fbpx
Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Elevage de poulet local : la production en chute

La production du poulet local communément appelé poulet bicyclette est en recul au Burkina Faso depuis quelques années.

Au Burkina Faso, l’élevage contribue à 20% au Produit intérieur Brut. Le pays compte plus de 44 millions de têtes de volailles dont 98% de races locales.

Selon les données statistiques nationales, la production nationale de poules locales avait atteint un record de 71 816 000 têtes en 2013 avant de chuter jusqu’à 36 794 000 têtes en 2019, soit une baisse de plus de 48% en l’espace de 5 ans.

Cette chute de la production s’est accélérée à partir de 2017, passant de 62 475 000 têtes à 36 794 000 têtes en 2019, soit une chute vertigineuse de plus de 40%.

Pour investirauburkina.net, cette baisse brutale de la production s’explique en partie par les importations massives de volailles vivantes destinées à l’élevage et dont la facture globale a plus que doublée ces trois dernières années, passant de 150 millions de F.CFA en 2017 à 331 millions de F.CFA en 2019.

Il faut faire remarquer le fait que les races locales de poulets sont confrontées à une faible productivité due principalement à l’insuffisance qualitative et quantitative d’aliments pour volailles. Le coût d'un kilogramme d’aliment de volailles oscille entre 240 à 300 francs CFA sur le marché, ce qui n'est pas à la portée de tous les éleveurs.

Un autre fait est l’inondation du marché par les viandes et préparations de viandes importées dont la facture des importations est passée de 169 millions de FCFA en 2017 à plus de 500 millions de FCFA en 2019. L'importation de ces produits carnés qui sont des substituts de la viande de poulet local constitue un goulot d’étranglement de la filière bétail et viande mais aussi de la filière volaille au Burkina Faso.

Malgré cette concurrence parfois déloyale, le consommateur burkinabè préfère le poulet local pour ses propriétés organoleptiques.

Pour préserver le poulet local, les autorités burkinabè ont pris la résolution de le labéliser afin de lui donner une identité qui lui est propre, pour le différencier de la concurrence, accroître sa production mais également son marché.

Prix du poulet local au Burkina Faso

Le poulet local s’achète sur le marché à un prix oscillant entre 3 500 et 4 000 francs CFA pièce (de 5,30 à 6,10 euros), selon sa taille. La période des fêtes de fin d'année enregistrent des pics de consommation de volailles avec une flambée du prix du poulet qui atteint parfois 6 000 F.CFA.

L'élevage du poulet local : une opportunité promise à un bel avenir

Pour la Rédaction de Investirauburkina.net, il est plus qu’opportun d’investir dans la production du poulet local.

La consommation journalière moyenne de volaille s’estime à 80.000 têtes et à 50.000 têtes, respectivement pour les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

A Ouagadougou, le marché de la volaille génère un Chiffre d’affaires quotidien avoisinant les 200 millions de F.CFA selon les autorités burkinabè en charge des ressources animales.

L’insuffisance de la production de poulet local conduira nécessairement à l’augmentation de son prix par rapport aux poulets de chair importés en vrac et parfois frauduleux.

Bien qu’il soit plus lent à produire (3 à 6 mois) , investir dans le poulet local aujourd’hui est un bel investissement, les consommateurs étant plus attirés par le poulet local.

Cinq (5) bonnes raisons d’investir dans l’élevage du poulet local

Entreprendre dans l’élevage de poulets locaux est un business qui présente de nombreux avantages.

  1. Possibilité de démarrer avec un petit investissement: La mise en place de l’élevage de poulets locaux ne nécessite pas un gros investissement. Il est possible de démarrer avec un petit budget, juste pour l’achat d’un coq reproducteur et de quelques poulettes. Au bout de 6 mois la physionomie de votre élevage sera déjà tout dessinée.
  2. Le poulet local est moins exigent en alimentation : Le poulet de race local s’adapte très facilement. Quel que soit la ration alimentaire servie, il s’adapte. Pour une bonne croissance cependant, une alimentation équilibrée comprenant de l’énergie, des protéines et des sels minéraux, permet de couvrir ses besoins d’entretien, de croissance, de production, ou de reproduction et de résister aux maladies.
  3. Le poulet local est résistant aux maladies : Génétiquement le poulet local est robuste et résistant aux maladies, ce qui réduit les pertes par rapport à l’élevage des poulets de chair. Le poulet local supporte le climat avec les fortes chaleurs et les intempéries. Elevé en plein air, il sait bien se débrouille pour son alimentation.
  4. Le poulet local est prisé par rapport au poulet de chair : Au Burkina Faso et dans la sous-région, le poulet local ou poulet bicyclette s’est distingué par son goût et ses propriété organoleptiques, ce qui lui fait ravir la chandelle au poulet de chair. Cette préférence permet d’écouler facilement la production sur le marché local, ce qui est un atout pour les éleveurs.
  5. Labellisation du poulet local burkinabè ou poulet bicyclette : Depuis novembre 2022, le poulet bicyclette du Burkina Faso est protégé par un label. Cette labellisation a pour but de fixer les caractéristiques du poulet bicyclette et va permettre, pour l’Etat, à créer des emplois et d’avoir une ressource supplémentaire de taxes. Pour les éleveurs de poulets, elle va permettre de réduire la contrefaçon en différenciant le poulet local burkinabè des autres volailles sur les marchés régionaux et internationaux. Pour les consommateurs, la labellisation permettra d’identifier facilement le poulet local sur le marché.

Lire aussi : Volaille : le Burkina Faso labellise son poulet bicyclette

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO a fondé investirauburkina.net en février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 70095946
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications