Devenir consultant, gagner de l’argent en vendant son expertise
Le marché de la consultance est en pleine émergence, notamment dans les pays en voie de développement comme l’Afrique où le renforcement des capacités est attendu dans presque tous les domaines.
Etre consultant au Burkina Faso, ou ailleurs en Afrique, est aujourd'hui un excellent moyen de monétiser son expertise et de créer une autre source de revenus, quel que soit son domaine de compétence.
Le métier de consultant offre une multitude d'avantages et permet de gagner de l’argent en vendant son expertise aux personnes dans le besoin.
Le métier de consultant
Vous aimez aider les gens ? Si vous avez de l’initiative et si vous êtes assez indépendant, devenir consultant peut être un business lucratif pour vous.
Principe du métier consultant
Le consultant est un expert dans son domaine. Il donne des conseils, mais il lui arrive de réaliser des prestations. Il travaille dans un cabinet. Ce cabinet peut être attenant à son domicile.
Si ce business vous intéresse, tout d’abord, il faut vraiment se connaître. En quoi êtes-vous expert ? C’est la première question que vous devez vous poser. Il s’agit donc de faire un bilan de compétences personnel pour trouver dans quel domaine vous allez exercer. La consultance intervient en effet dans presque tous les domaines : ressources humaines, formation, community management, trading, assistant comptable, assistance sociale, communication, marketing, ingénierie, etc. La liste est loin d’être exhaustive.
Une fois le domaine d’expertise identifié, vous allez devoir proposer vos services aux personnes physiques ou morales qui ont des problèmes dont vous détenez la solution. En contrepartie, vous percevrez des honoraires.
À chaque prestation, votre rôle sera d’examiner, d’identifier le problème et de faire l’analyse du mode opératoire. Vous rechercherez alors les solutions et les proposerez à votre client. Par la suite, vous accompagnerez la mise en œuvre de vos recommandations jusqu’à résolution du problème.
Le consultant, un expert hors-pair ?
Les connaissances d’un consultant ne sont pas statiques. L’expert doit régulièrement remettre ses compétences à jour en fonction des actualités. Si vous avez par exemple choisi de travailler dans le secteur informatique, vous devrez rester informé sur l’évolution de la technologie, des médias, des techniques d’information et tout ce qui l’entoure.
Comme vous êtes le seul garant de votre image, la détention d’un titre ou d’un diplôme en bonne et due forme vous sera d’une aide précieuse. En principe, le consultant doit être titulaire d'un Bac+5. Si vous n’avez pas le diplôme, vous pourrez toujours convaincre votre clientèle par votre expérience dans le domaine et votre dynamisme.
Le profil idéal d’un consultant est une personne rigoureuse, organisée, créative et persuasive. La maîtrise de plusieurs langues serait un atout pour lui.
Lorsque vous allez fixer vos tarifs, n’hésitez pas à les facturer à leur juste valeur. Tant mieux s’ils sont chers. Ce faisant, vous faites preuve de professionnalisme. Après tout, vous êtes un expert ! Une expertise bon marché donne à réfléchir, on risque de douter de vos compétences.
Points forts du consultant
Votre autonomie est votre principal avantage. En plus d’être décideur, vous avez le libre choix de vos clients et de la manière dont vous allez mener vos prestations. Vous êtes aussi libre d’organiser vos horaires de travail.
Conseils et recommandations
Ce business demande beaucoup d’initiative. Vous devez vous déplacer pour rencontrer vos clients. Pour vous, l’adage disant que le client est roi est plus que jamais vrai. Votre rythme de vie professionnelle peut être très stressant parce que vous devez honorer vos contrats et vous organiser en fonction. N’oubliez jamais que vous êtes un expert. Donc, vous êtes censé tout connaître sur votre métier. Il n’y a pas d’exception. Vous devez être en mesure de répondre à tous les questions de vos clients.