fbpx
Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Business de céréales en Afrique : un marché de plus de 50 milliards de dollars US

La consommation de céréales en Afrique a augmenté de manière significative au cours des dernières décennies.

Selon les données de la Banque mondiale, la production céréalière en Afrique subsaharienne a atteint 135 millions de tonnes en 2018, contre 104 millions de tonnes en 2000, soit une augmentation de près de 30%. Cette augmentation de la production céréalière est principalement due à la forte demande de denrées alimentaires.

Les céréales les plus cultivées en Afrique sont le maïs, le riz, le mil, le sorgho et le blé. Selon la FAO, la production céréalière en Afrique en 2020 était de 77,6 millions de tonnes pour le maïs, 27,8 millions de tonnes pour le riz, 24,4 millions de tonnes pour le mil et 12,3 millions de tonnes pour le sorgho.

Toujours selon les données de la FAO, la consommation de céréales en Afrique subsaharienne a atteint 148 kg par habitant en 2019.

Malgré l’amélioration du niveau de la production céréalière en Afrique, le continent continue de recourir aux importations pour couvrir des besoins en constante augmentation qui s’expliquent par le boom démographique. Le déficit céréalier de l'Afrique a été estimé à environ 35 millions de tonnes en 2019 par la FAO.

Toujours selon la FAO, les importations de céréales en Afrique subsaharienne ont augmenté de 24% entre 2010 et 2019, passant de 34 à 42 millions de tonnes.

En Afrique, les producteurs de céréales jouent un rôle important dans l’approvisionnement des marchés urbains. Selon un rapport de la Banque africaine de développement, le marché des céréales en Afrique était estimé à environ 50 milliards de dollars américains en 2019.

Outre la consommation des ménages, les céréales sont de plus en plus demandées par l’industrie agroalimentaire. Selon Euromonitor, le marché des céréales transformés en petit déjeuner en Afrique a augmenté de 19% entre 2015 et 2020, passant de 1,1 à 1,3 milliard de dollars.

En définitive, le marché des céréales en Afrique présente de nombreuses opportunités pour les producteurs de céréales, au regard de la croissance démographique et du développement rapide de l’industrie agroalimentaire sur le continent.

Investir dans la production de céréales est une activité lucrative en Afrique, les céréales étant une composante importante de l'alimentation de base dans de nombreux pays africains.

Les producteurs de céréales peuvent, en plus de la vente directe de grains, engranger des revenus supplémentaires dans la vente de foin aux éleveurs de bétails.

Les producteurs de céréales peuvent également exporter leurs céréales vers les pays comme le Nigeria, l'Egypte, l'Algérie, le Maroc et l'Afrique du Sud qui sont les principaux importateurs de céréales en Afrique.

Selon une étude menée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en 2021, le coût de production d'un hectare de maïs en Afrique subsaharienne était d'environ 750 dollars américains. Selon la même étude, le coût de production d'un hectare de riz en Afrique subsaharienne était d'environ 950 dollars américains en 2021. Ces coûts comprennent l’achat de semences, d'engrais, de pesticides, de main-d'œuvre et de location de terres.

Lire aussi : Céréales : zoom sur une filière qui ssatisfait 94% des besoins de consommation des burkinabè

En résumé, la demande de céréales devrait augmenter en Afrique dans les prochaines années, ce qui augure de bonnes perspectives pour les producteurs et commerçants de céréales. Investir dans la production de céréales en Afrique est donc une idée d’entreprise très prometteuse.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO a fondé investirauburkina.net en février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 70095946
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications