Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Filière sésame au Burkina Faso : une production record de 384 614 tonnes en 2020

En 2020, la production du sésame du Burkina Faso a atteint 384 614 tonnes. C’est une quantité historique de production jamais réalisée par le pays.

En 2019, Le Burkina Faso était, selon les statistiques de la FAO, le 4ème producteur africain après le Soudan, la Tanzanie et le Nigéria.

Exportations de sésame

Les exportations du sésame ont cependant régressé de 9% en 2020, ressortant à 36,9 milliards de F.CFA, contre 41,4 milliards de F.CFA en 2019.

Premier pays exportateur de sésame en Afrique de l'Ouest, les exportations du sésame du Burkina représentent 1,9% des exportations mondiales en 2020, ce qui place le Burkina au 13ème rang mondial avec 60 770 tonnes de sésame exporté.

Le sésame est majoritairement exporté à destination du Singapour (55%) du Japon (12,6%), du Togo (12%), du Ghana (10,6%), de la Chine (3,4%), des Emirats Arabes Unis (3,1%) et d’Israël (1,3%).

Organisation des acteurs de la filière sésame

L’Interprofession sésame du Burkina Faso (INTERSEB), est une organisation professionnelle d’envergure nationale mise en place en 2016 en faveur de la loi 050-2012/AN du 30 octobre 2012 portant règlementation des organisations professionnelles des filières agricoles, sylvicole, pastorales, halieutiques et faunique au Burkina Faso. Elle est constituée des trois principaux maillons de la filière sésame que sont :

  • l’Union nationale des producteurs de sésame (UNAPROSEB)
  • l’Association nationale des transformateurs de sésame (ATS/B),
  • l’Association nationale des commerçants et exportateurs de sésame (ANACESB).

L’INTERSEB a pour objectif global de contribuer à la promotion de la filière sésame et à l’épanouissement de ses membres. Elle a, entre autres, pour missions de promouvoir et garantir la qualité des produits de la filière et la création de labels et d’améliorer la compétitivité de la filière sésame.

Points forts du sésame burkinabè

Le sésame made in Burkina se distingue par trois points forts. Il s’agit d’abord par la forte potentialité de la variété ''S42''.

Variété la plus rependue au Burkina Faso, la ''S42'' possède un rendement potentiel de 1,5 tonnes/ha pour un cycle compris entre 90 à 100 jours. Sa couleur blanche est très appréciée en pâtisserie et pour leur utilisation sur les pains pour hamburger. La ''S42'' a une teneur en huile de 52% et résiste mieux à certaines attaques telles que la salmonelle.

A la faveur de la recherche, des variétés de sésame à forte teneur en huile allant jusqu’à 56% ont été sectionnées par l’NERA et sont en cours de vulgarisation.

Environ 5% des producteurs burkinabè de sésame sont certifiés bio et produisent près de 4 000 tonnes par an.

Enfin, la filière sésame du Burkina s’appuie sur l’existence de technologie de dernière génération.

L’avènement de nouvelles technologies de pointe dans le domaine du tri, du calibrage et du nettoyage du sésame offrant des choix variés de sésame aux acheteurs.

Perspectives pour la filière sésame

D’abord, l’adoption d’une stratégie nationale d’exportation sous AGOA et de son plan d’action devraient permettre de booster les échanges commerciaux entre le Burkina Faso et les Etats Unis d’Amérique. Elle constitue une opportunité pour la filière sésame qui devrait prendre toutes les dispositions nécessaires pour s’organiser afin de la saisir.

Aussi, il en est de même avec l’effectivité de la mise en circulation au Burkina Faso du certificat d’origine chinoise qui devrait également permettre d’accroitre l’exportation du sésame burkinabè sur le marché chinois.

BAMBIO Z. François, investirauburkina.net

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login