Business en ligne : Gagner jusqu’à 2 millions de F.CFA dans l’année en corrigeant des textes
Ces dernières années on assiste un développement du télétravail. L’avènement du Covid-19 a encore montrer l’intérêt du travail à distance, d’où la naissance de nombreux business en ligne.
Si vous souhaitez monétiser vos compétences et votre savoir-faire rédactionnels, cela est bien possible depuis le confort de votre maison.
Vous pourrez même avec le temps vous professionnaliser et plonger à fond dans ce business de sorte à en faire un métier à temps plein.
Internet est une source immense de possibilité et d’opportunités. Vous avez aujourd’hui de nombreux outils et plateformes en ligne qui vous permettent de monétiser vos compétences. Aujourd’hui vous avez la possibilité de créer une véritable entreprise en ligne à partir de vos compétences et vous créer une source de revenu évolutif.
Vous êtes nombreux à avoir des compétences rédactionnelles qui sont précieuses, bien plus que vous ne le pensez. Mais où et comment vendre ses compétences rédactionnelles ? Comment je serai payé ? Par qui je serai payé ?
Dans le présent article vous découvrirez comment gagner de l’argent en ligne en étant correcteur de textes sur la plateforme de micro-services ComeUp. L’article est long mais explique dans les détails le fonctionnement de la plateforme ComeUp. Plus qu’un article, il s’agit d’une mini formation sur la plateforme ComeUp. Prenez le temps de lire l’intégralité avant de passer sur la plateforme.
De nombreux africains évoluaient déjà sur la plateforme avant son ouverture à l’international. Son ouverture au reste du monde en novembre 2022, offre désormais l’opportunité aux africains d’y offrir des services rémunérés depuis l’Afrique.
Sens des termes pour mieux comprendre la suite du texte
Il reste important de comprendre le sens des mots utilisés sur la plateforme pour mieux comprendre l’article et en tirer le meilleur profit.
- Freelance et vendeur ont la même signification et désigne la personne qui propose son service contre rémunération ;
- Vente : action de réaliser une commande pour un client ;
- Acheteur et client ont la même signification et désigne la personne qui demande ou qui commande un service.
Découvrir la plateforme ComeUp
La plateforme ComeUp (anciennement 5euros.com) a été créé en 2013 par Maxime Valette et Guillaume Passaglia, deux français.
ComeUp est un marché de micro-services. Concrètement, la plateforme met en relation les offreurs et demandeurs de services. Un vendeur de service (encore appelé freelance) va pouvoir proposer des services de rédaction, graphisme, vidéo, création de site, gestion des réseaux sociaux… L’acheteur va réserver le service sur la marketplace via la plateforme ComeUp qui fera office de tiers de confiance. Le vendeur n’est payé qu’une fois la commande exécutée et livrée. En cas de litige, le plaignant peut faire appel au SAV (Service Après Vente) de la plateforme pour régler le contentieux.
Ici le vendeur est payé à la tâche. Si vous proposez des services de rédaction, vous serez payé au nombre de mots, après chaque contrat. Ainsi donc, plus vous travaillerez, plus vous gagnez de l’argent.
Pour ce qui est de facturation, si vous proposez un service de lecture et de correction de textes, vous devriez fixer un prix de base. Ce prix pourrait par exemple être 5 euros pour lire et corriger un texte de 1500 mots. Si l’acheteur souhaite vous confier tout un mémoire à lire et à corriger alors vous serait facturé au nombre de mots de comporte le mémoire. Si le mémoire comporte 300 000 mots, alors vous toucherez (300 000/1500) x 5 = 1000 euros soit 655 000 F.CFA.
Sur ComeUp l’acheteur a accès à plusieurs freelances qui offrent le même service et compare donc les services pour choir la meilleure offre possible. Plus vous vous distinguez par votre sérieux au travail, la qualité de votre service et le respect des délais de livraisons et plus vous avez la confiance des acheteurs qui ont connaissance de l’évaluation de votre service faite par la plateforme.
En tant que freelance, le gros avantage pour vous, c’est le fait que la plateforme affut de clients qui y achètent des services chaque jour. Votre profil sera consulté à longueur de journée et vous ne manquerez pas de clients si vous êtes sérieux. Vous avez la possibilité de fixer vos délais de livraison et organiser votre travail comme vous le souhaitez.
Outre la lecture et la correction de textes, ComeUp permet à ses utilisateurs de proposer une multitude de micro-services classés sur la plateforme par catégories.
Et si je n’ai pas les compétences pour lire et corriger un texte ?
Lire et corriger un texte exige un certaines aptitudes, surtout si le texte est d’un certain niveau. Si Vous n’avez pas un niveau d’étude conséquent, il va de soi que vous ne puissiez pas lire et corriger un texte. Si vous vous efforcez à vous inscrire sur ComeUp et proposer un service de correcteur, vous il vous sera difficile d’avoir des résultats.
Nous avions toujours soutenu le fait que, pour lancer un business durable, il faut faire une activité qui est en étroite ligne avec votre passion ou avec vos compétences. L’avantage de ComeUp est que vous pourrez y proposer d’autres types de services dans lesquels vous avez des compétences avérées.
Les types de micro-services proposés sur ComeUp
Sur ComeUp, vous pouvez proposer de nombreux services :
- rédaction : correction, traduction, rédaction de fiches produits, rédaction d’articles, transcription, mise en page, CV et lettre de motivation ;
- design : création de bannière, logo, carte de visite, flyer, dessin, photo ;
- vidéo : montage vidéo, logo animé, vidéo de présentation, voix off, composition, effet sonore, mixage audio ;
- site et développement : création de site, application, référencement naturel, e- commerce ;
- réseaux sociaux : community management, gestion de réseaux sociaux spécifques (YouTube, TikTok, Instagram, prospection sur LinkedIn, gestion de campagne Facebook Ads) ;
- business : business plan, communication, étude de marché ;
- formations et coaching : formation business, langue, musique, e-commerce.
La vente d’un service se fait à 100% sur ComeUp :
- Le client vous contacte grâce au chat intégré à la plateforme, à vous définir les modalités de votre prestation avec le client.
- Une fois le service fini, l’acheteur et le vendeur confirment la vente comme effectuée.
- Le client à la possibilité de noter le service, attention à faire du bon travail, les notes sont la principale chose que les clients vont regarder quand ils veulent acheter un service.
- ComeUp vous créera aussi automatiquement une facture une fois le service finalisé.
Découvrir la plateforme ComeUp
Combien peut-on gagner en tant que correcteur sur ComeUp ?
Pour avoir une idée des gains, vous pouvez vous connecter à la plateforme et cliquer sur catégories pour afficher les types de micro-services offerts sur la plateforme. Aller à la rubrique Rédacteur pour afficher les services de rédaction et correction de textes proposés sur la plateforme.
Parcourez les services. Vous verrez à l’extrême droite le nom du vendeur sous lequel figure le nombre de commandes déjà passés.
Cas d’exemple : Ci-dessous le profil de Wilfried, ressortissant du Bénin.
Wilfried s’est inscrit comme correcteur de textes sur la plateforme en juillet 2020. Au 5 février 2023, il a déjà réalisé 1020 commandes au prix minimum de 5 euros et pour un maximum de 175 euros. A supposé même qu’il ait réalisé toutes ses commandes à 10 euros, il gagne 10 200 euros soit un total de 6 690 894 de F.CFA en seulement 2 ans et demi en lisant et en corrigeant des textes. Il évolue sur le plan gratuit de ComeUp et doit donc 20% à la plateforme. Il lui restera donc un net 5 352 715 de FCFA. En moyenne 178 423 de F.CFA par mois et 2 141 086 de F.CFA par an.
Ce 5 février, au moment où nous faisons une capture de son profil, il a 5 commandes en cours de réalisation et sur lesquelles il travail. C’est dire que si vous vous montrez sérieux sur la plateforme, vous pouvez en faire un travail à temps plein et ainsi avoir votre propre entreprise en ligne qui vous rapporte de l’argent.
Voilà donc une idée de ce que vous pouvez avoir comme gains sur la plateforme ComeUp en vous y mettant. Wilfried a de très bons indicateurs. Il respecte ses délais de livraison à 100%. Si vous sérieux, vous pouvez en faire autant, sinon même plus.
Les avis laissés en commentaire par les clients de Wilfried
Le sérieux est le maître mot pour réussir dans ce business. Les avis laissés par les clients satisfaits de Wilfried sont sans équivoques. Si vous voulez donc en faire autant, il vous faut du sérieux dans le travail.
Découvrir la plateforme ComeUp
Fonctionnement de la plateforme ComeUp
Le service de base est à 5 euros, mais vous pouvez ajouter des options qui augmenteront la valeur de la commande, pour gagner plus d’argent. Dans le cas de Wilfried, nous avons les prix suivants :
Les prix de Wilfried vont jusqu’à 175 euros soit 114 795 de F.CFA. Il offre également une version express dont le prix est négocié en fonction du délai de livraison.
La marge de ComeUp est de 20% sur la vente quand vous évoluez sur l’abonnement de base qui est gratuit. Dès que vous migrez sur un abonnement à ComeUp vous serez facturé à 1 euro pour chaque commande réalisée. Les plans premiums de ComeUp offrent les avantages suivants :
- En plus du service de correction, vous avez la possibilité de proposer plus de services sur la plateforme ;
- ComeUp vous offre une meilleure visibilité, ce qui vous permet d’avoir plus de commandes ;
- Vous avez de nombreuses options pour présenter et mieux décrire les services que vous proposez sur la plateforme.
Après la réalisation de quelques commandes, il avantageux de migrer sur une version premium de ComeUp pour rendre votre service plus visible et bénéficier d’un tableau de bord professionnel assorti de nombreuses options. Migrer sur une version premium de la plateforme permet également, comme mentionné plus haut, de réduire la part prélevée sur chacune de vos commandes.
Plans d’abonnement offerts par ComeUp pour optimiser les services proposés
Votre paiement se fera par virement bancaire. Vous devriez fournir une pièce d’identité ainsi que votre relevé bancaire.
L’inscription sur la plate ComeUp est gratuite, très simple et peut se faire en quelques minutes. Pour ce faire, rien de plus simple! Il suffit de suivre le lien ci-dessous :
Découvrir la plateforme ComeUp
Vous pouvez dans un premier temps, utiliser la plateforme gratuitement en tant que vendeur débutant de services. Par la suite, si vous le souhaitez, et si vous avez plus de commandes, vous pourrez opter pour une version payante de la plateforme qui vous offrira plus de possibilité en tant que freelance.
Comment lancer son service de correcteur de textes sur ComeUp ?
Pour ivestirauburkina.net, le service de correcteur de textes est plus facile à rendre pour un pays francophone faisant partie de la Francophonie qui représente un marché potentiel pour le correcteur de textes que vous deviendrez.
Si vous êtes burkinabè, vous pouvez évolué sans barrière en tant que correcteur sur la plate ComeUp. D’ailleurs les africains ayant fait des études, sont parfois très méticuleux dans le maniement de la langue française, à l’écrit.
En évoluant comme correcteur de texte sur ComeUp vous pour prendre des commandes de partout le monde : France, Belgique, Suisse, pays d’Afrique … Et vous avez les mêmes chances de réussir que les français exerçant dans ce métier sur la plateforme.
Après donc votre inscription sur la plateforme, il vous faut cliquer sur Ventes en haut à droite, puis dans l’onglet Micro-services qui se trouve dans le menu de gauche. Enfin, cliquez sur “Nouveau micro-service” sur le bouton bleu.
Une fenêtre s’ouvrira et vous permettra de poster votre offre de service de lecteur /correcteur sur la plateforme. Renseignez attentivement le formulaire puis publiez votre service. La validation de votre offre par l’équipe ComeUp prendra quelques jours.
Ne vous inquiétez pas si au moment d’enregistrer votre service, la plateforme vous signale que vous ne pouvez pas le faire. Ceci s’explique par le fait que ComeUp valide manuellement chaque service posté. Ainsi lorsque l’équipe a trop de services à valider, elle bloque momentanément les nouvelles soumissions de services. N’hésitez donc pas à réessayer quelques heures plus tard.
Comment réussir à gagner plus d’argent sur ComeUp ?
Trouver vos premiers clients sur ComeUp n’est pas immédiat. Tout se passe comme dans la vie réelle : quand vous lancer une entreprise, les premiers clients ne vous courent pas tout de suite après. Parfois vous devriez faire de la publicité autour de vos offres pour attirer vos clients.
Il vous faudra donc être patient jusqu’à ce que vous puissiez réaliser une commande pour un client qui, s’il est satisfait, vous donnera un bon avis dans les commentaires et vous recommandera, comme dans le cas d’exemple de Wilfried.
Après la publication de votre service et sa validation, voici quelques stratégies à mettre en œuvre pour aller plus vite.
Offrez un prix moins élevé au lancement des services : Pour lancer votre service et recevoir rapidement vos premières commandes, la bonne tactique consiste à proposer des prix bas au départ. Dans ce genre de business, il est parfois avantageux de lancer son offre par des prix promotionnels. Une fois que vous aurez obtenu vos premiers clients et que vous vous serez familiarisé(e) avec la plateforme, vous pourrez alors réviser vos prix à la hausse.
Faire la promotion de vos services pour avoir de la visibilité : Vous avez lancé votre service sur la plateforme et il vous faut maintenant acquérir de la visibilité. Votre profil ne sera pas assez mis en avant par la plateforme si vous évoluer sur sa version basique comme mentionné plus haut. Il vous faudra donc faire la promotion de vos services sur Facebook, sur YouTube si vous avez une chaîne ou sur votre blog si vous en avez un. L’idée est de gagner rapidement en visibilité pour générer vos premières commandes. En procédant ainsi, vous pourrez très vite avoir des clients en attendant que ComeUp commence à mettre votre profil en avant pour plus de visibilité.
Bien détailler votre service : Parfois vous êtes à 2 doigts d’acheter un produit et par manque d’informations, vous finissez par désister. Plus vous détaillerez donc votre offre de service et plus vous mettrez les chances de votre côté pour convertir ceux qui visiteront votre profil en clients. Les prospects ne prennent pas souvent le temps de vous poser des questions : s’ils ne trouvent pas l’information qui les rassure, ils iront vers les profils dont les offres seront les plus détaillées. Ceux qui visiteront votre profil vous poserons des questions et vous devriez être proactif pour y répondre et susciter rapidement la confiance pour finaliser vos commandes.
Opter pour des délais de livraisons à votre portée : Il est important de donner à vos clients des délais de livraison que vous pouvez respecter. Mentionnez donc des délais de livraison raisonnables pour être certain de rendre le travail à bonne date. Plus, vos clients seront satisfaits et plus vous aurez des avis positifs, ce qui vous donnera plus de crédibilité en tant que freelance sur ComeUp.
Rejoindre la communauté de freelances sur ComeUp : La plateforme met à votre disposition des outils pour vous aider à réussir. Il y a notamment un forum et un groupe des vendeurs de services. Vous pourrez vous y inscrire et échanger avec d’autres freelance, de sorte à vous enrichir de leurs expériences. Vous y trouverez de nombreux rédacteurs qui vivent de la plateforme. A l’issue de votre inscription, ComeUp vous proposera 3 modules de formations vidéos qui vous apprendra les indispensables de la plateforme.
Regarder et améliorer vos indicateurs de performance : Lorsque vous cliquez sur un service, ComeUp affiche les indicateurs de performance du vendeur dudit service (le temps de réponse moyen, le respect des délais et le taux de complétion). Vous devriez surveiller régulièrement ces indicateurs et les améliorer en vue de consolider votre crédibilité. Vous devriez commencer par répondre rapidement aux questions des prospects et des clients. Le classement des meilleurs vendeurs sur ComeUp tient compte de ces indicateurs. Plus vous êtes classé ‘meilleur vendeur’ et plus des commandes s’adressent à vous.
Formations gratuites sur ComeUp pour aller plus loin
ComeUp met à votre disposition 3 formations pour apprendre aux nouveaux à débuter, vendre plus, et devenir un pro sur la plateforme.
1. Découvrez ComeUp
Sur ComeUp, vous pouvez proposer et vendez vos services, que vous soyez professionnel ou particulier ! Il suffit d'avoir 18 ans. Pour vous aider à faire vos premiers (et vos premières ventes !) sur la plateforme, ComeUp vous propose cette première formation.
2. Vendez plus et mieux sur ComeUp
Il est maintenant temps de vous lancer ! Comment bien utiliser les bons outils proposés par ComeUp pour générer des ventes rapidement ? Dans cette formation vous apprendrez à créer des services de qualité avec des descriptions convaincantes et des visuels attractifs.
3. Devenez un expert ComeUp
Dans cette dernière formation, vous apprendrez à être organisé et rentable grâce à des outils faciles d’utilisation. Découvrez comment faire la publicité de vos services pour booster vos ventes. Prêt à devenir un expert ComeUp ?
Bonne chance à tous !