Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Ouvrir une salle de sport rentable à Ouagadougou

Le sport, c’est avant tout la santé et concerne toutes les catégories d’âges et tous les sexes.

A Ouagadougou comme dans toutes les grandes villes d’Afrique, du fait de l’urbanisation croissante et du rythme accéléré de la vie au quotidien, pratiquer le sport n’est désormais possible qu’aux temps libre ou aux jours non ouvrés.

A Ouagadougou, la pratique du sport tend à se démocratiser auprès du grand public à Ouagadougou, en affichant comme grande tendance le bien-être personnel.

Outre les besoins de santé, les activités sportives sont génératrices de revenus et d’emplois, en témoigne le nombre de plus en plus important des salles de sport, de gym, de remise en forme, de fitness … dans la ville de Ouagadougou comme partout ailleurs dans les capitales africaines.

Ces dernières années Ouagadougou la capitale burkinabé compte de plus en plus de salles de sport, de gym, de remise en forme, de fitness … Les appellations sont différentes selon les promoteurs.

La montée en puissance des classes moyennes à revenu amélioré et le changement dans les modes de vie sont de véritables atouts pour le marché du sport grand public.

Investir dans une salle de sport grand public repose sur une base solide en ce sens qu’on répond à un besoin spécifique de la population. C’est donc une bonne idée de business si on prend le temps de bien mûrir et planifier son projet.

Lire aussi : Marché du sport : salles de fitness à Ouagadougou, tendance business en plein essor

Besoins pour l’ouverture d’une salle de sport

Une salle de sport n’est pas une boutique ou un magasin d’exposition. La pierre angulaire pour ouvrir une salle de sport est le capital.

Ouvrir une salle de sport nécessite un investissement important en termes d’équipements, de confort de la salle (aération, clim, éclairage etc.) et de ressources humaines qualifiées (entraîneurs qualifiés, agent d’accueil courtois etc.).

Pour les équipements, il est important que chaque appareil réponde aux exigences de la clientèle. Pour la musculation, mettez des poids libres à disposition. Prévoyez des stations uniques. Complétez le tout avec des machines de cardio.

Ouvrir une salle de sports coûte cher. Si vous n’avez pas un investissement suffisant, il serait préférable de créer une SARL avec un associé au moins.

Choisissez aussi un bon emplacement accessible pour vous rapprocher de votre clientèle. Il est important que vous ayez un espace suffit pour le stationnement.

Recrutez aussi des agents de maintenance et d’entretien de votre salle qui sont importants pour la bonne tenue de votre salle de sport.

Combien génère une salle de gym ?

A Ouagadougou le prix moyen en 2022 d’un abonnement mensuel en salle de gym ou de fitness est de 27.500 F.CFA, avec 10.000 F.CFA comme prix le plus bas et 45.000 F.CFA comme prix le plus élevé.

Si dans la première année, vous avez 30 abonnés mensuels, vous aurez un revenu moyen mensuel de 825 000 F.CFA. Si vous appliquez le prix d’abonnement mensuel le plus bas qui est de 10 000 F.CFA à Ouagadougou, vous aurez 300 000 F.CFA par mois avec 30 abonnés.

A la première année déjà, vous pourrez avoir un revenu suffisant pour couvrir vos charges. Dès la troisième année, avec un travail bien fait, vous pourrez avoir plus d’abonnés et augmenter considérablement votre chiffre d’affaires. Vous pourrez ainsi engranger un revenu net acceptable après règlement de vos frais (salle, personnel, eau, électricité etc.).

Avec un bon marketing et une bonne promotion de votre salle de gym à partir d’une page facebook bien animée, vous pourrez rapidement accroître votre nombre d’abonnés et multiplier votre revenu mensuel.

Pour mieux rentabiliser votre salle :

  • Vendez du matériel de sport,
  • Prévoyez un abonnement VIP à un prix un peu plus élevé,
  • Prévoyez une garderie pour les parents qui vous y confiez leurs enfants à bas âge pour pratiquer leur sport,
  • Prévoyez un congélateur pour la vente d’eau, de limonades et d’autres boissons énergisantes.

Soyez plus créatif et offrez de meilleures conditions de sport pour attirer plus de clients.

Conseils et recommandations

Ouvrir une salle de sports coûte cher. Vous devez savoir qu’une salle de gym de fortune, ouvert avec un petit capital, n’est pas rentable. Le retour sur investissement est important en fonction du capital investi.

Vous devez être patient. Il n’y aura pas de ruée d’abonnés dès les premiers instants. Vous devez mettre l’accent sur votre communication. Faites du marketing pour lancer votre activité.

Enfin, utilisez Internet en particulier les réseaux sociaux pour booster et positionnez votre salle de sport.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login