Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Bureaux et magasins : un investissement locatif rentable au Burkina Faso

Au Burkina Faso, ce sont des milliers d’entreprises qui se créent chaque année et dont les promoteurs sont préoccupés par trouver un local économique pour le démarrage de leurs activités.

Au total, 15 643 nouvelles entreprises ont été enregistrées en 2020, un effectif en hausse de 19,1% comparativement à 2019. La ville de Ouagadougou enregistre à elle seule 68% de ces nouvelles entreprises, suivie de la ville de Bobo-Dioulasso avec 12%. 49% des entreprises créées en 2020 exercent dans le domaine du commerce, 42% dans les services, 2% dans l’industrie et 7% dans l’artisanat.

Selon les analyses et observations faites par investirauburkina.net, au moins 33% des entreprises nouvellement crées ont besoin de local dans la première année de création.

En considérant ces chiffres, la demande en bureaux et magasins est de 5 162 locaux recherchés par les promoteurs d’entreprises en 2020.

Il faut ajouter à cette demande celle des associations, ONG et institutions étrangères qui œuvrent sur le territoire national.

Investir dans la construction de bureaux et magasins à louer nécessite certes un investissement important mais peut s’avérer très rentable si l’on mûrit bien son projet et si l’on identifie bien sa cible.

Quels types de magasins et de bureaux construire ?

Si la construction de magasins et bureaux est un business rentable, il faut savoir quels types de magasins et de bureaux sont les plus demandés. Il est important d’offrir des locaux accessibles aux promoteurs d’entreprise en termes de coûts.

Lire aussi : Burkina Faso : le secteur de l'immobilier reste dynamique malgré la crise

Construire des magasins de petites tailles pour les commerçants détaillants du secteur informel

A partir du classement par secteurs d’activités des entreprises et de l’analyse faite par investirauburkina.net, on peut aisément déterminer les niches les plus rentables en terme d’investissements immobiliers locatifs.

Les entreprises nouvellement créées dans le secteur du commerce sont au nombre de 7 665 en 2020 avec un besoin de 2 529 locaux recherchés la même année. En général, ce sont des commerçants détaillants qui ont besoin de louer, pour commencer leurs activités, de petits magasins à transformer en boutiques.

Il s’agit donc d’une niche importante à cibler quand on souhaite investir dans l’immobilier d’entreprises au Burkina Faso. Pour rentabiliser rapidement son investissement, il judicieux de construire des magasins économiques de petites tailles, de sorte à permettre à ces petits commerçants de l’informel de pouvoir trouver un local à leur portée.

Investir dans la construction de magasins pour cette cible peut être extrêmement rentable si ces locaux sont situés à des emplacements accessibles à la population.

La plupart du temps, les investisseurs construire de grands magasins à coûts onéreux et inaccessibles aux petits commerçants qui sont pourtant les plus nombreux. En lieu et place de construire un grand magasin dont le loyer coûte 500 000 F.CFA, il sera plus judicieux de construire de petits magasins à coûts économiques, à la portée des petits commerçants détaillants du secteur informel.

Il s’agit d’une niche pour laquelle le retour sur investissement est rapide. Les locaux de petites tailles utilisables comme boutiques se louent plus facilement étant donné le coût de location relativement abordable.

Construire des bureaux de petites tailles et de tailles moyennes pour les cabinets et bureaux d’études

Le secteur des services au Burkina Faso comprend majoritairement les cabinets et bureaux d’études. 42% des entreprises créées en 2020 exercent dans le secteur des services soit 6 570 entreprises avec un besoin de 2 168 bureaux dans la première année.

Investir dans cette deuxième niche peut être extrêmement rentable. Il est cependant judicieux de construire des bureaux d’une pièce aménageable et de 2 pièces (secrétaire et directeur).

La plupart du temps, les bureaux disponibles sont de grandes tailles et incessibles en terme de coûts à ces cabinets et bureaux d’études nouvellement créés et qui souhaitent trouver un local moins cher le temps commencer à rentabiliser.

De nombreux entreprises nouvellement créées n’arrivent pas à trouver de local à leur convenance du fait de la non prise en compte de leurs besoins dans les plans d’investissements des promoteurs immobiliers.

Pour avoir un retour sur investissement rapide, il est donc judicieux de construire des bureaux économiques à coût abordable pour les entreprises dès leur première année d’exercice.

Il peut être également rentable d’offrir des bureaux et magasins déjà équipés en jouant sur les prix de location. De plus en plus à Ouagadougou, les bureaux mis en location sont équipés avec des coûts légèrement majorés par rapport aux locaux non équipés.

La demande en bureaux et magasins est importante étant donné le nombre d’entreprises qui se créent chaque année au Burkina Faso. L’immobilier locatif est un investissement rentable qui peut rapporter gros si l’on prend le temps de mûrir son projet et d’avoir une idée des besoins actuels en termes d’immobilier de l’entreprise.

Lire aussi : La location immobilière a coûté 7,5 milliards de FCFA à l'Etat burkinabè en 2020

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login