fbpx
Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Marché de l’alimentation animale en Afrique : de bonnes perspectives de croissance

Le marché mondial de l’alimentation pour animaux d'élevage est en pleine croissance.

Selon une étude de Zion Market Research, le marché mondial de l’alimentation pour animaux d'élevage était évalué à environ 360 milliards de dollars américains en 2020. La même étude prévoyait une croissance du marché à un taux annuel composé (TCAC) d'environ 4,5 % entre 2021 et 2028, pour une valeur estimée à 490 milliards de dollars américains à l’horizon 2028.

La onzième édition de l’enquête annuelle d’Alltech, publié en 2022, sur la production d’aliments pour animaux s’est faite sur la base des données provenant de plus de 140 pays et de plus de 28000 usines d’aliments. Ladite enquête a estimé que le tonnage international d’aliments pour animaux a augmenté de 2,3%, pour atteindre 1,235 milliard de tonnes en 2021.

Les dix principaux pays producteurs d’aliments pour animaux au cours de l’année 2021 étaient la Chine, les USA, le Brésil, l’Inde, le Mexique, l’Espagne, la Russie, la Turquie, le Japon et l’Allemagne. Au total, ces pays ont produit 65% de la production mondiale d’aliments pour animaux.

En Afrique les éleveurs sont de plus en plus demandeurs d’aliments pour animaux d’élevage, pour augmenter leur productivité et faire face à la croissance de la demande des produits d’élevage (viandes, lait, œufs …) sur le continent.

Selon un rapport de 2019 de Euromonitor, le marché de l'alimentation pour animaux domestiques en Afrique était évalué à environ 1,7 milliard de dollars US en 2018.

En Afrique, le marché de l’alimentation animale est dominé par les marques internationales telles que Nestlé Purina, Mars Petcare, Royal Canin et Hill's Pet Nutrition, autour desquels gravitent quelques fabricants locaux tels que Montego Pet Nutrition, Pioneer Foods, Afritalia, entre autres.

Certains types d’aliments pour animaux ne sont, pour le moment, pas produits en Afrique en quantité suffisante, d’où le recours aux importations massives d’aliments pour animaux.

Le Nigeria, l'un des plus grands marchés de nourriture pour animaux en Afrique, importe environ 80 % de ses besoins en aliments pour animaux, principalement de l'Europe et de l'Asie.

En Égypte, les importations d’aliments pour animaux ont augmenté ces dernières années en raison de l'augmentation de la population animale. Selon le ministère de l'Agriculture égyptien, les importations d’aliments pour animaux ont atteint 3,3 milliards de dollars US en 2020.

En Afrique du Sud, les importations d’aliments pour animaux représentent environ 30 % du marché total de l’alimentation animale dans le pays. Ces importations proviennent principalement des États-Unis, du Brésil, de l'Argentine et de l'Europe.

La production d'aliments pour animaux est donc une idée d'entreprise rentable en Afrique au regard des besoins. Les fabricants d’aliments pour animaux, en diversifiant leur activité, ont la possibilité de générer des revenus de plusieurs sources dont :

  • La vente directe d'aliments pour animaux : La vente des aliments est la principale source de revenus pour une unité de production d'aliments pour animaux. Les aliments sont généralement vendus en vrac aux éleveurs et le plus souvent en sacs aux propriétaires d'animaux domestiques ;
  • La vente d'ingrédients d’aliments pour animaux : Les unités de production d'aliments pour animaux vendent souvent des ingrédients tels que le soja, le maïs, le blé et le son, aux autres fabricants d'aliments et aux éleveurs.
  • Fabrication de marques privées : Certaines unités de production d'aliments pour animaux fabriquent des aliments pour animaux sous d'autres marques privées bien connues dans le monde. C’est un moyen rapide de générer des revenus si le promoteur dispose des moyens d’acquisition de la licence ;
  • Services de formulation personnalisée et d'ensachage : Certaines unités de production d'aliments pour animaux fournissent des services de mélanges spécifiques et d'ensachage pour les fabricants aux moyens modestes qui souhaitent promouvoir leur propre marque ;
  • Exportation : Les unités de production d'aliments pour animaux qui disposent de grandes capacités exportent leurs produits vers d’autres pays d’Afrique pour répondre à la demande.

Avec l'augmentation de la population en Afrique, la demande de produits d'origine animale comme la viande, le lait et les œufs est en constante augmentation. Cette tendance a un impact direct sur la demande d'aliments pour animaux, les éleveurs ayant de plus en plus besoin d’aliments de qualité pour accroître leur productivité.

Selon un rapport de la FAO, la production de viande en Afrique subsaharienne a augmenté de 41% entre 2000 et 2019, et devrait continuer à croître dans les prochaines années.

Ces dernières années, on enregistre d’ailleurs une forte demande d’aliments pour animaux dans l'industrie avicole, en pleine croissance en Afrique. Selon un rapport de la BAD, l'industrie avicole en Afrique devrait croître de 5,6% par an jusqu'en 2025, ce qui entrainerait nécessairement une augmentation de la production d'aliments pour volaille.

Tout compte fait, l'industrie de l'alimentation animale en Afrique, bien qu’encore peu développée, est en croissance et jouit d’un potentiel énorme.

Selon le rapport « Agri-Food Outlook » de Alltech, le recul de la production animale en Afrique en 2021 (4,67%) et en 2022 (3,86%) est imputable à l’incapacité de l’industrie de l’alimentation animale de couvrir les besoins du secteur de l’élevage sur le continent.

Ce manque à gagner crée des opportunités de marchés pour les acteurs de l’industrie de l’alimentation animale en Afrique. Investir dans la production d'aliments pour animaux est une activité rentable et à forte marge bénéficiaire. Le continent regorge de matières premières comme le maïs, le soja, les tourteaux de coton et les résidus de céréales, qui entrent dans la production d'aliments pour animaux.

Selon une étude menée par le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) une institution internationale conjointe du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et de l'Union européenne (UE), les producteurs d’aliments pour animaux peuvent dégager des marges bénéficiaires élevées, atteignant souvent 20% ou plus. Cela rend l'activité très rentable pour les entrepreneurs.

Lire aussi : Burkina Faso : Production d’aliments pour animaux : une incroyable opportunité d’affaires

Entreprendre dans la production d'aliments pour animaux en Afrique est une idée d'entreprise très prometteuse. Cependant, une telle unité nécessite un investissement dont le coût dépend de facteurs tels que la capacité de production, le type d’équipements et des infrastructures à mettre en place.

Les autres coûts à supporter sont le prix des matières premières, les coûts des fournitures (eau, électricité …) et le coût de la main-d'œuvre.

Selon une étude réalisée en 2015 par la Banque africaine de développement, le coût d'investissement moyen pour une usine de fabrication d'aliments pour animaux en Afrique était d'environ 1,5 à 3 millions de dollars US. Ces chiffres étant des estimations, une étude de marché est donc nécessaire pour déterminer les coûts exacts d’installation d'une telle entreprise en Afrique.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO a fondé investirauburkina.net en février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 70095946
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications