Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Devenir influenceur sur les réseaux sociaux et gagner de l’argent en travaillant avec les grandes marques

Un influenceur est une personne qui a la capacité ou le pouvoir d’influencer indirectement le comportement d’un autre individu ou d'une communauté.

Dans le contexte du marketing et du business, le profil d’influenceur est recherché pour influencer le comportement de consommation des clients dans un secteur précis.

Actuellement, de plus en plus de marques et d’organisations sollicitent la collaboration avec les influenceurs dans le cadre d’opérations marketing pour le positionnement de leurs produits. À noter que le pouvoir ou l’influence potentielle d’un influenceur sur la consommation contribue considérablement à la réussite du business.

Principe du profil de l'influenceur

Pour devenir influenceur, il faut être hyper connecté à Internet, aimer la notoriété, le marketing, la communication et le partage d’expériences sur les réseaux sociaux.

L’influenceur est actif sur les réseaux sociaux, il poste des stories, des vidéos ou des publications sur Instagram, Facebook, YouTube, TikTok ou encore Snapchat.

Même sur le réseau social professionnel LinkedIn, quelques personnalités influencent toute une communauté de followers.

Le rôle de l’influenceur est de donner envie de s’intéresser à un sujet ou à un produit, grâce à un contenu de qualité. Un influenceur peut donc sensibiliser sur l’environnement, la mode et la beauté etc.

Aujourd’hui les compétences des influenceurs sont surtout sollicitées dans les opérations marketing.

Pour devenir un influenceur célèbre, il est important d’observer quelques astuces.

  • Miser sur l’originalité et l’innovation

Le travail des influenceurs consiste à orienter le comportement des personnes ciblées par une marque donnée. Ils doivent pour cela veiller à attirer l’attention de leurs cibles à travers leurs actions. Pour se faire, les influenceurs misent souvent sur l’originalité et l’innovation.

Dans le cas où l’influenceur agit sur le web, il doit à tout prix trouver le moyen de se démarquer des autres et d’être reconnaissable. Outre ces critères, l’influenceur doit faire en sorte que son sujet soit le fruit d’un questionnement pointu.

  • Rester positif et avoir toujours l’air heureux

La vision positive a une puissance sur les aigris et les personnes qui aiment les râleries. Adopter cet état d’esprit et être constructif dans les analyses et les propos est une méthode efficace pour influencer les gens.

En effet, il arrive que les personnes ciblées soient des gens affectés et ayant un certain besoin. Leur apporter un peu de bonheur peut facilement influencer leur comportement.

  • Commenter les autres

Une des règles d’or de l’acquisition de trafic est le commentaire. Cette technique a déjà fait ses preuves d’efficacité. Chaque influenceur sait que laisser un commentaire sur les propos d’un autre influenceur suivi par des milliers de personnes attirera l’attention d’une grande partie de son audience. Chaque personne qui s’intéressera au commentaire cherchera automatiquement à savoir plus sur son auteur.

Comment devenir un influenceur pour une marque ?

Avant de vous lancer sur la voie de l'influence, vous devez d'abord choisir votre secteur d'influence. Cela en fonction du domaine dans lequel vous voulez intervenir.

Vous devez choisir un secteur qui vous intéresse et sur lequel vous pouvez créer du contenu de manière constante.

Pour pouvoir vous établir en tant qu'influenceur, ayez un certain niveau d'expertise dans le domaine que vous allez choisir. Plus vous serez expert dans votre domaine, plus vous serez reconnu par votre communauté.

En tant qu'influenceur, vous devez faire des recherches et publier du contenu dans le domaine que vous avez choisi. Il est donc important de choisir un domaine qui vous passionne et sur lequel vous aimerez consacrer du temps.

Que vous aimiez cuisiner et essayer de nouvelles recettes ou que vous soyez intéressé par le bricolage, vous devez trouver votre vocation pour devenir influenceur dans le secteur qui vous passionne.

Vous pouvez aussi choisir une combinaison de 2 ou 3 centres d'intérêt, mais tenter de les lier entre eux. Exemple : yoga et nutrition ou architecture et design d’intérieur.

Soyez spécifique et développez des thématiques qui suscitent un engouement.

Quelques niches qui rapportent :

La beauté : que ce soit les tutos qui parlent de beauté sur Youtube ou les tours de force makeup sur Instagram, les conseils en beauté fourmillent sur les plateformes.

La gastronomie : Qui n’a jamais vu un amateur de cuisine photographier un plat ? Les influenceurs culinaires proposent régulièrement à leurs abonnés des idées de recettes ou de bonnes adresses de restaurants.

La mode : Instagram fait également la part belle à la mode. La plateforme étant basée sur l’image, c’est l’endroit idéal pour exprimer ses idées vestimentaires.

La comédie : Khabane Serigne Lame, originaire du Sénégal, a commencé sa carrière sur TikTok lors du premier confinement en mars 2020 après avoir perdu son emploi dans une usine. Son ascension vers la célébrité a été fulgurante, le catapultant en deux ans à 148 millions de followers. Il a confié au New York Times : "C’est mon visage et mes expressions qui font rire les gens. Je parle un langage mondial".

Plus vous êtes spécifique, plus les grandes marques qui sont dans votre domaine d’influence s’intéresseront à vous pour des collaborations fructueuses.

Combien gagne un influenceur ?

Le salaire d’un influenceur varie selon la taille de sa communauté. Il est donc difficile d’établir un salaire moyen pour le métier d’influenceur, dans la mesure où ce dernier varie en fonction de son audience. De manière générale, il est bon de retenir qu’un influenceur opérant dans un secteur où les enjeux commerciaux sont importants (concurrence entre les marques, cible difficile à atteindre) gagnera souvent plus d’argent que les autres.

De même, le ton et le dialogue entre un influenceur et sa communauté jouent un rôle important dans sa rémunération. En effet, les marques auront tendance à contacter les influenceurs qui utilisent un discours grand public familier. Quand une société s’associe avec un influenceur, elle met en jeu son image de marque.

En définitive, la subtilité du travail de l’influenceur réside dans sa capacité à se démarquer tout en restant accessible aux enjeux de marketing et de communication des marques.

Plus la communauté qui suit un influenceur est facilement identifiable, plus l’influenceur pourra monétiser ses publications.

Points forts et recommandations

Le métier d’influenceur est de plus en plus sollicité dans le monde du marketing et du business. Avoir le profil d’influenceur présente de nombreux avantages. Cela permet par exemple de vendre plus facilement les produits ou les services d’une entreprise. Un influenceur peut également devenir un référent sur un domaine d’activité ou une thématique précise.

Pour devenir un influenceur pour une marque, vous pouvez commencer par vous lancer sur les réseaux sociaux comme facebook, Instagram, Snapchak et Tiktok. La clé de réussite de ce business repose sur les capacités à entretenir une bonne relation avec les gens.

Pour réussir à être un influenceur rentable, vous devez être patient, constant dans vos publications et donner un caractère authentique à vos posts.

Ne vous y trompez pas : on ne devient pas influenceur en 2 jours. Vous devriez être assidu(e) et constant dans le travail. Vous pourriez ainsi commencer à être rentable au bout de la 3ème année.

Toutefois, il est conseillé de suivre au moins une formation en communication ou en sociologie pour vous démarquer et vous faire remarquer rapidement.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login