fbpx

En 2004, je suis diplômé d’une maîtrise en sciences économiques et gestion (Option Gestion des entreprises et des organisations).

En 2016, je suis admis au concours des conseillers en gestion des ressources humaines et je sors 3 ans plus tard de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Ouagadougou nanti du diplôme des Conseiller en Gestion des Ressources humaines.

Intégré à la fonction publique en mars 2009, j’ai respectivement occupé les postes de Chef de service des Ressources humaines (Conseil constitutionnel) et Directeur des Ressources humaines (Ministère de la Promotion de la femme et du Genre).

Je suis actuellement en poste au Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) à Ouagadougou.

Je m'arrange toujours pour trouver le temps d'assouvir ma passion : écrire pour mon audience qui me lit depuis des années.

Ma position au sein de l’Administration publique facilite mon accès aux bonnes sources et à l'information certifiée, toute chose qui me permet de produire du contenu de qualité pour le grand bonheur de mes de lecteurs.

La petite histoire de investirauburkina.net

Mon histoire commence en novembre 2006, où je découvre le logiciel Dreamweaver de création de site web. Très passionné je me lance et arrive à bidouiller mon tout premier site web statique avant la fin décembre 2006.

En janvier 2007, je rencontre Sorgho Ousmane au Campus Numérique Francophone de Ouagadougou (CNFO), un ami grâce à qui je découvre le CMS joomla (logiciel de création de site Internet) dont la toute première version 1.0.0 avait été annoncée plus tôt en septembre 2005 par scission avec le CMS Mambo. Je puis donc dire, sans me tromper, que nous fûmes parmi les premiers utilisateurs de ce fabuleux logiciel de création de site web au Burkina et peut être en Afrique.

Surexcité, je me lance à fond dans la prise en mains de joomla! Très vite je crée et héberge mon premier site web au même mois de janvier 2007 sur Diboo un hébergeur à l'époque gratuit (C’est tout une histoire, un bel souvenir.).

Je me retrouvais vivre une expérience inédite. Je vivais le plaisir d’avoir créé mon propre site web moi-même et surtout d'avoir la possibilité de l'administrer moi-même à mon bon vouloir sans l’aide de personne.

Une passion presque démesurée, des distinctions…

En février 2007, j’achète mon tout premier nom de domaine chez ovh, par mandat poste à l’époque (Les cartes visa c’était nouveau au Burkina Faso et je n’en avais pas encore).

Au même mois de février, je crée et héberge mon premier site web www.investir-bf.info dédié à la diffusion de l’information économique sectorielle au Burkina Faso.

Ma grande passion et ma curiosité deviennent pour moi un atout inestimable, me valant plusieurs distinctions.

Je remporte le 26 avril 2008 le ‘Gambré d’argent’ 2ème prix dans la catégorie ‘sites portail’ à la 4ème édition de la semaine nationale de l’Internet (SNI) au Burkina Faso.

Surmotivé, je commence la rédaction de mes propres articles en 2012 pour l'animation de investir-bf.info que je rebaptise investirauburkina.net à la fin 2012.

Le 27 juin 2015, je remporte le ‘Gambré d’or’ 1er prix dans la catégorie ‘sites portail’ à la 11 ème édition de la semaine nationale de l’Internet (SNI) au Burkina Faso.

Une semaine après, le 3 juillet 2015, je remporte le ‘Prix Galian’ dans la catégorie ‘presse en ligne' à la 18ème édition de la Nuit du communicateur au Burkina Faso.

Depuis lors j’ai publié plus de 250 articles en mettant en œuvre toutes les techniques SEO (Search Engine Optimization) pour un meilleur positionnement de mes articles sur Google. Je suis parvenu à faire positionner mon site investirauburkina.net sur le mot clé « Investir au Burkina » sur la liste des résultats de recherche de Google à la première page, depuis des années.

Je remercie mon ami Robert GASTAUD qui dès février 2007 m'a apporté un soutien inestimable pour mon apprentissage du CMS joomla!

Prix remportés avec investirauburkina.net

(1) Ph. Prix Gambré d'or - Ougadaougou, juin 2015 (C'est moi en costume, à l'extrème gauche)

Ph. Obtention Prix Gambré d'or - Ougadaougou, juin 2015

(2) Ph. Prix Galian - Ouagadougou, Juillet 2015 (Encore moi à gauche en costume)

Mon expérience en Rédaction web et dans l'implémentation d'outils webmarketing

Mon expérience en Rédaction web et SEO : De mon stage à la Mission économique de l'ambassade de France à la création de Investirauburkina.net

De février 2006 à juillet 2006, j’effectue un stage à la mission économique de l’ambassade de France à Ouagadougou, sous la direction de monsieur Pierre BERGER alors attaché économique à l’ambassade de France au Burkina Faso. Commence une riche expérience. Je fus chargé de la collecte de l’information et de la rédaction de fiches de synthèses sur les secteurs économiques porteurs au Burkina Faso. Sous ma plume, ont été publiés plusieurs articles économiques dont « La présence économique chinoise au Burkina Faso, paru en 2004 ».

Mon expérience en webmarketing

J'ai réalisé de grandes campagnes emailing au profit de groupes internationaux, de cabinets et d'entreprises pour l’organisation de séminaires internationaux, foires et salons en Afrique : Groupe canadien MDS (Canada), Cabinet Expertum Afrique (Burkina Faso), Cabinet CAPER du Groupe Cogefi-Afrique (Sénégal), Cabinet IMC (Burkina Faso), Groupe Zahra & Associates (Cameroun), Cabinet CIFM (Côte d’Ivoire), TRANS-BEST LOGISTICS (Chine), Congo-Burkina Consulting (France), AMETrade Ltd (Royaume-Uni), ACEPP Africa Services (Burkina Faso), Institut Perspective du Groupe SOFRECO (France) etc.

Au début j’expédiais les mails à partir du composant emailing ‘Acymailing’ bien connu des utilisateurs de Joomla. Puis, avec l’importance du travail de communication que j’ai décroché par contrat, je suis passé à l’utilisation d’un routeur d’emails français (un service payant de grande capacité de livraison).

Comme bilan des campagnes emailing, 16 745 873 mails de prospection ont été diffusés par mes soins dont 15 309 630 effectivement délivrés dans les boîtes mails des destinataires ciblés. Ce résultat astronomique a coûté au bas mot un budget publicitaire de 2.150.000 F.CFA sur la période de 2014 à 2021.

Pour ce qui est des campagnes facebook ads réalisées via la plateforme de publicité avancée de facebook (business manager) et google ads, j’ai réalisé des campagnes de diffusion d’un coût total de 2.500.000 F.CFA sur la période de 2018 à 2021.

Bilan de mes compétences

J'ai une expérience pratique avérée de plus de 15 ans dans la création de sites web avec le CMS joomla, dans l'implémentation d'outils webmarketing (Newsletters, facebook ads et google ads), dans la Rédaction de contenu web et dans le référencement naturel (SEO).

Aujourd'hui, j'accompagne les professionnels et promoteurs d'affaires dans la présentation et la promotion de leurs activités commerciales sur Internet. A ce titre, j'anime régulièrement de petits ateliers de formations sur la création de sites web vitrine au profit des promoteurs d'affaires en quête de visibilité pour leurs activités commerciales.

Pour moi, il est plus qu'important d'avoir un site web si on a un petite business a promouvoir et je suis reste convaincu que le numérique est un atout indéniable pour l'Afrique.

Un peu long comme présentation mais bon… j’aime bien en parler … et puis ... c'est mon parcours atypique.

CLIQUEZ ICI pour me contacter en cas de besoin.

X

Right Click

No right click