Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Créer et commercialiser sa marque de T-shirts ou de survêtements au Burkina Faso

Créer sa marque de vêtement au Burkina Faso est depuis quelques années un business qui prospère vue la pléthore de marque de T-shirt et de survêtements qui inondent le marché.

Au Burkina Faso, l’année 2014 a donné le top départ du business de création de marques de survêtements et T-shirts made-in-Burkina.

La fin du règne du Président Compaoré est un fait marquant pour la jeunesse burkinabè qui, pour saluer l’avènement d’une ère nouvelle au pays des hommes intègres, exprime sa fierté à travers les emblèmes du Burkina et l’idéal « Thomas Sankara » retrouvé après plusieurs années de censure.

Les T-shirts du mouvement « balai citoyen » qui a été un acteur majeur dans la chute du président Compaoré en 2014, ont tout de suite inspiré les créateurs locaux de marques de survêtements au Burkina Faso.

En novembre 2014, deux semaines après les événements ayant conduit à la chute du Président Compaoré, Gilbert Tiendreobeogo plus connu sous le nom de Bill, lance sa marque « Burkindi » qui séduit tout de suite les burkinabè, tant à l’intérieur du pays qu’au-delà de ses frontières.

A la suite de Burkindi, plusieurs autres marques de survêtements feront leur entrée sur le marché. Il s’agit entre autres des marques Bark BIIGA, BURKINABÉ 2 SANG (B2S), BEEWANE, Yèrèboy, Boin tar zenna, Intègre etc.

Les marques de T-shirt et survêtements made-in-Burkina sont vendus sur le marché burkinabè au prix moyen de 10 000 F.CFA.

Vue la pléthore de marques qui inondent le marché, créer et positionner sa marque reste un défi pour les promoteurs.

Comment créer sa marque vestimentaire ? par où commencer ?

La création d’une marque vestimentaire consiste en un premier temps à répondre à deux questions fondamentales :

  • Quelles sont les cibles de votre marque ?
  • Pourquoi choisir cette marque au lieu d’une autre ?

Les réponses à ces questions vous permettra permet d’avoir une vision plus claire de votre projet et de mieux appréhender son objectif réel.

Après cette réflexion, il faudra, si vous le pouvez, trouver une histoire unique qui sera considérée comme origine de l’idée de votre marque. L’histoire devrait pour cela être belle à entendre puisqu’elle va inciter plusieurs clients à adopter votre marque. C’est par exemple le cas de la marque BURKINDA qui puise son essence du mouvement libératoire qui a conduit à la chute du Président Compaoré.

Il est possible, avec de l’imagination, de créer une histoire fascinante autour de votre marque. Cette histoire devient automatiquement le branding de votre marque. Une marque qui n’a pas d’histoire se meurt très facilement.

Comment définir votre marque de vêtements ?

La mode vestimentaire et les marques de vêtements portés par une personne révèlent parfois sa personnalité et l’expression de ses sentiments de manière non verbale. Aimer et porter des vêtements d’une marque bien positionnée et reconnue fait le bonheur des fans.

N’oubliez pas qu’une personne qui est à la mode est considérée comme une personne active, informée et attirante.

Il faut donc imaginer une marque de vêtement qui se différencie de la concurrence et définir le segment de marché à viser : Vêtements pour personnes âgées, pour jeunes garçons, filles …

La définition de votre marque doit commencer par l’identification des valeurs de votre entreprise. Ces valeurs pourront vous aider à trouver le nom de votre marque et ses couleurs fortes. Par exemple, si vous partagez des valeurs écologiques, les couleurs vertes seront dominantes sur vos T-shirts et survêtements.

Faire simple : un concept fort ne repose pas nécessairement sur une équation complexe. Des produits simples, une vision claire et des valeurs fortes suffiront à présenter un concept et à séduire des clients qui porteront fièrement vos t-shirts.

Comment trouver des partenaires pour la production ?

Le créateur d’une marque de vêtements doit identifier les sous-traitants avec lesquels il compte travailler. Ce partenaire sera clé dans le choix des produits et l’élaboration de votre gamme. Il est donc important de choisir un partenaire expérimenté pour vous fournir de la qualité.

Il existe plusieurs possibilités :

  • Produire soi-même : Dans ces cas-là, il faudra rapidement investir dans des machines, lieux, recrutements, etc. pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Cette possibilité est donnée aux gros investisseurs ;
  • Trouver un grossiste en Turquie ou en Chine pour l’achat des vêtements et sous-traiter avec un atelier de personnalisation au Burkina Faso ;
  • Travailler avec un atelier au Burkina Faso qui est à la fois grossiste de vêtements et imprimeur. Un tel partenaire vous fera venir les vêtements jusqu’au Burkina et s’occupera de la personnalisation. La concentration des deux métiers vous permettra d’optimiser vos coûts et de vous assurer d’une cohérence dans la production et l’impression. C’est aussi un avantage pour les délais de production qui se verront réduits.  
  • Pour faire plus simple, vous avez la possibilité de commander avec des fournisseurs « print on demand » sur le site de alibaba.com. Vous n’aurez qu’à choisir vos modèles et fournir vos logos, images et textes. Vous recevrez vos vêtements personnalisés et les mettrez sur le marché au Burkina Faso. Attention, c’est une procédure simple mais il faut tester les fournisseurs et travailler avec les plus fiables et les plus abordables en termes de coûts.

 Comment communiquer sur une nouvelle marque de vêtements ?

Tout est prêt. Il faut désormais vendre vos T-shirts et survêtements. Il faut lancer la communication. Site web, réseaux sociaux, shooting photo… il ne faut négliger aucune partie, notamment parce que cette communication doit refléter vos valeurs. Il est important de se faire accompagner pour élaborer une stratégie de communication physique et digitale.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login