Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Démarrer une entreprise de location de tentes, de chaises et de tables de réception

L’activité de location de matériels pour l’organisation d’événements (tentes, tables, chaises) est un business qui comporte de nombreux avantages et qui figure parmi les entreprises que l’on peut facilement démarrer.

L’un des avantages d’une telle entreprise est qu’on peut toujours conserver son emploi actuel. La majorité des événements tels que les cérémonies de mariage, les fêtes et la plupart des événements sociaux se déroulent le week-end.

Si vous dans votre emploi actuel, vous avez du repos pendant le week-end, vous pouvez facilement gérer avec succès votre entreprise de location de tentes, de tables et de chaises.

Si vous êtes fonctionnaire (Agent de l’Etat) en Afrique, vous ne travaillez pas le week-end si vous n’êtes pas en mission incluant cette période. Il en est de même pour les travailleurs du secteur privé qui, pour la majorité, ne travaillent pas samedi soir et toute la journée du dimanche.

Les autres jours de la semaine, une petite équipe d’agents compétentes peut facilement faire tourner l’activité sans grosse difficulté. L’entreprise de location de tentes, de chaises et de tables ne nécessite pas l’emploi d’agents ayant des compétences particulières. Ils acquerront facilement et en un lapse de temps les habilités qu’il faut sur le terrain.

L’entreprise de location de tentes, de tables et de chaises est incontestablement un business qui marche et qui marchera de tout temps étant donné le rôle social que joue cette activité.

Les tentes et les chaises sont louées dans le but d’organiser des événements sociaux tels que mariages, cérémonies funèbres, baptêmes, réunions de famille, églises, fêtes etc.

Vous pourrez donc investir à la hauteur de vos ambitions en y injectant un capital de départ en fonction de vos moyens. Vous pourrez ensuite faire grandir votre activité au fur et à mesure en réinvestissant une partie des bénéfices engrangés.

Si votre entreprise est compétente et créative, vous serez rapidement connue dans votre ville et au niveau national.

Dans toutes les villes d’Afrique de l’Ouest, les prix pratiqués sont sensiblement les mêmes et présentent moins d’écarts.

Prix de location de tables, tentes et chaises à Ouagadougou en 2021

Prix (en F.CFA) de location de tables (y compris transport, montage et démontage)

Type de table

Unité

Prix minimum

Prix moyen

Prix maximum

Location de table de réception en bois

Unité/jour

750

1475

2 200

Location de table de réception en métal

Unité/jour

500

750

1 000

Location de table de réception en plastique

Unité/jour

500

750

1 000

Prix (en F.CFA) de location de tente

Type de tente

Unité

Prix minimum

Prix moyen

Prix maximum

Location de tentes de 140 à 200 m2

Unité/jour

60 000

80 000

100 000

Location de tentes de 15 à 30 m2

Unité/jour

20 000

23 333

30 000

Location de tentes de 30 à 80 m2

Unité/jour

30 000

33 333

40 000

Location de tentes de 80 à 140 m2

Unité/jour

55 000

75 000

85 000

Prix (en F.CFA) de location de chaise

Type de chaise

Unité

Prix minimum

Prix moyen

Prix maximum

Chaise rembourré VIP

Unité/jour

750

875

1 000

Chaise métallique

Unité/jour

200

225

250

Chaise mariée

Unité/jour

5 000

17 500

30 000

Le marché de location de tentes, de tables et chaises est en plein essor et se diversifie. De plus en plus les promoteurs de ce business louent également des bacs-à-boisson, du matériel de sonorisation et d’autres fournitures et article de fêtes fréquemment sollicitées.

C’est un marché qui continue d’accueillir de nouvelles entrées et qui se développe partout dans les villes et grands centres d’Afrique.

L’un des avantages qu’offre cette activité est le fait qu’elle est facile à mettre en place et à gérer avec un capital de départ raisonnable, un petit effectif d’agents et des heures de travail minimes. Démarrer une entreprise de location de tentes, chaises et tables peut se faire sans trop de difficultés.

Les clients existent et sont, entre autres, les particuliers, les organisations et entreprises, les organisations religieuses, les partis politiques, les ménages, les administrations publiques, les écoles, les organisations sportives etc.

Bien qu’il y ait de la concurrence dans le secteur, si vous offrez un service de qualité et faites la promotion de votre entreprise, vous tirerez facilement votre épingle du jeu.

L’essor du marché de location de tentes, de tables et de chaises

Le secteur de la location de tentes, chaises et tables est un secteur dynamique en Afrique au regard de la pléthore d’événements organisés en fin de semaine dans les villes et les grands centres.

C’est une activité qui, bien menée, est un business rentable, que ce soit lors des événements heureux ou malheureux.

La location de tentes, tables et chaises est une activité qui connait incontestablement un essor fulgurant dans toutes les villes d’Afrique. Un tour sur les réseaux sociaux montre en effet l’ampleur de ce business dans la ville de Ouagadougou au Burkina Faso.

Chaque année, à partir du mois de novembre, la demande en tentes, chaises et tables est si forte qu’il faut réserver plusieurs jours à l’avance. Pendant cette période le secteur génère un chiffre d’affaires colossal.

Démarrer votre activité de location de tentes, de chaises et de tables de réception

Démarrer une entreprise de location de tentes, de chaises et de tables ne nécessite ni un très gros capital ni une technicité particulière.

Tout ce que vous aurez à faire est de faire construire vos propres tentes, chaises et tables ou tout simplement de les acheter sur le marché. Pensez à vous procurer du matériel facile à démonter et à assembler en peu de temps.

Vous aurez également besoin d’un entrepôt ou d’un espace bien sécurisé pour conserver votre matériel et d’un camion pour aller et venir avec vos tentes, tables et chaises dès qu’un client vous passe une commande. Dans la plupart des cas, la livraison du matériel est incluse dans le service de location.

Pour réussir à faire du chiffre, vous devez vous assurer de pratiquer les meilleurs prix et d’adopter les meilleures pratiques sur le marché.

Effectuez une étude de marché et ayez une idée précise du montant de votre investissement initial (location d’un entrepôt, achat ou construction de tentes, chaises et tables, location ou achat de camion livreur, fonds de roulement etc.).

Votre stratégie doit prendre en compte la publicité autour de votre business pour un meilleur positionnement de votre entreprise.

Vous pouvez constituer une base des entreprises qui pourraient potentiellement être intéressés par votre service.

Mais ne fantasmez pas ! Il vous faudra du dévouement, du travail acharné et de la détermination pour réussir comme dans toute autre activité.

L’un des principaux défis que vous aurez à relever au début de votre activité sera de faire face à la concurrence. Il existe des entreprises de location de tentes, de chaises et de tables, bien établis et proposant également le même service que vous. Le seul moyen de relever ce défi est de créer votre propre marché.

Trouver un nom ou une marque d’entreprise qui vend. Vous devez faire preuve d’imagination. Votre entreprise devra donner la perception de ce qu’elle offre. Suivez la tendance du secteur pour trouver un nom ou une marque facile à retenir et qui vend.

Formez une petite équipe comprenant un responsable de l’entrepôt, un commercial, un secrétaire comptable, un camionneur et des assistants. En moyenne, vous aurez besoin d’un minimum de 3 à 6 agents pour gérer votre entreprise de location au début de l’activité.

Mettez en place un service commercial dynamique et proactif

La gestion votre entreprise exigera que vous soyez proactif dans l’exécution de vos marchés. Vous devez alors tout mettre en œuvre pour employer des agents dynamiques, sinon vous aurez probablement des difficultés à éclore dans ce secteur car il existe déjà des sociétés bien connues qui jouissent d’une bonne notoriété.

Focalisez votre stratégie marketing autour de la qualité de vos tentes, tables et chaise et la pratique de prix bien étudiés et un excellent service client.

Si vous êtes exigent envers vous-même et aimez le travail bien fait, vous n’aurez pas de difficulté à conserver vos clients et à gagner de nouveaux clients.

Utilisez la puissance de l’Internet et des réseaux sociaux pour promouvoir votre business et toucher plus de clients. Concevoir un site web de qualité vous offrirait de bons atouts communicationnels.

Gérez efficacement les commandes de vos clients

Le processus de gestions des commandes de vos clients devra être simple et direct.

Vous devriez indiquer le type d’équipement que vous offrez sur votre site web, votre page facebook etc … ainsi que les modalités de location.

Lorsqu’un client vous contacte, convenez du coût total du service avec lui et délivrer lui rapidement une facture proforma. Quel que soit le mode de paiement, le client devra obligatoirement faire un dépôt pour le remplacement éventuel ou la réparation des tentes, chaises ou tables qui viendraient à être endommagés par le client.

Une fois ces formalités accomplies, vous devriez utiliser votre camion pour transporter le matériel loué au lieu de la fête ou de l’événement, puis procéder à l’installation.

Après la fête ou l’événement, vous devriez démonter et déposer à votre matériel à votre entrepôt.

Mettez en place en stratégie marketing conséquente

Voici quelques idées et stratégies marketing que vous pourriez adopter pour une meilleure promotion de votre entreprise :

  • Présentez votre magasin de location de tentes, de tables et chaises en envoyant des lettres d’introduction suivie de votre brochure, aux organisateurs d’événements et entreprises qui organisent régulièrement des événements dans votre localité ;
  • Faites de la publicité sur Internet, sur votre blog, sur des sites web tiers, sur des forums et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, Google+, etc), pour faire passer votre message ;
  • Créez un site Web professionnel de qualité afin de confirmer votre sérieux et donner à votre entreprise une présence en ligne ;
  • Adhérez aux associations interprofessionnelles d’entreprises existantes pour connaître les tendances du moment et mieux vous imprégner des réalités du terrain ;
  • Publiez des annonces sur les plates-formes imprimées (journaux, événements etc.) et sur les médias électroniques ;
  • Implantez des panneaux d’affichage dans des endroits stratégiques de votre ville ;
  • Faites par moment des offres promotionnelles pour mieux faire connaître votre entreprise ;
  • Distribuez vos dépliants et prospectus dans les zones cibles ;
  • Inscrivez votre entreprise dans les annuaires et pages jaunes ;
  • Ne négligez pas le marketing de bouche à oreille qui a un impact très fort en Afrique ;
  • Assurez-vous que pendant le service votre personnel soit habillé en tenue de travail portant votre logo et votre slogan. Si vous avez votre propre camion de livraison, tachez à y faire figurer le logo et le slogan de votre entreprise.

L’un des secrets des grandes entreprises est qu’elles sont prêtes à dépenser de l’argent pour renforcer la notoriété de leur marque et communiquer leur identité visuelle pour plus de visibilité.

Si vous voulez grandir et devenir une entreprise importante, vous ne devez pas négliger la publicité autour de votre business.

La vérité est que le secteur de la location est dynamique et nécessite un dynamisme constant de sorte à séduire votre marché cible par la qualité de vos services.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login