fbpx
salle de fitness

Les activités sportives sont créatrices de richesses et ont des retombées positives indéniables sur l’économie nationale.

Les professionnels pratiquants, le grand public, les vendeurs d’articles et matériel de sport ainsi que les externalités positives (santé, bien-être etc.) sont les principaux acteurs de l'économie du sport.

Ces dernières années Ouagadougou la capitale burkinabé compte de plus en plus de salles de sport, de gym, de remise en forme, de fitness … Les appellations sont différentes selon les promoteurs.

La montée en puissance des classes moyennes à revenu amélioré et le changement dans les modes de vie sont les principaux déterminants du marché du sport au Burkina Faso et plus particulièrement à Ouagadougou.

La perte de poids et les autres préoccupations de santé et bien-être figurent au nombre des raisons de fréquentation des salles de fitness.

Selon le site combien-coute.net, à Ouagadougou le prix moyen en 2021 d’un abonnement mensuel en salle de gym ou de fitness est de 27.500 F.CFA, avec 10.000 F.CFA comme prix le plus bas et 45.000 F.CFA comme prix le plus élevé.

Les prix pratiqués au Burkina Faso sont en deçà de ceux pratiqués dans les pays voisins.

Prix en 2021 d’un mois abonnement en salle de fitness dans les pays de la sous-région

Toujours selon le site combien-coute.net, en 2021, le prix moyen d’un abonnement en salle de gym est de 19.333 F.CFA au Togo, avec 15.000 F.CFA comme prix minimum et 28.000 F.CFA comme prix maximum.

Au Bénin, le prix moyen d’un abonnement mensuel en salle de fitness est de 40000 F.CFA avec 25000 F.CFA comme minimum et 55.000 FCFA comme maximum.

Au Mali, le coût moyen d’un abonnement en salle de sport au Mali est de 36 073 F.CFA, avec 19 686 F.CFA comme prix minimum et 41 622 F.CFA comme prix maximum.

En côte d’ivoire, un mois d’abonnement à une salle de fitness coûte 33 889 F.CFA avec 15 000 F.CFA comme prix minimum et 50 000 F.CFA comme prix maximum.

Salles de fitness à Ouagadougou

Selon le site petitfute.com, les meilleurs clubs de gym et de fitness à Ouagadougou sont CROSSFIT OUAGA 2000, CLUB LAICO OUAGA 2000, LAMIZ MASSAGE, THE REC CENTER, HARÉVY et TOUCHER DE ROSE.

Ouagadougou compte de nombreuses autres salles de gym et de fitness: CLUB SYNOVIE, wellness fitness center salle de sport, Centre fitness Chez Cissé etc.

La Rédaction de Investirauburkina.net estime le nombre de salles de sport et de fitness à 250 pour la seule ville de Ouagadougou. En tapant le mot clé « salles de sport à Ouagadougou », « salles de gym à Ouagadougou » ou « salles de fitness à Ouagadougou » dans la barre de Recherche de Google, une liste de 60 salles référencées est affichée.

La montée fulgurante des salles de sport et de remise en forme constitue un business et pas des moindre.

Marché des articles et matériel de sport

A côte des promoteurs de salles de sport, le marché des vêtements et matériels de sport se revigore. De grandes enseignes comme, entre autres, City sport, Tovio sport en sont des acteurs majeurs.

Le marché du sport est en plein repositionnement au Burkina Faso.

La pratique du sport se passe rarement de nos jours de l’utilisation d’articles de sport, y compris de vêtements et de chaussures de sport, et d’appareillages plus ou moins sophistiqués …  

Selon les données statistiques de UN COMTRADE, en 2020, la facture totale des importations d’articles et matériel pour l'éducation physique, la gymnastique, l'athlétisme et les autres sports réglée par le Burkina Faso s’est établie à 248 000 euros contre 348 000 euros en 2019, soit un léger recul de 29% sans doute imputable à l’avènement du covid-19 et ses nombreuses conséquences sur les chaînes d’approvisionnement.

Le marché du sport au Burkina Faso est une pleine croissance et augure un bel avenir.

Outre la pratique du sport pour la perdre de poids, la santé et le bien-être, le pays compte désormais des sportifs professionnels de très haut niveau qui insufflent à la jeunesse la pratique d'un sport professionnel.

Hugues Fabrice ZANGO, meilleure triple sauteur d’Afrique, récemment médaillé de bronze aux Jeux Olympic de Tokyo en août 2021 et Iron Biby, détenteur du record mondial d’Axle presse 2021, sont les figures de proues du sport individuel burkinabè.

BAMBIO Z. François, pour Investirauburkina.net

LETTRE D'INFORMATION

Abonnez vous à notre newsletter pour être informé(e) de nos prochaines publicications. Investirauburkina.net, l'information économique sectorielle au Burkina Faso et en Afrique.

X

Right Click

No right click