Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Acheter en Chine, revendre en Afrique : un business en plein essor sur le continent

Le commerce Chine-Afrique est un business en pleine expansion. Après un record de 254 milliards de dollars enregistré en 2021, les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique maintiennent une croissance à deux chiffres.

Les transactions Chine-Afrique ont atteint 64,8 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une hausse de 23% pour par rapport à la même période de 2021, selon les données de l'administration générale des douanes chinoises.

Le présent article décrit toute la démarche pour se lancer le commerce Chine-Afrique. Apprenez comment acheter des marchandises en Chine à bon prix et les revendre dans son pays en Afrique, sans voyager et sans séjourner en Chine.

Commander ses marchandises en Chine sur Alibaba depuis l'Afrique

Alibaba.com est un grand annuaire de fournisseurs B2B. Son but est de faciliter les échanges en mettant en relation les fournisseurs et les clients. Alibaba fournit une banque de données de fournisseurs, ainsi que des listes de produits. Le site d’Alibaba s’apparente à un grand salon en ligne. On y trouve des fournisseurs dans tous les domaines (électronique, habillement, beauté etc.). Il s'agit une plateforme où l'on trouve du tout.

En quelques clics, Alibaba vous permet d’entrer en contact avec des fournisseurs dans le monde. L’essor d’Alibaba a permis de faciliter les importations et l’achat en ligne de marchandises en gros.

Alibaba fait un excellent travail dans le sens où il trie pour vous les fournisseurs sérieux qui honorent toujours leurs contrats et qui respectent les délais de livraison.

Alibaba est devenu en quelques années le site N°1 pour beaucoup d’hommes d’affaires.

Comment procéder pour acheter vos marchandises sur Alibaba, les acheminer en Afrique pour les revendre ?

Le procédure simplifiée est comme il suit : Vous passez votre commande sur Alibaba et vous réglé en ligne. Votre marchandise est expédié à l'adresse de votre agent de transit en Chine. ce dernier s'occupe des formalités douanières et expédie votre colis par avion ou par bateau à votre adresse en Afrique.

Voyons toute la procédure étape par étape.

Étape 1. Recherche de produits et de fournisseurs sur Alibaba.com

Vous avez en tête des idées de produits qui se vendent bien dans votre pays et vous souhaiter les acheter en gros sur le site de Alibaba en chine et les revendre sur le marché local dans votre pays. Rendez-vous sur le site alibaba.com et procédé comme expliqué ci-dessous.

Option A : Recherche de produit sur le site alibaba.com

Cliquez sur 'produits' et tapez un nom de produit dans la barre de recherche. Vous obtiendrez de 500 à 500 000 résultats.

C’est beaucoup de produits, mais cela ne dit pas grand-chose sur les fournisseurs derrière ces produits. Autrement dit, vous voilà au milieu de tout et de rien.

Cette recherche vous permet tout de même de connaitre les prix affichés des produits.

Option B : Recherche de fournisseurs (meilleure pratique) sur alibaba.com

Cliquez sur 'fournisseurs' et tapez toujours un nom de produit dans la barre de recherche. Au lieu d’une liste de produits, vous obtiendrez une liste de fournisseurs qui fabriquent le produit que vous recherchez.

Plus un fournisseur a de produits affichés dans sa boutique, plus il est susceptible d’être un fabricant ou un négociant professionnel de ce produit.

Un fournisseur hautement spécialisé dans un produit est plus susceptible d’offrir des prix plus bas, une meilleure qualité, moins de problèmes de qualité et un temps de production plus rapide. Ils sont également plus susceptibles d’avoir plus de connaissances et d’expérience en matière de certification de produits, ce qui est essentiel pour les importateurs européens et américains.

Le principal problème, cependant, est que très peu de fournisseurs se conforment aux réglementations étrangères. Vous devez donc chercher à connaître la réglementation qui s’applique à l'exportation à votre produit. Une recherche rapide sur Google vous guidera vers des contenus intéressants qui vous édifieront. Vous pourrez aussi échanger avec un agent de transit pour avoir une idée des formalités à l'exportation du type de produits que vous souhaitez acheter.

Option C : Soumettre une demande de prix (appel d’offre) à Alibaba.

En théorie, c’est une très bonne manière de procéder. Vous fournissez à Alibaba des informations sur votre produit, les conditions de prix, les conditions d’expédition et de paiement.

Votre demande de devis alors vue par des centaines de fournisseurs qui entreront en contact avec vous pour vous faire des propositions.

Étape 2. Contacter les fournisseurs, demander des devis et commander des échantillons.

Après l’identification de vos produits dans différentes boutiques, il vous faut maintenant entrer en contact avec chacune des boutiques et leur demander toutes les informations nécessaires sur les produits que vous souhaitez acheter chez elles (conditions de vente, quantité minimale à commander, garanties etc.).

Accordez de l’importance aux réponses qui vous seront données par les fournisseurs. En discutant avec eux, vous pourrez facilement reconnaître un fournisseur fiable.

La préoccupation majeure quand vous vous lancez dans ce business pour la première fois, est le plus souvent le MOQ (Minimum Order Quantity.) ou la quantité minimale à commander et en dessous de laquelle les boutiques ne vendent pas en gros.

Pensez, dans vos échanges, à leur demander de vous fournir des échantillons de produits. Dans la plupart des cas, ils acceptent sous certaines conditions.

Dans le cas où les fournisseurs sélectionnés sur Alibaba ne répondraient pas à vos critères de recherche (MOQ, transport, conditions de vente etc.) vous avez la possibilité de vous tourner vers d’autres sites comme Aliexpress.com, un autre site de Alibaba, où vous pourrez passer des commandes de petites quantités.

A propos des devis

Le service gratuit de Alibaba RFQ (request for quotation) vous permet de recevoir des devis de plusieurs fournisseurs en quelques jours. Vous n'aurez qu'à remplir un formulaire et le soumettre en un clic.

S’il est utilisé correctement, le service de demande de devis d’Alibaba peut vous aider à gagner du temps, car vous n’avez pas à contacter les fournisseurs un par un.

Faites les choses correctement pour gagner en temps.

Assurez-vous de fournir des informations détaillées sur les produits que vous souhaitez acheter, ceci pour permettre aux fournisseurs de calculer des coûts unitaires sans grande difficulté.

Comment le service Alibaba RFQ peut-il m’aider ?

Alibaba.com est le plus grand annuaire de fournisseurs au monde. Même une recherche mal faite vous affichera plusieurs centaines de produits et de fournisseurs.

Cela peut prendre une éternité pour présélectionner les fournisseurs et les contacter un par un. Pire encore, beaucoup d’entre eux ne répondent pas s'ils ne comprennent pas ce que vous dites. La langue est parfois une barrière pour les africains. Ecrivez votre message en français et traduisez le en anglais avec Google translate ou tout autre logiciel de traduction avant de l'envoyer aux fournisseurs.

Si vous remplissez les informations correctement, les fournisseurs viendront à vous et vous ferons des propositions, les unes plus intéressantes que les autres. ce sera donc à vous aurez donc le choix.

Comment puis-je soumettre une demande de prix Alibaba ?

Tout d’abord, vous devez aller sur rfq.alibaba.com. À partir d’ici, vous pouvez accéder au formulaire d’appel d’offres et remplir les détails suivants :

  • Nom du produit (c.-à-d., montres en acier inoxydable 316L par exemple)
  • Quantité (c.-à-d. 500 pièces)
  • Spécifications du produit
  • Fichiers joints (c.-à-d. fichiers de conception)
  • Conditions de paiement demandées et autres conditions de commande

Une fois rempli, il suffit de cliquer sur Soumettre une demande de prix.

Alibaba soumettra ensuite votre demande de devis à différents fournisseurs.

Gardez simplement à l’esprit que le devis du produit est basé sur les spécifications. Vous obtiendrez donc des devis en fonctions des spécifications que vous aviez fournies.

Si vous n’incluez pas les spécifications qu'il faut (dimensions, détails techniques etc.), le devis que vous obtiendrez peut parfois vous être inutile.

Soumettre une demande de prix est gratuit. Cependant, vous pouvez payer une petite somme supplémentaire pour soit obtenir vos devis plus rapidement, soit pour plus de devis. Ou soit les deux.

Que faire après l'obtention d'un devis qui me convient ?

A ce stade il est encore trop tôt de se contenter d’un seul fournisseur ou de passer votre commande immédiatement.

Vous devriez sélectionner au moins 2 à 3 fournisseurs (donc 2 ou 3 devis) avec lesquels vous continuerez à discuter pour obtenir des échantillons de produits à tester. Gardez à l’esprit qu’un prix ne signifie rien, s'il ne vaut pas le coût de fabrication d'un bon produit avec les spécifications requises.

Commande d’échantillons de produits sur alibaba.com

Les échantillons sont rarement gratuits. Vous devriez au moins payer le fret aérien pour qu'on vous l'achemine jusqu'en Afrique dans votre pays.

Voici les étapes à suivre pour obtenir des échantillons de produits :

  • Commandez des échantillons auprès de plusieurs fournisseurs à la fois;
  • Spécifiez à votre fournisseur les produits dont vous avez besoin ainsi que le nombre de pièces par produit;
  • Insistez auprès des fournisseurs pour que les échantillons de produit correspondent biens aux produits finaux;
  • Indiquez aux fournisseurs votre adresse de livraison et demandez-leur de déclarer les produits comme « échantillons » pour faciliter vos formalités douanières.

Étape 3. Passez votre commande

A ce stade vous avez au moins un fournisseur et des produits qui correspondent à vos exigences de qualité et à votre budget.

Lorsque vous décidez enfin auprès de quel fournisseur sur Alibaba vous allez commander vos produits, tenez compte de ce qui suit :

  1. Si les échantillons de produits correspondent ou non aux spécifications;
  2. La tarification;
  3. Quantité minimum de commande;
  4. Si la communication est bonne avec les fournisseurs que vous avez choisis (délais de réponse aux messages).

Si tout est Ok et vous pouvez maintenant lancer votre commande.

Paiement sur alibaba.com

Il existe 5 méthodes différentes : Paiement bancaire en ligne (pour les grosses commandes), par carte de crédit (Visa, Master Card), par virement télégraphique (T/T), par Western Union et par Pay Later.

Habituellement, pour des commandes importantes, vous payez 30% avant le début de la production et 70% avant l’expédition des produits.

Choisissez toujours un fournisseur qui est couvert l’assurance commerciale de Alibaba. Cette assurance gratuite de Alibaba vous protège en cas de litige avec le fournisseur (problème de qualité, retard de livraison etc.). Grâce à cette assurance il sera possible de vous faire rembourser si vous fournissez à Alibaba les documents attestant l’effectivité de votre commande sur sa plateforme auprès d'un fournisseur donné. Cette assurance est un gage pour les acheteurs.

Il est fortement déconseillé de faire ce qui suit :

  • Transférer de l'argent par Western Union bien que cette option de paiement soit autorisée par Alibaba. Aucun fournisseur sérieux n’utilise cette méthode de paiement parce que les transactions échappent à la traçabilité directe;
  • Payer 100% à l’avance pour les grosses commandes. Si vous le faites, le fournisseur ne sera plus pressé de vous livrer et vous deviez toujours le relancer.

Le programme d’assurance commerciale de Alibaba est une garantie pour les acheteurs de ne pas perdre leur argent en cas de problèmes.

Engager une tierce partie pour inspecter la qualité de la marchandise avant expédition

La dernière étape avant l’expédition de vos produits vers l'Afrique est l’inspection de la marchandise. Les photos ne seront pas suffisantes pour une vérification de la qualité, surtout que vous commandez depuis Afrique. Pour les grosses commandes il est recommandé de faire appel à un tiers pour s’assurer de la qualité depuis le magasin du fournisseur avant l’expédition de la marchandise par votre agent de transit à votre adresse en Afrique.

Si votre fournisseur est sous assurance commerciale comme mentionné plus haut, alors vous êtes habilité à utiliser le service d’inspection de Alibaba moyennant le coût.

Vous avez aussi la possibilité d’engager une société professionnelle basée en chine pour inspecter vos produits avant leur expédition en Afrique ou trouvez un agent de sourcing (agent d’approvisionnement) en chine avec qui vous travaillerez. Ces services sont disponibles, il vous suffira de payer le prix.

Si la personne ou la structure que vous aviez engagée pour l’inspection de votre marchandise décèle un souci inacceptable, vous pouvez rediscuter avec le fournisseur pour, soit refaire la marchandise, soit vous rembourser. Ce processus est parfois long et compliqué. C’est pourquoi il est toujours bon de travailler avec un agent de sourcing basé en Chine quand il s’agit d’une grosse commande.

Comme mentionné plus haut, si votre fournisseur est couvert par l’assurance commerciale, vous pouvez ouvrir un litige sur le site d’Alibaba pour résoudre votre problème. Il vous faudra, comme précisé plus haut, fournir les preuves documentaires de votre transaction. Le remboursement se fera dès que les preuves fournies sont approuvées par Alibaba.

Trouvez un agent de transit pour expédier vos marchandises à votre adresse en Afrique

Après passation de votre commande, nous arrivons enfin à la fin de la procédure. Comment envoyer vos produits jusqu’à chez vous ? Quel mode d’expédition choisir ? Quels documents avoir pour le dédouanement ? En fait, tous ces questions relèvent des prérogatives de  votre agent de transit.

Qu’est-ce qu’un agent de transit ?

Un agent de transit est un prestataire spécialisé dans l’organisation du stockage et de l’expédition de colis. Il offre en générale un service complet. Il s’occupe de la préparation des documents d’expédition et d’exportation, l’entreposage, la réservation de l’espace de chargement, la négociation des frais de transport, l’assurance des marchandises, etc. En gros, un bon agent de transit vous fera gagner du temps, et assurera une expédition rapide de votre marchandise.

Comment trouver un agent de transit ?

Les transitaires sont très nombreux, mais trouver un agent de transit sérieux n'est pas toujours chose aisée. Certains transitaires vous séduisent avec des prix bas, mais vous ajoutent des frais au fur et à mesure.

Il y a 2 façons de trouver un agent de transit : soit vous le trouvez vous-même, soit vous demandez à votre fournisseur d’en trouver pour vous.

Trouvez votre transitaire vous-même 

Le moyen le plus simple est de rechercher sur Google et sur facebook où ils affichent parfois leur publicité. Vous pouvez obtenir une liste de sociétés de fret en tapant simplement "transport chine Afrique". Vous pouvez aussi demander à vos amis qui ont de l'expérience en matière d'importation de marchandises depuis la Chine de vous indiquer un agent de transit fiable.

Lu Meiling, un agent de transit basé en Chine

Si vous avez des difficultés à vous trouver un agent de transit, vous pouvez contacter Lu Meiling. Son contact whatsapp est le +86 132 8251 3455.

C'est une chinoise qui est appréciée par beaucoup dans l’expédition de colis vers l’Afrique. Elle assurerait un très bon suivi des marchandises jusqu'à leur livraison en Afrique.

Primo : vous achetez vos produits chez un fournisseur et vous expédiez la marchandise dans l'entrepôt de Lu Meiling. Elle se chargera ensuite de trouver le meilleur transporteur et d'expédier votre marchandise dans votre pays en Afrique. Pour ce service, vous devriez payer le prix du transport (transport + dédouanement) au transporteur et les frais de service de Lu Meiling (frais payable par Western union ou par d'autres moyens de paiement en ligne).

Secondo : Elle sert également d'intermédiaire, c'est à dire qu'elle peut chercher les produits que vous voulez au meilleur prix. Il suffit de la contacter et de lui envoyer les images de vos produits. Elle vous donnera ensuite une facture avec les différents prix des produits. Si cela vous convient, il vous suffira de faire le paiement et elle s'occupera d'acheter les produits, vérifiera la qualité des produits et vous expédier la marchandise. Pour ce service, vous payez uniquement la livraison à l'arrivée du colis au transporteur. Dans ce cas précis, vous ne payez pas séparément les frais de service de Lu Meiling, ceci étant inclus dans sa facture.

Remarque :  Lu Meiling est un agent de transit recommandé par "Roger à Abidjan" (WhatsApp : +225 44 60 45 60) qui collabore avec elle depuis des années pour l’acheminement de ses marchandises en Côte d’Ivoire.  Si vous souhaitez travailler avec elle, dites-lui qu’elle vous a été recommandée par "Roger à Abidjan" lors de sa formation « Comment acheter en Chine et Turquie pour revendre en Afrique ».

Si vous vivez au Burkina Faso, vous pouvez trouver des sociétés de transport à la fois basées à Ouagadougou et en Chine, qui peuvent acheminer vos marchandises jusqu’au Burkina Faso. Nous avions trouvé quelques sociétés de transit Chine-Afrique sur facebook. Tapez « transport chine Burkina » dans la barre de recherche de facebook.

Attention à ne pas vous faire arnaquer par de bandits. Il est toujours bon que quelqu’un qui fait déjà le commerce Chine-Afrique vous recommande quelqu’un de fiable.

L’expédition des colis est généralement facturée au kilogramme à un prix qui oscille entre 7 000 F.CFA et 10 000 F.CFA. Cela dépend de l’agent de transit et de la spécificité de la marchandise à expédier (produits à pile ou à batterie, produits sanitaire etc.).

Le commerce Chine-Afrique permet de dégager de bonnes marges bénéficiaires eut égard au coût modéré des marchandises sur le marché chinois. C'est un business en pleine expansion ces dernières années sur le continent.

Bonne chance dans le développement votre business de commerce Chine-Afrique !

Clause de non-responsabilité

Cet article n’est fourni qu’à titre d’information. Cet article décrit le processus d’achat de marchandises en Chine sur le site de alibaba.com et l’acheminement desdites marchandises vers les pays d’Afrique. Il n’a été approuvé par aucune des sociétés et/ou prestataires de services mentionnés dans ce texte.

Ni investirauburkina.net, ni les sociétés et/ou prestataires de services mentionnés dans ce texte ne font de déclaration quant à l’exactitude, l’exhaustivité, la pertinence ou la validité des informations contenues dans le présent article.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login