fbpx

Le coton est le premier produit agricole d’exportation au Burkina Faso et l'un des filière agricole qui présente le plus d'opportunités d'investissements.

Ces dernières années, on constate un regain d’intérêt pour la transformation du coton, un créneau qui offre de nombreuses opportunités d’affaires.

Un exemple phare est le pagne tissé burkinabè faso-danfani qui est maintenant incorporé dans la mode par les stylistes et dans la confection de prêt-à-porter. Sa labellisation en juillet 2020 permet aux producteur burkinabè du pagne tissé de conquérir de nouveaux marchés dans la sous-région et à l’International.

De nouveaux opérateurs ont fait leur entrée dans la transformation du coton et œuvrent sur différentes niches rentables dont la filature, le tissage, la teinture, la confection de sous-vêtements et survêtements, de prêt-à-porter, de couvertures, de draps maison, de serviettes de table, de produits hygiéniques et médicaux etc.

15 idées de business à lancer dans la transformation du coton

 Idée de business

01

Unité de fabrication de Fil de coton ;

02

Unité de confection de Prêt-à-porter en coton ;

03

Unité de confection de sous vêtements et survêtements (slips, corsages, tricots, tenues de sport, chemises, tee-shirts), de couvertures et draps de lit, de bonnets, de chaussettes, de serpillières etc

04

Unité de confection de coton hydrophile, bandes, compresses, coton-tiges etc

05

Unité de confection d’uniformes professionnels (tenues militaires, tenues de travail, tenues de cérémonie, tenue de ville) ;

06

Unité de blanchissement et teinture des fils destiné au tissage artisanal ;

07

Fabrique d’emballage en fibre de coton (sacs, cordages etc.)

08

Fabrication de matelas mousse à base de coton

09

Unité de fabrication de tissus et de  bandes de cotonnades

10

 Unités de production d’huile de coton raffinée ;

11

Unités de production de tourteaux de coton pour alimentation de bétail

12

Unité de production de biocarburant à base d’huile brute de coton

13

Unités de production de savon de ménage à base d’huile de coton

14

Unité de fabrication de moustiquaires à base de la fibre de coton

15

Unité de transformation de la graine de coton en farines et en pâtes alimentaires sans gossypol

Le Burkina est un gros producteur de coton et le développement de la transformation locale du coton est une nécessité pour tirer profit de ce secteur.  Moins de 5% du coton produit au Burkina Faso est transformé sur place. La quasi-totalité de la production est exporté pour servir à la fabrication d’articles (tissus, draps, vêtements etc.) importés par le Burkina Faso.

Lire aussi : Industrie du coton-textile : une place à prendre

Selon les données statistiques de l’INSD, le Burkina Faso a importé du tissus en coton pour une valeur de  1 161 300 000 FCFA en 2019 contre 971 800 000 FCFA, soit une augmentation de près de 20%.

Si l’on prend en compte les vêtements et autres articles en coton importés par le Burkina Faso, c’est une facture salée qui pourrait s’élever à plusieurs milliards de nos francs.

Le marché existe et la matière première aussi et même en abondance. Il appartient aux entrepreneurs burkinabè d’en tirer profit en innovants dans des produits concurrentiels fabriqués à base de coton bio ou de coton conventionnel.

Lire aussi : filière coton-textile; cap sur l'industrie de transformation

BAMBIO Z. François, investirauburkina.net

X

Right Click

No right click