Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

L’Afrique : le nouvel eldorado des investisseurs immobiliers

L’immobilier représente l’un des défis majeurs que l’Afrique est appelée à relever, au regard de ses perspectives démographiques.

Depuis une dizaine d’années déjà, investir dans l'immobilier en Afrique est un placement sûr avec l'un des plus grands taux de rentabilité. 

Le secteur de l’immobilier attire les investisseurs étrangers en raison de la saturation du marché immobilier en Europe et de la crise immobilière aux Etats-Unis. Le marché immobilier africain reste comparativement moins engorgé.

L’Afrique du Nord et de l’Ouest ont été beaucoup plus plébiscitées par bon nombre d’investisseurs. Et des villes telles que Le Caire en Égypte, Luanda en Angola, Lagos au Nigeria, Kinshasa en République démocratique du Congo et Johannesburg et Le Cap en Afrique du Sud ont également eu jusqu’ici la préférence des investisseurs. Mais partout ailleurs en Afrique, à des degrés divers, des résidences haut de gamme fleurissent et la demande dans ce créneau reste forte sur le marché.

Dans certains quartiers des grandes villes africaines, les prix du mètre carré sont parfois autant, voire de loin plus élevés que ceux pratiqués dans les quartiers les plus chers en Europe. Pas étonnant que Luanda ait été déclarée capitale la plus chère du monde. En outre, des quartiers chics fleurissent à la périphérie des grandes villes africaines.

Plusieurs projets immobiliers sont en cours dans différents pays, ils répondent tantôt à la demande locale, tantôt à celle des diasporas, quand celles-ci n’en prennent pas l’initiative.

Enfin, l’amélioration du niveau de vie de la classe moyenne africaine inspire des demandes de plus en plus exigeantes ouvrant ainsi la voie à de très grandes opportunités d’investissements immobiliers en Afrique.

Reste cependant à éviter le piège d’une trop grande spéculation immobilière qui risquerait d’exposer l’Afrique à une catastrophique crise immobilière. Une collaboration étroite est à ce propos indispensable entre pouvoirs publics, établissements de prêts, investisseurs et entrepreneurs immobiliers.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login