Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Quatre (4) idées de business rentables en Afrique

L’Afrique reste incontestablement une terre d’opportunités. Le continent se présente encore aujourd’hui comme un vaste chantier où tout est à faire.

Les investisseurs, les hommes d’affaires et les entrepreneurs sont attendus dans plusieurs secteurs d’activités intéressants. Ci-dessus quatre (4) des idées de business intéressantes pour les personnes désireuses de démarrer des affaires en Afrique.

Préparation et livraison de repas emballés

La restauration est une activité qui rentable en Afrique à tout point de vue. Créer un service traiteur spécialisé dans la préparation et la livraison de repas emballés est une niche rentable du secteur de la restauration, pour deux raisons :

L’urbanisation et le nombre de plus en plus croissant des classes à revenu moyen sont les principaux leviers de croissance du secteur de la restauration. De plus en plus, dans les zones urbaines, les fonctionnaires et salariés préfèrent passer la journée au travail et ne rentrer que le soir à cause du coût élevé du carburant ou des frais de taxi. Se restaurer à midi sur le lieu du travail est de plus en plus une option économique pour les fonctionnaires et salariés des grandes villes.

Investir dans la préparation et la livraison de repas dans les bureaux et services est une affaire intéressante si l’on sait cibler sa clientèle. Ce business ne demande pas un gros investissement et es facile à démarrer.

Il vous suffira de prospecter dans les ministères, institutions, entreprises et ONGs pour chercher vos clients. Faites un catalogue des repas que vous pourrez livrer chaque midi. Soyez très propre et mettez en place un service de qualité.

Commerce de meubles importés

Les plus grands consommateurs de meubles en Afrique de l’ouest sont le Nigéria, suivi du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

Selon les statistiques de Global Market Insights, le marché mondial de l'ameublement est estimé à plus de 600 milliards de dollars en 2019 et devrait connaître une croissance annuelle de 5% jusqu'en 2025.

Bien que la part de l'Afrique soit encore faible (environ 2,5% de la consommation mondiale de meubles en 2017 selon le site africabusinessagency.com), l’Afrique constitue un marché du meuble en devenir du fait de l’urbanisation galopante, de l’explosion du marché de l’immobilier et de la montée des classes au revenu amélioré.

En Afrique de l’Ouest, la demande de meubles était jusqu’alors, en grande partie, satisfaite par les fabricants locaux de meubles. Ces dernières années les africains importent de plus en plus de meubles ne provenance des pays d’Asie. Les classes à revenu amélioré sont de gros clients de meubles importés.

Investir dans une société d’importation et de commercialisation de meubles est une affaire rentable si l’on offre des meubles de qualité. Devenir un distributeur exclusif de meubles de marques de meubles étrangers est une bonne opportunité d’investissement. Il vous suffira de connaître votre marché et de fournir des meubles de qualité pour différencier vos produits de ceux de la concurrence.

Commerce de produits cosmétiques et de beauté

Les marchés africains offrent de grandes opportunités aux vendeurs de produits cosmétiques et de maquillage. La mode et les tendances actuelles boostent de plus en plus la consommation de produits cosmétiques et de maquillage. Ces produits comprennent des produits phares qui sont entre autres les parfums, les mèches, les surligneurs, les fonds de teint, les rouges à lèvres, les crayons pour les yeux, les lingettes démaquillantes, les vernis à ongles, les crèmes, etc.

Ces dernières années on note d’ailleurs un développement fulgurant des salons de beauté qui sont de gros consommateurs de produits cosmétiques et de produits de beauté.

Si vous souhaitez vous lancer dans la vente de produits cosmétiques, deux options s’offrent à vous :

Vous pouvez entreprendre des démarches pour devenir le distributeur exclusif d’une marque de produits cosmétiques d’une entreprise qui vend des produits haut de gamme.

Vous pouvez également créer vos propres marques de produits cosmétiques et les écouler sur le marché africain. Cette deuxième option demande cependant un investissement important si vous optez pour la qualité et investissez pour le long terme.

Ce secteur jouit d’un grand potentiel et présente des opportunités d’affaires intéressantes.

Services professionnels de nettoyage et de sécurité

L’externalisation des services de nettoyage et de sécurité est une tendance courante dans les pays européens et américains. Cette tendance est déjà en cours dans les villes africaines. Les administrations publiques africaines sous-traitent leurs opérations d’entretien et de sécurité avec des entreprises professionnelles. C’est également pour le cas pour les entreprises privées qui au lieu d’embaucher des agents de nettoyage et de sécurité, préfèrent externaliser ces services.

Les demandeurs de ces services se retrouvent également parmi les industriels, les établissements d’enseignements, centres commerciaux et, bien sûr, les hôtels.

On note d’ailleurs de plus en plus le développement de d’entreprises privées de sécurité dans les grands centres urbains. Il en est de même pour les entreprises de nettoyage.

C’est un secteur porteur et les opportunités sont nombreuses, à condition, bien entendu, d’y mettre du professionnalisme.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login