Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Devenir agent sous-distributeur de Orange Money au Burkina Faso : budget minimum, bénéfices et conditions d’ouverture

Au Burkina Faso tout le monde connaît l’application de transfert d’argent Orange Money de la société de téléphonie mobile Orange.

Orange Money est un "porte-monnaie électronique" qui vous permet de transférer, de recevoir de l’argent, d’acheter des crédits téléphoniques ou de payer vos factures à partir de votre téléphone.

L’application Orange Money sert à effectuer les opérations de transaction suivantes :

  • Souscrire à des forfaits internet ;
  • Acheter du crédit ;
  • Transférer de l'argent ;
  • Retirer de l'argent ;
  • Payer des factures.

Orange Money possède un vaste réseau d’agents (distributeurs et sous-distributeurs) et reste de loin l’application de transfert d’argent la plus populaire au Burkina Faso. Dans le présent article, nous faisons cas des conditions pour devenir sous-distributeur Orange money et ce qu’on y gagne comme bénéfices. Dans une prochaine publication nous verrons les conditions pour s’installer en tant que distributeur (dealer) de Orange money.

Le terme revendeur plus facile d’appellation désigne donc sous-distributeur de Orange money tout au long de cet article.

Qu’est-ce qu’un revendeur (sous-distributeur) Orange money ?

Un sous-distributeur Orange Money est une personne qui a un contrat avec la société Orange pour effectuer via son application Orange Money un certain nombre d’opérations. Il a pour rôle :

  • D’enregistrer les nouveaux clients ;
  • De gérer les opérations des clients (dépôt, retrait, paiement de factures, ouverture de compte orange money etc.) ;
  • D’informer les clients sur les services offerts via l’application Orange money.

Le service de sous-distribution Orange Money permet d’ouvrir un point de vente de Orange Money, grâce à un agrément octroyé par Orange Money Burkina Faso. Orange Money dote le sous distributeur d’une solution "plug and play" qui présente l’avantage d’être accessible et directement opérationnel via un simple téléphone mobile.

Pour devenir sous-distributeur Orange money vous devez soit vous rendre au siège de Orange ou à un de ses annexes pour déposer votre demande (formulaire dûment remplie accompagné des pièces exigées), soit vous rendre dans un point de vente qui a le statut de distributeur (dealer) Orange pour déposer votre demande. Vous reconnaîtrez très facilement les boutiques distributeurs Orange car elles sont généralement plus grandes et possèdent dans la plupart des cas plusieurs agents.

Après le dépôt de votre demande, vous devriez recevoir votre agrément au plus tard deux semaines.

Quelles sont les conditions requises pour devenir agent Orange Money ?

Conditions administratives

  • Photocopie du RCCM ;
  • Photocopie de l'IFU ;
  • Photocopie de la pièce d'identité du dirigeant ;
  • Photocopie du justificatif de résidence du dirigeant (facture ONEA ou SONABEL au nom du titulaire du compte) ;
  • Casier judiciaire du dirigeant (datant de moins de 3 mois) ;
  • Formulaire de souscription dûment renseignée (cliquez ici pour télécharger le formulaire)
  • Contrat du sous-distributeur dument signé.

Conditions financières

  • Stock initial :
    • Ouagadougou et Bobo Dioulasso : 1 000 000 F.CFA
    • Autres villes : 500 000 F.CFA

Ce montant permet de constituer votre dépôt principal qui servira à effectuer les premières transactions de vos clients.

En passant par un distributeur (Dealer) agréé par Orange, il est possible d’obtenir votre puce de revendeur Orange money sous son couvert. En clair, il n’est pas impossible de démarrer votre activité avec un capital inférieur aux montants indiqués.

Autres conditions :

  • Avoir un local (point de vente) fixe dans lequel l’activité s’effectuera.
  • Faire localiser le point de vente par un Agent de vente de Orange Money Burkina Faso S.A
  • Effectuer le branding de son ou ses point(s) de vente y compris la signalétique externe (peinture,
    enseigne, potence, sandwich, etc.), selon les standards de Orange Money Burkina Faso S.A.

Commissions perçues sur les transactions

Produits/services

Commissions

Dépôt (Cash in)

0,30%

Retrait (Cash out)

0,40%

Recharge Africard

0,40%

Création d’un compte orange money avec une recharge minimum de 500 F.CFA

150 F.CFA

Paiement de facture

50% des frais prélevés

Exemples :

  • Si un client effectue un dépôt de 10 000 F.CFA, vous avez une commission de 30 F.CFA ;
  • Si un client effectue un retrait de 10 000 F.CFA, vous avez une commission de 40 F.CFA ;
  • Si vous créez un compte orange money pour un client, vous avez une commission de 150 F.CFA ;
  • Si vous effectuez le paiement de facture d’un client, pour un montant compris entre 2001 et 10 000, vous avez une commission de 75 F.CFA.

Le sous-distributeur reçoit des commissions sur chacune des opérations effectuées en guise de rémunération et une notification lui ai envoyée. Le cumule des commissions des comptes ouverts lui est reversé en fin du mois.

Bien que les frais soient assez faibles, c’est un business qui peut être rentable. Il n’ya rien de facile dans le business. Certains revendeurs se plaignent tandis que d’autres s’en tirent à bon compte.

Conseils pour devenir un revendeur Orange money à succès

L’emplacement de votre point de vente orange money

L’emplacement d’un point de vente est assurément l’un des points les plus importants pour réussir le business de sous-distributeur Orange money. Un lieu fréquenté, à proximité des grands centres, où s’effectuent des opérations d’achat ou de vente est sans aucun doute l’endroit idéal pour réussir ce type de business. Les quartiers périphériques avec moins de distributeurs Orange money et des services similaires, offrent également d’énormes changes de se positionner et de capter plus de clients.

Une boutique qui suscite la confiance du client

A l’instar des banques qui usent de tout pour susciter la confiance du client, il est également important pour toute entreprise qui reçoit des fonds et qui effectue des transferts d’argent d’être le plus crédible possible. Vous devez mettre en place un service professionnel et ouvrir une boutique digne de confiance pour attirer de plus gros clients.

Si vous êtes logé entre quatre tôles, dans un endroit de fortune, il sera difficile que l’on vous fasse confiance au point d’effectuer des transactions importantes dans votre point de vente.

En dehors donc des conditions financières mentionnées par Orange pour l’opérationnalisation de votre puce de sous-distributeur, vous devez prévoir un capital suffisant pour vous trouver un local bien aménagé et bien équipé.

Association avec d’autres services

Parmi les conditions d’ouverture mentionnées par orange, ne figure pas la clause d’exclusivité, ce qui sous-entend que vous pouvez associer d’autres services à votre activité.

Vous pouvez par exemple être un vendeur d’unités d’appel téléphonique. De nombreux clients viendront dans votre boutique pour recharger des crédits d’appel téléphonique. Si possible vendez dans votre boutique les crédits d’appel de tous les opérateurs (Orange, Moov africa et Telecel) au Burkina Faso.

Vous pourrez ainsi augmenter vos revenus quotidiens de façon conséquente et tenir jusqu’à ce que votre business prenne son envol.

Un personnel professionnel et courtois

Faites-vous assister par un agent pour vous aider dans votre travail. Trouvez-vous une jeune fille courtoise et parlant bien le français. Apprenez-lui les bases de l’accueil de la clientèle. Faites en sorte que le client revienne et sois attitré.

Si vous embauchez une fille qui ne sait que jouer avec son smartphone quand vous êtes absent pour une course, elle ne se donnera pas de peine pour accueillir et satisfaire vos clients. Cela énervera plus d’uns et sera un coup fatal pour votre investissement.

Payer un salaire raisonnable et exigez un travail bien fait pour sauver votre business. Avec le temps, ayez au moins deux agents pour gérer votre business.

Les clés de la réussite c’est la discipline et le travail constant. Bonne chance à tous !

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login