Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Marché de l'assurances au Burkina Faso : un chiffre d’affaires inédit de plus de 100 milliards de F.CFA en 2020

Le secteur de l'assurance au Burkina Faso, malgré un contexte international et national marqué par la pandémie du covid-19, est demeuré résilient et a poursuivi sa croissance.

Le marché burkinabè de l'assurance enregistre pour la première fois un chiffre d’affaires provisoire de 108 milliards de F.CFA (202 millions USD) en 2020 contre 94 milliards de FCFA (161 millions USD) en 2019, soit une croissance attendue de 15%.

En attendant le bilan final 2020, les primes provisoires de la branche assurance non-vie sont estimées à 61,9 milliards F.CFA (115,9 millions USD), avec une croissance de 14% par rapport à 2019. Quant aux primes de la branche assurance Vie, elles sont estimées à 46,5 milliards F.CFA (87,07 millions USD) pour une croissance attendue de 16%.

Le secteur burkinabè de l’assurance, en croissance continue depuis 2010, se classe en 2019 au 5ème rang dans la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances) derrière la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal et le Gabon.

Le marché est resté dominé en 2019 par l’Assurance Automobile (VTM) avec 27% de part de marché. Les assurances Vie collectives et assurances Vie individuelles ont des parts de marché égales de 21%. La branche assurances Accidents Corporels et Maladies arrive en 4ème position avec 14% de part de marché. Les branches « incendie et autres dommages aux biens » et Transport représentent respectivement 8% et 5% de part de marché.

Au Burkina Faso, le marché de l'assurance reste fortement dominé par les sociétés d’assurance Non-Vie

En 2021, le secteur poursuit sa croissance. Les primes d’assurances du premier trimestre 2021 sont estimées à 36,13 milliards FCFA (65 millions USD), en hausse de 18% par rapport à la même période de 2020.

Le marché de l'assurances du Burkina Faso est passé de 18 à 17 sociétés avec la fusion de Allianz Burkina Assurance Vie. Le Burkina Faso compte désormais 7 sociétés d’assurance vie, 8 sociétés d’assurance Non-vie, 1 société de réassurance et 1 société de micro-assurance. Pour ce qui est des collaborateurs, on dénombre également 170 intermédiaires répartis entre 124 agents généraux et 46 courtiers.

Dynamisme du marché des assurances

Bien que classé 5 ème dans la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marché d’assurances), le marché burkinabè de l'assurance figure parmi les plus dynamiques.

Le marché a enregistré d’importantes mutations en 2019:  

  • Changement de dénomination de SUNU Assurance IARD Burkina qui devient RAYNAL Assurances
  • SUNU Assurances Vie Burkina absorbe Allianz Burkina Assurance Vie ;
  • Allianz Burkina Assurance IARD est devenu SUNU Assurance IARD Burkina.

Introduction d’une assurance agricole au Burkina Faso

En partenariat avec la Société Nationale d’Assurances et de Réassurances (SONAR-IARD) et la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance (MAMDA), le gouvernement burkinabé met en œuvre son régime d’assurance agricole dont la phase pilote s’étale sur la période de 2020 à 2022 dans 3 régions agricoles du pays.

Mobile Protect, nouveau produit d’assurance sur le marché burkinabé

Après le lancement de son nouveau produit ‘Top assistance’ en mars 2019 qui offre des services de dépannage, remorquage, rapatriement et fourniture d'un véhicule de remplacement, Sonar vie lance le 15 juillet 2021, en collaboration avec Orange Burkina, un nouveau produit dénommé Mobile Protect pour couvrir les premiers soins en cas d’accident de circulation et assurer le paiement d’un capital en cas de décès.

Ce produit, disponible par téléphone, est destiné à toutes les personnes titulaires d’un compte Orange Money, âgées de 12 à 65 ans.

Le marché de l'assurance au Burkina Faso figure parmi les marchés les plus dynamiques en dépit de l’insécurité qui taille des croupières à de nombreux secteurs d’activités et la récente pandémie du covid-19 qui a eu des effets pervers à plusieurs niveaux.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login