fbpx

Le Conseil présidentiel pour l’investissement (CPI)

Le CPI est un organe consultatif crée en 2007 pour donner, par ses réflexions et ses recommandations, une impulsion à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques les plus appropriées pour stimuler l’investissement.

L’Agence burkinabè des investissements (ABI)

L’Agence burkinabè des investissements (ABI) remplace depuis mai 2018 l’Agence de promotion des investissements du Burkina Faso (API-BF). Elle doit permettre l’instauration d’un cadre organisationnel adapté, en mesure d’attirer le maximum d’investissements directs nationaux et étrangers.

L’Agence pour la promotion des exportations (APEX)

L’APEX est chargée de promouvoir les produits et services burkinabè sur les marchés national, régional et international ; d’apporter une assistance technique aux exportateurs dans la réalisation de leurs transactions commerciales ; de contribuer à l’évaluation de l’offre nationale des produits et services exportables ; et d’assurer la veille et l’intelligence économique du Burkina Faso.

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF)

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-B) a pour principale mission de défendre les intérêts des milieux d’affaires. Au regard de l’importance de ses missions, la CCI-BF a créé différentes structures spécifiques de facilitation et de sécurisation de l’investissement. Url : https://www.cci.bf / Intranet : https://webmail.cci.bf

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF)

Créée en 2002, la MEBF participe au développement d’un secteur privé fort et compétitif, grâce à la fourniture de services aux entreprises et aux associations professionnelles. En vue de réaliser ses missions, la MEBF a elle-même créé des structures spécifiques :

  • Les Centres de formalités des entreprises (CEFORE) ont permis de réduire les délais et les coûts de création ou de fermeture d’une société (trois jours), d’une entreprise individuelle ou d’un établissement secondaire au Burkina Faso. Cette réduction des coûts résulte de la mise en place d’un interlocuteur unique et d’un formulaire unique pour réaliser ces démarches.
  • Le Centre de facilitation des actes de construire (CEFAC) a pour missions de faciliter et de simplifier les formalités pour l’obtention du certificat d’urbanisme, du permis de construire, du certificat de conformité et du permis de démolir, en un même lieu et sur un même document.

La Direction des Guichets uniques du commerce et de l’investissement (DGU-CI)

La DGU-CI veille à la facilitation et à la simplification des procédures administratives non douanières en matière de création d’entreprise, de commerce et d’investissement. À ce titre, elle est notamment chargée de faciliter les opérations de commerce et d’investissement, de centraliser et de rationaliser l’ensemble des formalités, des procédures et opérations non douanières en matière de commerce et d’industrie ou d’informer les opérateurs économiques sur les procédures et la législation.

Le Guichet unique du foncier (GUF)

Créé en 2008, le GUF vise à faciliter et à simplifier les formalités domaniales et foncières, en permettant aux usagers d’effectuer l’ensemble des opérations en un même lieu.

L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME)

Créé en 2008, cette agence doit contribuer à trouver des solutions aux difficultés de financement et d’accompagnement des PME/PMI. Elle est un outil de développement qui doit jouer un rôle d’impulsion des PME/PMI dans un environnement où celles-ci manquent de fonds propres et de garanties pour satisfaire aux conditionnalités de prêts.

LETTRE D'INFORMATION

Abonnez vous à notre newsletter pour être informé(e) de nos prochaines publicications. Investirauburkina.net, l'information économique sectorielle au Burkina Faso et en Afrique.

X

Right Click

No right click