fbpx

En 2003 déjà, une étude urbaine menée à Ouagadougou estimait à 700 le nombre de parkings fixes pour engins à 2 roues dans la ville de Ouagadougou.

Aujourd’hui le nombre d’engins à 2 roues qui circulent à Ouagadougou est impressionnant. Selon nos estimations, la ville de Ouagadougou compte plus de 100 000 motos et environ 20 000 voitures pour particuliers circulant dans la ville.

Avec ce nombre important d’engins en circulation dans la ville de Ouagadougou, il n’est pas toujours facile de trouver un endroit pour se garer, surtout au centre-ville ou dans les lieux à fort trafic.

Le parking est incontournable pour les détenteurs de véhicules et de motos. Le centre-ville de Ouagadougou, les zones industrielles, les zones administratives sont des endroits où les lieux de stationnement sont recherchés. 

En mettant à disposition une place de parking bien aménagé, vous donnez la possibilité aux usagers de garer leur moto et voiture en toute sécurité, en moyennant une rémunération.

L’ouverture d’un parking s’avère être une bonne affaire et un bon investissement. Dans le business de parking, l’emplacement est le plus important. Une fois le bon emplacement trouvé, la clientèle ne se fait pas attendre.

Comment ouvrir un parking à Ouagadougou?

L’emplacement de votre parking

Pour investir dans un parking, le plus important est de trouver le meilleur emplacement possible : un endroit non seulement accessible mais fréquenté. Il faut donc de l’espace. Si c’est possible, misez sur des endroits qui ne nécessitent pas beaucoup de travaux d’aménagement.

Mais il ne faut pas se leurrer : trouver le meilleur emplacement ne suffit pas. Pour apporter une réelle valeur ajoutée à votre parking, vous devrez l’aménager et le sécuriser pour éviter les vols.

Une fois ces conditions réunies alors, vous êtes sûr de lancer un business qui sera rentable et qui sera une bonne opportunité pour vous de générer un revenu intéressant.

Obtenez l’autorisation d’ouverture de votre parking

Dans votre ville de résidence, approchez les autorités municipales (marie) pour vous enquérir de la règlementation d’ouverture de parking et obtenez les autorisations nécessaires pour exercer en toute légalité.

A Ouagadougou l’activité de parking est réglementée par l'arrêté n° 2013-025/CO/SG/DAJC du 27 septembre 2013 portant cahier des charges relatif à l'exploitation de l'activité de parking dans la commune de Ouagadougou et la délibération n°2010 – 006/CO/CAB/DQ des 15 et 16 mars 2010 portant règlementation de l’occupation du domaine public dans la ville de Ouagadougou.

Dans toutes les grandes villes du Burkina Faso, vous avez de telles règlementations.

Tarifs de parking en vigueur à Ouagadougou

Après l’accomplissement des démarches d’ouverture de votre parking, vous devrez vous conformer à la tarification en vigueur à Ouagadougou.

La commune de Ouagadougou dispose d’une réglementation fixant le prix des parkings

Tous les gérants de parkings de la ville de Ouagadougou ont obligation de se conformer à l’arrêté 2015-033 CO/M/CAB/DAJC du 13 mars 2015.

Ladite tarification appliquée se fait en fonction du type de parking exploité. De ce fait, le prix diffère selon le lieu et l’activité qui y est menée.

On distingue les lieux tels que les établissements scolaires et universités, écoles de formations professionnelles, formations sanitaires et pharmacies, cimetières et morgues, mariage et baptême.

Grille tarifaire (en francs CFA) du parking à Ouagadougou

Typologie du parking

Lieu ou activités

Engins 2 roues

4 roues

Direct

Abonnement

Direct

Abonnement

Vélo

Moto

Vélo

Moto

 

 

Social

Etablissements scolaires, Universités, écoles de formations professionnelles, Formations sanitaires et pharmacies

25

50

500

1000

100

Clause Contractuelle à négocier

Cimetières, morgues

25

50

 

 

100

Mariages, baptêmes

50

100

 

 

200

Administrations Publiques, Yaars et marchés

Administrations Publiques, Yaars et marchés

50

100

500

1500

200

Diverses manifestations spontanées

Loisir

100

200

 

 

500

Concert

100

200

 

 

500

Spectacles

100

200

 

 

500

Cérémonies

50

100

 

 

500

Contractuel

 

Selon les termes du contrat

Parking longue durée

Auto-gare

100 F.CFA

200 F.CFA au-delà d’un jour

Source : Arrêté 2015-033 Co/M/Cab/Dajc portant fixation des tarifs de services de parking dans la commune de Ouagadougou.

Grille tarifaire (en francs CFA) du parking à Ouagadougou (arrêté additif)

Typologie du parking

Lieu ou activités

Engins 2 roues

4 roues

Direct

 

Abonnement

 

Direct

Abonnement

Vélo

Moto

Vélo

Moto

 

Clause Contractuelle à négocier

Parking de type social, de 18 heures à 6 heures du matin

Formations sanitaires

25

50

500

1000

100

 

Source : Arrêté additif 2015-119 Co/M/Cab/Dajc portant fixation des tarifs de services de parking dans la commune de Ouagadougou.

La rentabilité du parking

Investir dans un parking ne donne pas des revenus immédiats dans le court terme. Même si, le rendement est très intéressant, il faut attendre un bon moment. N’oubliez pas que vous devriez louer mensuellement ou annuellement l’espace utilisé par votre activité. A Ouagadougou et dans les grandes villes du Burkina Faso, les coûts de location sont parfois élevés. La rentabilité de votre parking se fera donc sur au moins deux années d'exploitation.

Ayez donc à l’esprit que l’ouverture d’un parking est rentable mais pas de façon rapide et l’immédiate. Le parking est un investissement très rentable à terme.  

Points forts pour ce business

Investir dans un parking offre une rentabilité locative intéressante. C’est un créneau porteur et intéressant à exploiter pour créer de la richesse. La demande ne cesse d’augmenter au vu du nombre croissant d'engins roulants, surtout dans des endroits spécifiques. La rentabilité d'un parking est intéressante et vous n’êtes ni contraint à une gestion fastidieuse ni à un entretien au quotidien de votre espace de parking.

Votre investissement vous apportera à coup sûr des clients dans un bref délai. En plus, vous n’avez pas forcément besoin d’une publicité onéreuse pour lancer un quelconque produit. Si vous choisissez le meilleur emplacement, vous aurez des clients et ferez même recettes le jour de l’ouverture de votre parking.

Les règles pour vous en sortir sont simples : faire preuve de professionnalisme et choisir le meilleur emplacement stratégique (centres-villes, les aéroports, supermarchés, lieux touristiques etc).

N’oubliez pas que le parking est soumis aux impôts et taxes. Renseignez-vous sur vos obligations fiscales pour éviter les mauvaises surprises.

Investir dans un parking est une activité rentable dans tous les pays d’Afrique, au Burkina Faso et partout ailleurs sur le continent, si vous faites les choses de la bonne manière.

BAMBIO Z. François, investiruburkina.net

X

Right Click

No right click