fbpx
Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Œufs de cailles : Avec 1200 cailles, gagnez jusqu’à 500 000 FCFA par mois à Ouagadougou

L'élevage des cailles, bien que relativement nouveau en Afrique, connaît une croissance fulgurante ces dernières années. Ces petits oiseaux, originaires d'Asie, ont conquis le cœur des consommateurs africains.

Si dans de nombreux pays africains, l'élevage de cailles est encore une entreprise de niche, souvent gérée par de petits éleveurs, des pays comme le Kenya ont connu une augmentation significative du nombre d'éleveurs de cailles. En 2014, le Kenya comptait déjà plus de 20 000 éleveurs de cailles, triplant la consommation d’œufs de caille entre 2018 et 2020.

La demande d’œufs de caille a explosé en Afrique à cause de leurs bienfaits supposés pour la santé, notamment en matière d'amélioration de l'immunité, de régulation de la pression artérielle et de réduction du risque de maladies cardiaques.

Le marché des cailles au Burkina Faso

Au Burkina Faso, l'élevage des cailles, bien qu’encore à ses débuts, s’affiche déjà comme une activité très rentable, qui offre des opportunités à la fois aux petits éleveurs et aux entrepreneurs.

Au cours des dernières années, la demande d'œufs de caille au Burkina Faso a connu une augmentation notable. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des avantages nutritionnels des œufs de caille par rapport aux autres sources de protéines.

Bien qu'il soit difficile d'avoir des chiffres précis sur le marché des cailles, les éleveurs signalent une affaire en or.

Les principaux clients des éleveurs de cailles sont les restaurants et hôtels, les boulangeries et pâtisseries et les revendeurs, entre autres.

La plaquette d’œufs de cailles se négocie à un prix variant entre 2500 et 3000 FCFA sur le marché à Ouagadougou.

Pourquoi entreprendre dans l’élevage de cailles au Burkina Faso ?

Entreprendre dans l’élevage de cailles, bien qu’inédit au Burkina Faso, est une opportunité d’affaires rentables à termes, pour plusieurs raisons :

  • Le coût d’investissement : Un des aspects attrayants de l'élevage de cailles est le faible coût du budget de départ. Au Burkina Faso, on estime qu'avec un investissement initial d'environ 200 000 FCFA, on peut démarrer sa petite entreprise de cailles ;
  • Avec un cheptel de 1200 cailles on peut engranger un chiffre d’affaires mensuels de 500 000 FCFA selon un éleveur de cailles à Ouagadougou ;
  • La reproduction rapide : On peut démarrer avec quelques cailles, et vu leur taux de reproduction rapide, on peut rapidement augmenter sa production. Les cailles atteignent leur maturité en seulement 6 semaines et commencent à pondre dès l'âge de 7 à 8 semaines. Une seule caille peut produire environ 300 œufs par an, ce qui représente un revenu intéressant et un retour rapide sur investissement ;
  • Facilités de l’élevage de caille : L'élevage des cailles nécessite moins d'espace que celui des poules. Avec des cages appropriées, les cailles peuvent être élevées même dans des espaces restreints. De plus, les coûts alimentaires sont relativement bas, car les cailles consomment moins de nourriture que les poules ;
  • Marché d'exportation : Bien que l’activité soit encore à ses débuts, il y a déjà des perspectives pour l'exportation d'œufs de caille vers les pays voisins. Les marchés régionaux, tels que ceux de la Côte d'Ivoire et du Ghana, sont des débouchés potentiels pour les éleveurs burkinabè de cailles.

Le marché des cailles au Burkina Faso est à un stade embryonnaire, mais son potentiel est indéniable vu la ruée des populations vers les œufs de cailles.

Pour les éleveurs prêts à investir, c'est une opportunité d’affaires intéressante pour se positionner sur un marché en plein essor.

Les sources de revenus possibles sont :

  • La vente d'œufs de caille : Les œufs de caille sont très recherchés pour leur valeur nutritive élevée. Ils sont souvent vendus sur les marchés locaux, dans les supermarchés, ou directement aux consommateurs. Il y a également un marché pour les œufs fécondés destinés à l'incubation pour les nouveaux éleveurs ;
  • La vente de cailles sur pieds : Les cailles peuvent être vendus vivantes aux éleveurs, en particulier à ceux qui cherchent à démarrer leur propre élevage ;
  • La formation : Etant donné que l’élevage de cailles est à un stade embryonnaire au Burkina Faso, les éleveurs déjà pétris d’expérience peuvent offrir des sessions de formation et des consultations aux personnes intéressées et porteurs de projets d’’élevage de cailles, ce qui peut générer des revenus supplémentaires.

Tout compte fait, l'élevage des cailles au Burkina Faso est indéniablement une activité qui augure un bel avenir.

Cependant, les entrepreneurs qui voudraient se lancer dans ce business devront bien étudier leur projet et se préparer de sorte à se donner toutes les chances de réussir.

Une petite étude de marché pour cerner l’ensemble des coûts de son projet, permettra aux entrepreneurs de mieux maîtriser leurs charges d’exploitations.

Bonne chance aux futurs éleveurs de cailles !

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO a fondé investirauburkina.net en février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 70095946
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications