Mangues : le Burkina est 29e exportateur mondial
Le Burkina Faso a un potentiel de production de mangues de 337 101 tonnes environ par an, pour 2 274 035 pieds repartis sur une superficie de 12 250 ha (RGA 2008).
Au Burkina Faso, la production de mangues est essentiellement concentrée à l’Ouest du pays, précisément dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades. La mangue burkinabè est exportée vers la sous-région ouest africaine, l’Europe, l’Asie et l'Amérique.
Maillon de la commercialisation
Selon les statistiques douanières, le Burkina Faso a exporté plus de 2,9 milliards de F CFA de mangue en 2013, soit environ 7,1 tonnes contre 8,7 tonnes en 2012. Avec ces chiffres, le pays occupe le 29e rang mondial des pays exportateurs de la mangue avec 0,4% des parts du marché mondial. Seulement 2% de la production de mangue est exportée principalement vers les Pays-Bas (43%), l’Allemagne (19%), la France (16%), l’Italie (4%) etc…
Le marché européen de la mangue reste caractérisé par ses exigences de qualités (niveau de maturité, forme, calibre, absence de tâches et d’attaques parasitaires, exigences de respect des LMR, spécificités sur la présentation des emballages et des produits) et les référentiels de production (biologique, commerce équitable, Global GAP) qui prennent de plus en plus de l’ampleur.
Au Burkina, le conditionnement des mangues fraîches est effectué en station. Il existe 4 principales stations de conditionnement de mangue fraîche, dont 3 à Bobo Dioulasso : la SGTF (Société de Gestion de Terminaux Fruitiers), le Ranch du Koba et Fruiteq Sarl et la 4ème à Banfora : Sanley Export.
Les mangues conditionnées et sont transportées par avion ou par bateau. Par avion, elles sont emballées dans des cartons de 5kg et conditionnées en palettes. Une palette/avion peut contenir 120, 140 ou 170 cartons de mangues. Par bateau, les mangues sont emballées dans des cartons de 4 kg et conditionnées en palettes dans des conteneurs réfrigérées. Un conteneur peut charger jusqu’à 22 palettes. Les conteneurs sont placés sur rail et transportés jusqu’au port d’Abidjan pour être embarqués dans le bateau.
Le Burkina Faso approvisionne également la sous-région Ouest-africaine en mangues pour une quantité variant de 2 500 à 3 700 tonnes/an. Le Niger est le premier pays de destination de la mangue burkinabè (2 000 à 2 800 tonnes/an), suivis par le Ghana et la Côte d’Ivoire. Le transport vers la sous-région se fait par camion.
Maillon de la transformation
Au Burkina Faso, la mangue est aussi transformée. Sur ce maillon, le Burkina Faso se positionne sur le marché international comme leader de la mangue séchée. La mangue est conditionnée en sachets variant de 100 g à 1 kg, emballés dans des cartons contenant 10 kg. La mangue séchée est expédiée aussi bien par avion que par bateau vers l’Europe sous forme de Jus et de confitures. Près de 75% de la mangue séchée est destinée à l’exportation dont 70% vers le marché européen et les 5% vers les pays du Maghreb et de la sous-région. Ces produits sont également commercialisés localement et exportés vers les pays de la sous-région.
Les acteurs
Ils sont constitués de producteurs, transformateurs et exportateurs individuels ou organisés en Groupements d’Intérêt Economique (GIE). Il existe trois grandes structures au nombre desquelles figurent l’Union Nationale des Producteurs de Mangue du Burkina (UNPMB), la Professionnelle des Transformateurs de Mangue du Burkina (PTRAMAB) et l’Association Interprofessionnelle Mangue du Burkina (APROMAB) basée à Bobo Dioulasso.