fbpx
SONAR Assurance Burkina

Le groupe SONAR maintient son leadership sur le marché de l’assurance au Burkina Faso en 2020 par sa force d’innovation constante et sa capacité à offrir des produits de qualité à sa clientèle.

En 2020, en termes de chiffre d’affaires, le groupe SONAR garde le leadership sur le marché le marché de l’assurance au Burkina Faso (assurance Vie et assurance Non-vie) avec une part de marché de 20% selon le magazine économies Africaines. Les résultats engrangés par la SONAR Vie ont permis de booster la croissance du groupe qui détient 28% de la part de marché sur la branche assurance Vie en 2020.

Pour rappel, en 2019 le groupe SONAR avait réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 22 milliards et demi, représentant environ 29 % de parts de marché en assurance vie et 20 % en assurances dommages sur ses 08 sociétés.

Le groupe s’est soumis à une notation financière régulière qui lui permet d’améliorer de façon constantes la qualité de ses produits d’assurance.

En 2020 SONAR Vie a renouvelé pour la 3ème fois consécutive sa notation financière et obtient la note A perspective stable (long terme) qui indique la qualité de crédit élevé, et la note A1 perspective stable (court terme) qui indique la certitude remboursement en temps opportun la plus élevée. Ces notes sont satisfaisantes et garantissent la qualité des produits d’assurance offerts par la SONAR.

En ce qui concerne la certification, cette année 2021, la SONAR IARD a vu sa certification reconduite pour la norme ISO 9001 version 2015. Pour ce qui concerne la SONAR Vie le processus de certification a commencé par le renforcement des capacités du personnel, une étape importante vers la certification.

La SONAR : un plan stratégique 2021-2025 ambitieux

Le groupe SONAR nourri de grandes ambitions et vient de se donner de nouvelles orientations dans son nouveau plan stratégique 2021-2025 dont le premier axe vise à garantir le développement maîtrisé de la SONAR en gardant un bon niveau de capitalisation et de rentabilité.

Le 2ème axe vise la satisfaction de l’ensemble des besoins et attentes de la clientèle. A ce titre, le changement du système d’information de la SONAR est en cours et permettra de faciliter l’interaction à distance avec la clientèle aussi bien pour la souscription aux contrats d’assurance que pour le règlement des indemnités.

Le 3ème axe mise sur la satisfaction des assurés, des actionnaires et des autres parties prenantes à travers une organisation adéquate et une mise à disposition de moyens conséquents aux employés pour des résultats efficients.

Pour ce qui est 4ème axe, il vise la promotion de la performance et l’innovation par le renforcement des aptitudes et l’engagement des collaborateurs de la SONAR.

Le nouveau plan donne à la SONAR les moyens de rester leader sur le marché de l’assurance au Burkina Faso, en termes de chiffres d’affaires mais également en termes de création de valeurs pour tous les collaborateurs.

Pour se faire, la SONAR a passé son capital social à plus de 5 milliards de FCFA en 2021 et la construction du nouveau siège social. Au titre des projets à venir, le groupe projette de créer une filiale dédiée à l’assurance santé.

La digitalisation est au cœur de la stratégie de développement de la SONAR avec la mise en avant des nouvelles techniques d’émission et de gestion des contrats d’assurance.

Des nouveaux produits d’assurance toujours plus innovants

Top assurance

En plus de ses produits d’assurances automobiles diverses, en mars 2019 la SONAR IARD a mis à la disposition de sa clientèle, une garantie assistance en assurance auto, dénommée « Top Assistance » est un complément au contrat d’assurance automobile qui donne au conducteur ainsi qu’aux passagers une aide matérielle, logistique et parfois sociale en cas de sinistre ou de panne.

La démarche consiste à proposer aux assurés qui le souhaitent de pouvoir bénéficier de conditions d’assurance automobile élargies.

SONAR AUTO ASSUR

SONAR AUTO ASSUR est le nouveau produit que le Groupe SONAR à mis à la disposition de sa clientèle en mai 2021. Il s’agit d’un contrat d’assurance automobile qui apporte aux propriétaires de véhicules terrestres à moteur une couverture adaptée à leur véhicule et à leur budget.

Il s’agit notamment de la protection optimale du conducteur et du préfinancement des frais de réparation du véhicule en cas d’accidents dont le conducteur n’est pas responsable.

SONAR AUTO ASSUR permet de bénéficier d’une assistance immédiate en cas d’accident ou de panne et également d’accéder de façon rapide à l’indemnisation en cas de sinistre.

Mobile Protect

La SONAR, en collaboration avec Orange Money Burkina Faso, a lancé en juillet 2021 une nouvelle assurance digitale. Le produit, dénommé́ « Mobile Protect », est une assurance qui permet de venir en aide aux accidentés routiers surtout ceux des engins à deux roues.

Vue l’ampleur des accidents au Burkina Faso, causés à 92% par les engins à deux-roues, ce produit vient à point nommé et permettra désormais la prise en charge des premiers soins d’urgence traumatologique des accidentés.

Le groupe SONAR détient incontestablement une position de leader sur le marché de l’assurance au Burkina Faso dont il compte jouir encore pendant longtemps.

BAMBIO Z. François, investirauburkina.net

LETTRE D'INFORMATION

Abonnez vous à notre newsletter pour être informé(e) de nos prochaines publicications. Investirauburkina.net, l'information économique sectorielle au Burkina Faso et en Afrique.

X

Right Click

No right click