fbpx
Beurre de karité au Burkina Faso

Le karité figure à la 4ème place des produits d’exportation du Burkina Faso après l'or, le coton et la filière bétail viande. En plus des exportations d’amandes de karité, le Burkina Faso exporte chaque année d’importantes quantités de beurre de karité principalement vers la France, le Ghana, la Malaisie, les Pays‑Bas et l’Allemagne.

En moyenne 15000 tonnes de beurre de karité sont exportées par an, pour une part estimée à 1% du marché mondial de beurre de karité.

Nette reprise des exportations de beurre de karité

Au titre de l’année 2019, les exportations de beurre de karité ont rapporté 18, 576 milliards de FCFA de recettes contre 12, 348 milliards en 2018 soit une augmentation de 50.44 %.

Sur la période 2015 à 2019, on note une forte reprise des exportations de beurre de karité. On a surtout constaté un boom des exportations sur la période 2017-2018 avec une variation de près de 75%.

Globalement, sur les 5 dernières années, la valeur des exportations a plus que doublé, passant de 5, 210 milliards de F.CFA en 2015 à 18,576 milliards de F.CFA en 2019, soit une croissance annuelle moyenne de 29%.

Cette nette reprise s’explique en partie par les politiques publiques et les nombreux projets et programmes de soutien à la filière karité.

Les chaînes d’approvisionnement des pays acheteurs du beurre de karité burkinabè reprennent d’ailleurs progressivement du fait de l’accélération de la vaccination contre le covid-19 et de l’allègement progressif des mesures barrières anti-covid, ce qui augure un climat favorable aux exportations.

On note également une amélioration du prix du karité sur le marché international depuis la campagne 2018/2019. Malgré une baisse de 8% sur la quantité totale de beurre de karité exporté en 2019 par rapport à 2018 (20 053,10 tonnes en 2019 contre 21 878,40 tonnes en 2018), on a enregistré une hausse des recettes d’exportation de plus de 50%.

Selon les projections de Investirauburkina.net, n'eut été le ralentissement des exportations du à l'avènement de la pandémie du coronavirus en décembre 2019, les recettes d’exportation de beurre de karité franchiraient la barre des 30 milliards de F.CFA à la fin 2021.

Labélisation du beurre de karité made-in-Burkina

Le beurre de karité made-in-Burkina est désormais revêtu d'une armature de qualité et de confiance, un label qui profitera aux 3 millions de personnes vivant de la filière karité au Burkina Faso.

Cette labellisation dévoilée aux burkinabè le 4 août 2021, rassure le consommateur sur la qualité du beurre de karité du Burkina Faso et permettra aux exportateurs burkinabè de maintenir une relation commerciale durable avec les acheteurs internationaux, toute chose qui aura inéluctablement des retombées positives sur la compétitivité des entreprises intervenant dans la filière karité au Burkina Faso.

Les exportateurs burkinabè de beurre de karité disposent désormais de tous les arguments commerciaux leur permettant d’améliorer significativement leur performance commerciale vis-à-vis de la concurrence étrangère.

Pour les autorités burkinabè, cette initiative a pour finalité de créer plus d’emplois durables sur la chaîne de valeur de la filière karité, de générer annuellement plus de revenus pour l’économie nationale et d'ouvrir l’accès aux exportateurs burkinabè à des marchés plus compétitifs.

BAMBIO Z. François, pour Investirauburkina.net

LETTRE D'INFORMATION

Abonnez vous à notre newsletter pour être informé(e) de nos prochaines publicications. Investirauburkina.net, l'information économique sectorielle au Burkina Faso et en Afrique.

X

Right Click

No right click