fbpx

« Accroître la disponibilité et l’accessibilité de l’énergie » fait partie des priorités du Gouvernement burkinabè qui multiplie les actions pour fournir l’énergie aux ménages et aux industries.

Le pays qui traversait depuis des décennies une situation de déficit énergétique vient de dépasser le point d’équilibre entre l’offre énergétique et la demande.

Les actions mises en œuvre par les autorités burkinabè ont en effet visé à renforcé le réseau de production, de transport et de distribution d’énergie électrique tout en mettant l’accent sur le mix énergétique.

L’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou, l’augmentation de la puissance de l’énergie importée de la Côte d’Ivoire, la production de la centrale solaire de 33 MW de Zagtouli, entre autres, ont permis d’accroître l’offre énergétique de façon sensible.

D’autres comme la distribution gratuite de 1 500 000 lampes basses consommation aux ménages, le remplacement progressif de l’éclairage public par des lampes LED, le « projet back up » au profit des ménages et PMI/PME, la sensibilisation pour l’utilisation rationnel de l’énergie figure au nombre des actions qui ont permis d’atteindre l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité au Burkina Faso en 2019.

Les projets en cours pour l’atteinte de l’efficacité énergétique sont nombreux et devraient permettre au pays de relever les défis de la fourniture d’électricité et de l’accessibilité de l’énergie aux ménages et PME/PMI.

Une synthèse de BAMBIO Z. François

X

Right Click

No right click