Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Devenir coach sportif indépendant à Ouagadougou : gagner 125 000 F.CFA par mois

La pratique du sport tend à se démocratiser auprès du grand public à Ouagadougou, en affichant comme grande tendance le bien-être et le développement personnel.

La volonté d’être en harmonie avec son corps et son esprit, préoccupe de plus en plus les femmes et les hommes de tout âge dans la capitale burkinabè.

A Ouagadougou le constat est sans équivoque : le marché du sport est en pleine émergence et le sport grand public se développe à grande vitesse.

Floraison de salles de gym à Ouagadougou

Les activités sportives sont génératrices de revenus et d’emplois, en témoigne le nombre de plus en plus important des salles de sport, de gym, de remise en forme, de fitness … dans la ville de Ouagadougou.

La Rédaction de Investirauburkina.net estime le nombre de salles de sport et de fitness à 250 pour la seule ville de Ouagadougou.

La montée en puissance des classes moyennes à revenu amélioré et le changement dans les modes de vie sont les principaux déterminants du marché du sport à Ouagadougou.

La perte de poids et les autres préoccupations de santé et bien-être figurent au nombre des motifs de fréquentation des salles de gym.

Selon le site combien-coute.net, à Ouagadougou le prix moyen en 2022 d’un abonnement mensuel en salle de gym ou de fitness est de 26 667 F.CFA, avec 10.000 F.CFA comme prix le plus bas et 45.000 F.CFA comme prix le plus élevé.

A côté des salles de sport qui sont érigées entreprises et qui embauchent les coachs sportifs, on note l’émergence du business de coach sportif indépendant qui est un métier qui se développe à Ouagadougou.

Lire aussi : Marché du sport : salles de fitness à Ouagadougou, tendance business en plein essor

Coachs sportifs indépendants à Ouagadougou

A Ouagadougou, de plus en plus, les espaces de sport sont pris d’assaut par les ouagalais le soir venu. Autrefois, on préférait s’« attraper » autour d’une bonne bière après le boulot mais aujourd’hui les modes de vies ont quelque peu changé.

A titre d’exemple, à partir de 17h30 à la place du monument des martyrs à Ouaga2000 et sur bien d’autre espaces, on voit des groupes de personnes réunies autour de jeunes gens qui animent des séances de sport accompagnées de musiques bien rythmées.

Ces jeunes ou coachs sportifs sont des entraîneurs indépendants qui exercent en freelance en se chargeant d’assister les personnes dans la pratique du sport pour leur bien-être. Ils enseignent, guident et permettent à chaque client de jouir d’une meilleure santé du corps et de l’esprit.

Ces coachs sportifs créent leur propre business et cherchent leur clientèle en prospectant sur facebook où ils animent des pages dédiées à la pratique et aux bienfaits du sport sur la santé. Les blogs personnels, cartes de visite et affiches servent également de canaux de prospections pour attirer plus de clientèle.  Certains démarchent même les administrations et entreprises à la recherche de marchés.

Tout compte fait, les pratiquants du sport santé sont de plus en plus nombreux à Ouagadougou : ce sont les fonctionnaires, les entrepreneurs et autres hommes d’affaires qui disposent d’un revenu amélioré.

En moyenne, les cours de gym et de remise en forme sont offerts à 5 000 F.CFA par mois et par client, un prix moins onéreux que celui d’un abonnement mensuel en salle de gym à Ouagadougou qui est à 10.000 F.CFA au minimum.

Certains coches sportifs animent des groupes de plus 25 participants, soient 125 000 FCFA par mois, à raison de 5000 F.CFA par participant. D’autres arrivent même à prendre deux (2) groupes par semaine, ce qui leur offre un salaire mensuel non négligeable à Ouagadougou.

Le métier de coach sportif indépendant est une opportunité rentable pour les jeunes qui aiment le contact humain, qui savent transmettre leur passion et qui ont les aptitudes humaines pour amener leurs clients à prendre plaisir à la pratique du sport.

Un avantage de ce métier c’est que le coach sportif indépendant n’a pas à gérer une salle de gym et à payer des impôts et taxes.

Les seules charges à faire pour lancer son activité est l’achat d’un appareil de musique et une glacière pour garder les sachets d’eau fraiche à donner aux participants.

Lire aussi : Ouvrir une salle de sport rentable à Ouagadougou

Si au Burkina Faso le métier de coach sportif indépendant est naissant, en France c’est une activité déjà connue et règlementée. En France, les coachs sportifs disposent d’une carte professionnelle qui leur permet d’avoir le champ large sur les lieux où travailler à domicile, en salle de sport, dans un box de CrossFit, dans un complexe sportif etc.

Le métier de coach sportif indépendant est promu à un bel avenir vu la démocratisation du sport auprès d’un public beaucoup plus vaste comprenant tous les âges.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login