fbpx
Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Se lancer dans la vente de glaces à Ouagadougou : Gagnez jusqu’à 14 000 F.CFA de bénéfice par jour

Le Burkina Faso est un pays sahélien où les températures sont élevées. D’octobre à avril il fait chaud et on observe des pics de chaleur en mars/avril avec des températures qui frôlent les 40°C.

La vente de glace demeure, de ce fait, un excellent business et une niche rentable qui génère des revenus intéressants pendant toute la période de chaleur au Burkina Faso.

L’intérêt du business de vente de glace réside dans le fait qu’il s’agit d’un commerce qui marche tous les jours de la semaine et qui permet parfois même de faire pplus de bénéfices pendant les week-end.

Marché de glaces à Ouagadougou : une demande inépuisable

La police municipale a commandité une enquête en juin-juillet 2014 et a fait un état des lieux des débits de boissons à Ouagadougou.

Les résultats de cette enquête sont sans équivoque. Au total 3800 débits de boissons avaient été dénombrés dans la ville de Ouagadougou dont 279 bars, 1.383 buvettes, 1.705 kiosques, 93 jardins, 25 boîtes de nuit, 99 caves, 286 cabarets, 250 restaurants.

De 2014 à nos jours, selon les estimations de Investirauburkina.net, la ville de Ouagadougou abrite environ 4500 débits de boissons qui utilisent la glace au quotidien pour le rafraichissement de leurs boissons.

De nombreux bars, maquis, restaurants et buvettes possèdent leurs propres congélateurs mais achètent de la glace au quotidien pour combler leurs besoins toujours plus importants pendant les périodes d’affluence. A ces derniers, il faut ajouter les débits de boissons qui n’ont pas du tout de congélateur et qui achètent toute la glace qu’ils utilisent au cours de la journée.

A Ouagadougou seulement, vous avez un marché de glaces inépuisable et vous pouvez livrer votre glace tous les jours de la semaine sans interruption si vous êtes efficace. Recrutez un livreur pour vous aider dans votre tâche. A deux (2), vous augmentez vos livraisons de glaces par jour gagnez plus.

Gagnez jusqu'à 14 000 F.CFA par jour dans la vente de glaces

Avant de vous lancer, repérez tous les maquis, restaurants, buvettes etc. qui sont dans votre zone. Les gérants de ces lieux utilisent de grandes quantités de glaces, surtout en période chaude, pour rafraîchir leurs boissons à longueur de journée pour le bonheur de leurs clients.

Votre stratégie va consister à aller vers vos clients, les démarcher, leur vendre vos glaces et les fidéliser en faisant de la qualité.

Pour un début, mettez l'accent sur les glaces simples de 50 F.CFA en lieu et place des barres de glace dont la production nécessite une véritable industrie du froid.

Investissement de départ :

  • 2 congélateurs : (400 000 x2) = 800 000 F.CFA

Dépenses mensuelles :

  • Consommation mensuelle d’eau courante : 10 000 F.CFA,
  • Consommation mensuel d’électricité : 45 000 FCFA,
  • 200 paquets de 60 sachets, soit 12 000 sachets (200 x 500) = 10 000 F.CFA,
  • Carburant pour vos moto (pour 2 livreurs de glaces) : 40 000 F.CFA/mois,
  • Salaire de votre agent-livreur : 55 000 FCFA/mois

Total dépenses mensuelles = 160 000 F.CFA

Gain estimé par mois :

Dans notre business, nous écoulons 400 sachets de glace par jour à raison de 50 F.CFA le sachet de glace.

  • Recette journalière (50 F.CFA × 400) = 20 000 F.CFA
  • Recette mensuelle (20.000 x 30) = 600 000 F.CFA
  • Bénéfice par mois (600 000 – 160 000) = 440 000 F.CFA/mois, soit plus de 14 000 F.CFA de bénéfice par jour.
  • Bénéfice dans l’année : (440 000 x 12) = 5 280 000 F.CFA

Après une année de vente de glaces, vous avez déjà un retour sur investissement et remboursez vos 2 congélateurs.

Au finish, vous avez dans la première année 5 280 000 – 800 000 = 4 480 000 F.CFA.

La deuxième année, vous pourrez encore développer votre business et augmenter vos capacités de production et de livraison de glaces pour faire plus de bénéfices.

Lire aussi : Devenez livreur de repas à Ouagadougou : gagner un revenu net de 150 000 F.CFA par mois

Faites la promotion de votre commerce de glaces

L’étape suivante pour lancer votre business de vente de glaces va consister à mettre sur pieds un plan marketing. L'objectif est ici très simple : identifier les actions à mettre en place pour attirer et fidéliser la clientèle.

Vous pouvez notamment envisager les actions suivantes :

La création d'un site internet vitrine mettant en avant : vos horaires de travail ou points de passage pour les livraisons, les itinéraires que vous empruntez, etc ;

Faites de la publicité de votre commerce de glaces sur facebook et faites également la livraison à domicile à l’occasion des mariages, baptêmes et autres événements ;

Créez et animez des groupes facebook et whatsapp pour annoncer vos passages etc.

La distribution de prospectus dans les bars, maquis, restaurants, buvettes etc.

Comme vous le voyez les canaux commerciaux sont nombreuses, à vous d'évaluer l'opportunité que représente chacune d'entre elles pour votre commerce afin de les prioriser.

Un conseil : faites de la qualité et soyez propre autour de vous. Faites confectionner des tenues de livreur portant votre marque. Remplissez de façon sincère les sachets et offrez de la glace bien formée. On n’est jamais plus malin que le client qui dépense son argent et qui cherche à être satisfait.

A vos marques créateurs de richesses. N’oubliez pas : « Pour réussir, il faut du tibia et de l’huile de coude », comme le dirait Johann NGUELET un web entrepreneur pour qui j’ai beaucoup d’admiration.

Lire aussi : Devenir influenceur sur les réseaux sociaux et gagner de l'argent en travaillant avec les grandes marques

Bonne chance à tous !!!

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO a fondé investirauburkina.net en février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 70095946
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications