Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Devenir revendeur de bouteilles de gaz SODIGAZ : budget minimum, bénéfices et conditions d’ouverture d’un point de vente agréé

Au Burkina Faso, dans les centres urbains, le gaz butane constitue aujourd’hui la principale énergie pour les ménages. L'utilisation du gaz butane est en forte progression dans les grandes villes comme Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

Le marché du gaz butane jouit d’un énorme potentiel au Burkina Faso et génère un chiffre d’affaires important pour les sociétés de distribution de gaz et leurs réseaux de revendeurs. A Ouagadougou comme à Bobo Dioulasso, le gaz est pratiquement vendu dans tous les coins de rue.

Ouvrir un point de vente agréé de gaz butane au Burkina Faso est un business qui attire de nombreux entrepreneurs, le gaz étant fortement demandé..

Devenir revendeur de gaz SODIGAZ

Le Burkina Faso compte sept (7) sociétés de distribution de gaz butane. Ce sont : SODIGAZ, Total Burkina, PETROFA, Oryx Energy, Vivo Energy, Eco oil Burkina et P-Gaz. Chaque société de distribution possède son réseau de revendeurs.

SODIAZ est leader sur le marché du gaz au Burkina Faso avec 60% de part de marché. Pour ouvrir un point de vente  agréé de bouteilles de gaz de SODIGAZ, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Respecter le contrat d'exclusivité avec SODIGAZ

Cette clause stipule que vous devenez distributeur exclusif des produits de SODIGAZ. De façon plus simple, vous ne pouvez pas être, à la fois, revendeur des produits SODIGAZ et revendeur des produits des concurrents de SODIGAZ qui sont les autres sociétés de distribution présentes sur le marché de gaz au Burkina Faso.

  • Disposer d'un RCCM et d'un n°IFU

Vous devez commencer par créer votre entreprise de façon légale auprès de la maison de l’entreprise du Burkina et disposer d’un numéro IFU. Créer une entreprise avec le statut d’entreprise individuel est simple et prend seulement une semaine dès le dépôt de votre dossier d’ouverture au guichet unique de la maison de l’entreprise. Au bout d’une semaine vous avez votre numéro IFU et votre RCCM.

  • Emplacement de votre dépôt de vente

Votre point de vente ne doit pas être à proximité d'une source de feu, d'un lieu de culte, d'une école ou aux abords d'un marché. Vous devez également observer une distance minimum de 500m avec les autres points de vente à proximité. Votre point de vente doit être d’accès et de stationnement facile pour les véhicules de livraison de SODIGAZ.

Stok minimum et marges bénéficiaires

SODIGAZ exige de démarrer avec un stock minimum. Si vous ouvrez votre dépôt de vente à Ouagadougou, SODIGAZ vous fournit pour démarrer un stock minimum comprenant des bouteilles de 6 kg et de 12,5 kg et leurs accessoires (détendeur, flexible, bruleur, Telia). SODIGAZ vous fournit également un kit solaire SODIGAZ.

  • Composition du stock et coûts

Bouteille de 6 kg : SODIGAZ vous fournit 140 bouteilles. La bouteille vide coûte 13 500 F.CFA et est rempli par SODIGAZ à 1676 F.CFA.

Bouteille de 12,5 kg : SODIGAZ vous fournit 70 bouteilles à raison de 16 500 F.CFA la bouteille vide et 4825 F.CFA pour le coût de remplissage de la bouteille vide.

SODIGAZ livre vos bouteilles à votre point de vente et vous facture à 18 F.CFA par kilogramme transporté.

SODIGAZ intervient également dans la présentation de votre boutique en vous fournissant une plaque d’identification et un présentoir indiquant la vente de produits SODIGAZ dans votre boutique, pour une caution de 100 000 FCFA.

Un extincteur vous est fourni par SODIGAZ au prix de 40 000 FCFA, pour la sécurité de votre boutique, le gaz étend un produit inflammable.

En tout, le stock minimum fournit par SODIGAZ pour vous permettre de démarrer votre activité vous coutera un total de 4 301 347 FCFA.

Ce coût comprend les bouteilles de gaz remplies, les accessoires, le kit solaire, les plaques de présentation et l’extincteur pour la sécurité des lieux.

  • Marges bénéficiaires

AU Burkina Faso le marché du gaz butane est régulé et les prix du gaz fixés par arrêté ministériel. De nouveaux prix sont fixés pour compter du 21 février 2022.  

Dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, le prix de la bouteille de gaz butane de 2,75 kg est fixé à 915 F.CFA, celui de la bouteille 6 kg à 2000 F.CFA et celui de la bouteille de12,5 kg à 5500 F.CFA.

Vous ne pouvez donc pas revendre vos bouteilles de gaz à un prix autre que celui fixé par les autorités. En tant que revendeur SODIGAZ, vous dégagez les marges bénéficiaires suivantes : 213 F.CFA sur la bouteille de 6 kg et 441 F.CFA sur la bouteille de 12,5 kg, ce qui vous fait un bénéfice de 60 690 FCFA sur votre premier stock de bouteilles de gaz.

Vous dégagez un autre bénéfice sur la vente des accessoires. SODIGAZ vous autorise à majorer les prix des accessoires pour dégager une marge allant de 500 à plus de 1 500 FCFA selon les composants.

Etre revendeur de gaz SODIGAZ est un business prospère bien que les marges soient faibles sur les bouteilles de gaz. Les bouteilles de gaz se vendent très rapidement du fait de la forte demande. Le gaz est d’ailleurs, de façon fréquente, manquant sur le marché. Parfois le client doit aller de quartier en quartier pour s’en procurer. Cette facilité d’écoulement des bouteilles de gaz est un réel atout pour ce business.

Il faut signaler que si vous exercez dans une autre ville que Ouagadougou, c’est-à-dire en province, votre stock minimum comprendra toujours les mêmes éléments mais en quantités réduites. Votre stock minimum de démarrage vous coûtera alors 3 006 442 F.CFA au lieu de 4 301 347 F.CFA.

Lire aussi : Devenir revendeur de bouteilles de gaz Oryx : budget minimum, bénéfices et conditions d'ouverture d'un point de vente

Comment devenir un revendeur de gaz à succès ?

Pour être un revendeur de gaz et prospérer rapidement dans ce business, il faut vous démarquer de la concurrence.

Le premier point important c’est d’ouvrir votre point de vente dans un quartier où il n’y a pas un nombre pléthorique de dépôts de gaz. Vous pourrez ainsi avoir plus de clients.

Vous pouvez également faire preuve d’innovation. Vous pouvez par exemple ajouter un service facturé de livraison des bouteilles de gaz à domicile. Quand un client est à son premier achat dans votre boutique, dites-lui qu’il peut se faire livrer la prochaine fois pour 500 F.CFA. De cette façon vous pourrez augmenter votre marge bénéficiaire sur chaque bouteille de gaz vendu. Vous aurez ainsi 713 F.CFA sur la bouteille de 6kg et 941 F.CFA sur la bouteille de 12,5 kg si vous êtes à Ouagadougou.

Le service de livraison ne vous coûtera pas très cher en frais de transport. En principe, vos clients seront les habitants de votre quartier et des environs. Vous pourrez leur livrer le gaz rapidement avec votre moto sans avoir à parcourir de grandes distances et sans grande difficulté.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login