvoir récupérer au quotidien la totalité de leurs clients.

De nombreux restaurants qui n’ont pas encore mis en place un service de livraison n’hésiteront pas à collaborer avec vous.

Il suffira à ces restaurants d'informer leurs clients qu'ils peuvent désormais commander en appelant pour se faire livrer le repas de leur choix au bureau. C'est d'ailleurs une bonne alternative pour se passer du stress engendré par les embouteillages et le temps à consacrer pour se rendre dans un restaurant à la pause.

Vous devriez donc trouver un accord avec les gérants des restaurants pour définir vos frais de livraison. Proposez la somme de 1000 F.CFA par livraison. Dans ce cas vous utilisez votre propre moto et prenez en charge vos frais de carburant. Vous pourrez économiser 500 F.CFA par livraison. Si vous livrez 10 repas par jour, vous serez payé 10 000 F.CFA et vous pourrez empocher un revenu net journalier de 5000 F.CFA soit 150 000 FCFA par mois, ce qui n’est pas du tout négligeable à Ouagadougou. Vous pourrez même empocher plus en fonction de votre dynamisme.

2ème modèle de business

Comme deuxième option, allez vous-même dans les services pour rechercher vos propres clients à qui livrer des repas à midi. Il vous suffira de présenter aux agents une liste de restaurants avec les différents menus. Créez une page facebook « Livraison de repas au service » et prospectez aussi en ligne pour trouver des personnes intéressées à se faire livrer le repas au bureau.

Dans ce deuxième modèle, trouvez un petit fond de démarrage. Recevez les appels pour les commandes, achetez les repas à vos propres frais et faites-vous payer à la livraison. Dans ce deuxième cas, vous n’aurez qu’à majorer les coûts des plats au restaurant de 1000 F.CFA. Tout comme dans le premier modèle vous aurez un revenu net de 150 000 F.CFA par mois en livrant 10 repas par jour.

La différence avec le modèle précédent, c’est que vous ne dépendez plus des restaurants mais possédez votre propre circuit de distribution. Vous devenez ainsi un gros revendeur des restaurants. Avec le temps, si vous disposez d’une fourgonnette, vous pourrez tirer grand profit de ce business sans posséder de restaurant et sans payer de taxes et d'impôts.

Conseils et recommandations

Peu importe le modèle choisi, la réussite d’un tel business se base toujours sur le dynamisme et le sérieux qu’on y met. Pour commencer, ayez une bonne moto pour assurer vos livraisons. Vous pourrez consolider votre business avec le temps.

Un autre segment de marché regroupe les travailleurs célibataires qui préfèrent payer à manger dans les restaurants le soir. En prospectant bien, vous pourrez dénicher aussi des clients qui commanderont des livraisons de repas le soir.

Pour vous démarquer de la concurrence dans ce domaine, miser sur la propreté et respecter les délais de livraison. Faites en sorte qu'un client ne vous attende pas plus de 45 mn sans recevoir son repas.

Vous avez un avantage si vos clients sont regroupés dans la même zone, toute chose qui vous permettra d’économiser en carburant et également réduire vos délais de livraison. A Ouagadougou, l'avantage est que tous les ministères et institutions sont regroupés au centre-ville, ce qui vous donne la possibilité de livrer plusieurs clients dans une même zone. Si vous souhaitez lancer ce business dans une autre ville, prenez ce facteur en compte.

Le travail étant l’ami des vivants, bonne chance à tous et à toutes pour la création de business rentables.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login