Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Financement de projets : l’AFP-PME, conditions de financement

L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) est une structure incontournable de financement pour les porteurs de projets à la recherche de financements.

L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a été créée le 30 décembre 2008 par le décret n° 2008-856/PRES/PM/MEF. Elle est née de la volonté du gouvernement burkinabè d’apporter des solutions aux difficultés de financement et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries (PME/PMI) du Burkina Faso.

Elle a un statut de Fonds National de Financement (FNF) doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. Elle est placée sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et sous la tutelle technique du Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises.

L’Agence se veut un outil de développement qui joue un rôle d’impulsion des PME/PMI dans un environnement où celles-ci manquent de fonds propres et de garanties pour satisfaire aux conditionnalités de prêts.

Convaincue que les PME/PMI sont un maillon fort dans le développement économique et social du Burkina Faso, l’AFP-PME, à travers sa vision, ses missions et objectifs, veut consolider et étoffer ledit segment économique. L’Agence se veut également être un véritable partenaire de développement pour ces acteurs économiques.

Conditions de financement

Nature et durée du crédit

Crédit d’exploitation pour le financement des campagnes agricoles, des activités agro-sylvo-pastorales et des besoins de fonds de roulement.

Crédit à moyen et long terme pour la création d’entreprise, l’extension, le renforcement et la diversification d’activités. La durée du crédit à moyen et long terme est respectivement inférieure ou égale à 5 ans et 10 ans.

Montant du prêt

Minimum 5 000 000 FCFA, maximum 60 000 000 FCFA avec une possibilité de financement conjoint avec une ou plusieurs autres structures de financement.

Apport personnel

En nature et en espèce d’au moins 10% du coût total du projet pour les prêts ne dépassant pas 10 000 000 FCFA et 15% pour les prêts supérieurs à 10 000 000 FCFA.

Taux d'intérêt (hors taxe)

  • 6% pour le secteur primaire ;
  • 6% pour le secteur secondaire ;
  • 8% pour le tertiaire.

Garanties acceptées

  • Sûretés personnelles : cautionnement, aval ;
  • Sûretés réelles mobilières : nantissement de matériel, de l’équipement professionnel, de fonds de commerce, gage automobile ;
  • Sûretés réelles immobilières : hypothèque (permis urbain d’habiter, permis d’exploiter, titre foncier) ;
  • Assurances décès et multirisque.

Démarches à entreprendre

  1. Le porteur de projet est invité à se rendre à l’AFP-PME pour s’enquérir de l’information exhaustive autour des types de prêts disponibles en fonction de la nature de son activité ;
  2. Paiement des frais d’ouverture de dossier non remboursables de 5000 FCFA, analyse du document de projet ou du dossier de demande de financement, entretien avec le promoteur, visite de site, montage du dossier de demande de crédit.

Approbation et décaissement

Après le dépôt de dossier, l’AFP-PME procède à l’examen et à l’approbation de son dossier de demande de crédit.

En cas d’approbation, le décaissement intervient après la matérialisation des différentes garanties, la signature du contrat de prêt et de suivi, le versement en espèces de l’apport personnel du porteur de projet.

Le promoteur bénéficie du suivi de l’investissement réalisé, de l’exploitation et d’un appui conseil de proximité pour mener à bien son projet.

Remboursement

Le remboursement des prêts se fait par échéances uniques, mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles en fonction du cycle de production de l’activité.

L’AFP-PME est un partenaire pour les promoteurs et porteurs de projets.

Bonne chance à tous !

Source : AFP-PME - https://afppme.bf/

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login