Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Marché de l’optique : les importations de lunettes de vue ont coûté plus de 600 millions de F.CFA au Burkina Faso en 2020

Le marché de l’optique est en plein essor au Burkina Faso. Le nombre d’opticiens et de vendeurs de « verres correcteurs », est de plus en plus important.

Deux burkinabè sur dix portent des lunettes correctrices du fait de problèmes de santé oculaires ou des effets néfastes dus au port de lunettes non adaptées vendues dans la rue par des ambulants.

Le marché de lunettes de vue jouit d’un grand potentiel. Outre la vente de lunettes correctrices été de protection, on dénombre un nombre important de boutiques de vente de lunettes de luxe ou de mode à usage d’accessoire de vêtement.

Les cliniques et cabinets d’Optique tirent également profit du marché des lunettes. En plus de prescrire les lunettes correctrices, ils se chargent de les fournir à leurs clients en utilisant leurs circuits.

Le marché des lunettes de vue jouit assurément d’une bonne santé au Burkina Faso.

La valeur des importations de lunettes a plus que triplé sur les 5 dernières années, passant de 211 000 euros en 2016 à 955 000 euros en 2020, soit une croissance annuelle moyenne de 46%.

On enregistre une hausse marquée des importations de lunettes en 2020.

La valeur des importations de lunettes a atteint un record de 995 000 euros en 2020 contre seulement 253 000 euros en 2019, soit une croissance de 277% en l’espace d’une année.

Les lunettes vendues au Burkina Faso sont principalement importées de Chine, de Taïwan, des Etats Unis d’Amérique, de l’Italie et de la France.

La Chine se positionne premier et principal fournisseur du Burkina Faso en lunettes de vue en 2020.

La valeur des importations de lunettes de Chine s’est établie à 689 000 euros en 2020, soit 8 fois plus qu’en 2016.

La Chine occupe une part de marché de plus de 72% en 2020, suivie de Taïwan (7,95%), des Etats-Unis d’Amérique (6,38%), de l’Italie (4,81%) été de la France (2,61%).

Les importations de lunettes de France sont en diminution depuis 2017. Leur valeur est passée de 69 000 euros en 2017 à seulement 25 000 euro en 2020, soit une baisse de 63%.

Pour investirauburkina.net, les commandes de lunettes de France se sont réduites aux lunettes de vue avec prescription médicale. Les ordonnances prescrites par les ophtalmologues sont remises par les patients aux lunetiers qui commandent les lunettes sur mesure de France. Certains clients, notamment ceux de la gente féminine, raffolent des dernières tendances et des plus belles marques de montures comme Ray Ban, Police, Dior, Chanel, Perso, Prada, Armani...

Le délai de livraison des lunettes commandées de France est généralement d’un mois.

En dehors des lunettes correctrices, les autres types de lunettes sont importées en grande partie de la Chine.

A Ouagadougou, des lunetiers comme Optic Alizé, CENTRE MEDICAL AGIR-OPTIQUE, COOB etc. ne passent pas inaperçus.

L’Association nationale des opticiens du Burkina (ANOB) est un acteur important qui milite pour une meilleure organisation de la profession d'Opticien au Burkina Faso et pour une meilleure régulation du marché des lunettes au Burkina Faso.

Sources : Calculs du CCI sur la base des statistiques de Direction Générale des Douanes depuis janvier 2007; Calculs du CCI sur la base des statistiques de UN COMTRADE jusqu'à janvier 2007.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO est le fondateur de investirauburkina.net qu’il administre et anime, en collaboration avec des contributeurs, depuis février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 05803095
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications

Login