fbpx
Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Consommation de viande de porcs en Afrique : la demande en hausse de plus de 60% en l’espace de 15 ans

La viande porc figure parmi les viandes les plus consommées au monde. En 2020, la production mondiale de viande de porc était d'environ 109 millions de tonnes, soit environ 36% de la production totale de viande dans le monde.

La viande de porc est très prisée dans certaines régions d’Afrique, notamment en Afrique subsaharienne.

Selon la FAO, la consommation de viande de porc en Afrique subsaharienne a augmenté de manière significative ces dernières années, passant de 3,5 kg par personne et par an en 2000 à 7 kg en 2018, soit une augmentation de plus de 100% en moins de deux décennies.

La consommation de viande de porc en Afrique subsaharienne reste relativement faible par rapport aux autres régions du monde où elle peut atteindre plus de 40 kg par personne et par an.

Avec une demande en hausse en viande porcine, on assiste à un regain d’intérêt pour le développement de la production porcine en Afrique. Selon la FAO, la production de viande de porc en Afrique a augmenté de 60 % sur la période en l’espace de 15 ans, passant de 3,7 millions de tonnes en 2005 à 5,9 millions de tonnes en 2020.

Quelques pays en Afrique où l'élevage de porcs est relativement développé :

  1. Nigeria : En raison de sa grande population et de la diversité culturelle, le Nigeria est l'un des pays d'Afrique où l'élevage de porcs est le plus pratiqué pour répondre à la demande alimentaire. En 2020, la production totale de viande de porc au Nigeria était d'environ 360 000 tonnes.
  2. Afrique du Sud : L'élevage de porcs est également bien développé en Afrique du Sud, où il y a une forte demande de viande de porc. En 2020, la production totale de viande de porc en Afrique du Sud était d'environ 276 000 tonnes.
  3. Kenya : L'élevage de porcs au Kenya est en pleine croissance. En 2020, la production totale de viande de porc au Kenya était d'environ 47 000 tonnes.
  4. Ghana : Le Ghana est un grand consommateur de viande de porc. En 2020, la production totale de viande de porc au Ghana était d'environ 75 000 tonnes.
  5. Côte d'Ivoire : La Côte d'Ivoire figure également parmi les grands producteurs de porcs en Afrique. En 2020, la production totale de viande de porc en Côte d'Ivoire était estimée à environ 75 000 tonnes.

Lire aussi : Elevage de porcs : l'une des opportunités les plus rentables au Burkina Faso

L’élevage de porcs en Afrique est activité lucrative, pour plusieurs raisons :

  • Malgré l’augmentation de la production porcine en Afrique, la demande en viande de porc continue d’être supérieure à l'offre, créant ainsi un marché à fort potentiel pour les éleveurs de porcs ;
  • Les porcs ont un taux de reproduction élevé, ce qui permet aux éleveurs d’augmenter rapidement leur cheptel et d’accroître leur production ;
  • Les porcs atteignent la maturité rapidement et peuvent être écoulés sur le marché en un temps relativement court. Un porcelet de 1,2 kg à la naissance peut atteindre entre 90 et 100 kg à 6 ou 7 mois ;
  • En termes de rentabilité, l'élevage de porcs est considéré comme l'une des élevages les plus rentables. Le coût d'entrée est relativement faible et les porcs sont relativement faciles à élever.

Au regard de tous ces avantages, investir dans l'élevage de porcs en Afrique est une idée d'entreprise très prometteuse.

Les sources de revenus possibles pour les éleveurs de porcs sont :

  • Vente de porcs vivants : La vente de porcs vivants est la principale source de revenus des éleveurs de porcs. Les porcs peuvent être vendus sur le marché local ou exportés vers d'autres pays d’Afrique ;
  • Vente de porcs transformés : Les porcs peuvent être transformés en produits tels que la viande fumée, les saucisses, le bacon ou les côtes levées, ce qui peut constituer une source de revenus supplémentaire pour les éleveurs ;
  • Vente de produits dérivés : Les sous-produits de porcs, tels que la peau, les os, la graisse et le sang, peuvent être vendus aux entreprises de production d'aliments pour animaux ou de cosmétiques ;
  • Vente d'engrais organique : Les excréments de porc peuvent être utilisés comme engrais organique par les agriculteurs, ce qui peut constituer une autre source de revenus ;
  • Élevage de porcs reproducteurs : L'élevage de porcs reproducteurs pour la production de porcelets peut être également rentable pour les éleveurs. Chaque année, ils sont nombreux les nouveaux éleveurs qui recherchent de reproducteurs pour démarrer leur élevage.

Le coût d'investissement initial pour un petit élevage de porcs en Afrique dépend de facteurs tels que la localisation géographique, la taille de la ferme, la qualité de la construction, les coûts des équipements et des aliments. A cela, il faut ajouter le coût d’achat des animaux.

Selon une étude réalisée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en 2018, le coût d'investissement pour un petit élevage de porcs avec 5 truies et un mâle en Afrique peut varier de 2 500 à 5 000 dollars américains. Ce montant comprend les coûts d’achat de 5 truies, de la construction, des équipements (mangeoires, des abreuvoirs, des clôtures, des nids, des litières, etc.) et des fournitures (nourriture, de la paille, des médicaments, des vaccins, etc.). Il est important de noter que ce coût est indicatif et peut varier en fonction facteurs ci-dessus cités.

Selon AgroNigeria (2019), au Nigeria, un petit élevage de porcs peut générer un revenu annuel brut d'environ 10 000 à 20 000 USD.

Tout compte fait, la filière porcine est en croissance rapide en Afrique, et offre des avantages économiques et sociaux considérables pour les entrepreneurs qui pratiquent déjà l’élevage de porcs et ceux qui souhaitent s’y lancer.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO a fondé investirauburkina.net en février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 70095946
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications